LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouahigouya : Sale temps pour deux usuriers

Publié le jeudi 27 juillet 2006 à 08h15min

PARTAGER :                          

L’usure est une pratique condamnée par la loi. Mais devant certaines institutions bancaires à Ouahigouya et même ailleurs, certaines personnes s’adonnent à la pratique au vu et au su de tout le monde.

Jouant souvent le rôle de démarcheur, ces partisans du gain facile accourent comme des chiens affamés et se jettent dans n’importe quel "business" comme ils aiment le dire, espérant se remplir les poches. Deux usuriers à Ouahigouya seraient dans une situation inconfortable, ces derniers jours.

Ayant entrepris des démarches pour la vente d’une des cours d’un commerçant qui avait fixé le montant à 7 millions de FCFA, les deux abonnés de l’enrichissement illicite ont réussi la prouesse de trouver un acheteur à qui ils ont vendu cette cour à 13 millions de FCFA.

Au dernier moment l’acheteur aurait exigé la présence du propriétaire de la parcelle pour les formalités d’usage. Surpris peut-être d’entendre que la cour a été vendue à 13 millions, le vendeur à qui l’acheteur a remis l’argent l’a empoché sous les regards de ses démarcheurs. Depuis lors, il ne leur dit pas mot.

Les deux usuriers croyant réaliser le "deal du siècle" ne comprennent pas le sort que veut leur réserver le propriétaire de la cour. Le hic pour eux, ils craignent d’affronter le monsieur qui jouirait d’une bonne réputation.

Comment cette affaire va-t-elle se terminer ? En pareilles circonstances, que peuvent-ils faire si ce n’est pas suivre les humeurs de celui qui détient le cordon de la bourse. Combien de temps ce silence va-t-il durer ?

Accepteront-ils qu’un tel pactole leur file entre les doigts aussi facilement ? Wait and see.

E.A.O.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2006 à 20:33, par ODYS En réponse à : > Ouahigouya : Sale temps pour deux usuriers

    bien fait pour eux l’arnaque ce n’ est pas bien et les mechant sont toujour puni
    hahahaaha
    j’attend avec impatience la suite

  • Le 28 juillet 2006 à 19:44, par Abraham En réponse à : > Ouahigouya : Sale temps pour deux usuriers

    Il n’y a vraiment aucune raison de jeter la pierre sur ces deux messieurs. Ils ont travaillé avec justesse. Ils n’ont pas été incorrects avec le propriétaire. Par contre, ce dernier n’a pas joué franc jeu. Et cela est condamnable.

    Si aucun document officiel n’atteste des 7M, il leur sera difficile de récupérer les 5M supplémentaires.
    Dans tous les cas de figures, ils peuvent toujours exiger d’être payés au pourcentage pour le travail effectué. Mais, longue risque d’être la procédure.

    A mon avis, la chose est plus complexe que ça.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km