LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Alpha Barry, journaliste et correspondant de RFI au Burkina, ne digère pas le fait que Me Hermann Yaméogo, président de l’UNDD s’en prenne par erreur à sa personne et ne daigne pas réparer correctement cette bévue. Le président de l’UNDD, selon Alpha Barry, n’en est pas à "sa première accusation gratuite" contre sa personne.

"Dans une déclaration récemment publiée dans la presse, j’ai été accusé à tort par le président de l’UNDD d’avoir fait un compte rendu sur le dernier rapport du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD). En effet, Hermann Yaméogo a écrit que "... les médias internationaux et notamment RFI par la voix d’Alpha Barry, selon un mode opératoire maintenant rodé, ont essaimé cette information pour continuer à empoisonner l’opinion internationale."

Je voudrais relever ceci à l’attention de vos lecteurs :

- Je n’ai jamais couvert la présentation du rapport du CGD ni fait un compte rendu de ce rapport.

- Hermann Yaméogo que j’ai interpellé le vendredi 30 juin après la publication de sa déclaration a reconnu qu’il s’était trompé. Il a même adressé un fax à RFI à Paris où il reconnaît qu’il y avait du faux sur ma personne.

Mais je constate que :

- malgré ses promesses faites à moi et à RFI Paris, Hermann Yaméogo n’a apporté la correction que dans un seul quotidien (en l’occurrence Le Pays n°3655 du 3 juillet 2006) sur les trois qui ont publié sa déclaration.

Malgré le côté insultant de sa déclaration à mon égard et malgré le fait qu’il reconnaît qu’il y a du faux sur ma personne, Hermann Yaméogo n’a pas daigné s’excuser (comme c’est l’usage et comme l’enseigne le bon sens) ni auprès des lecteurs qu’il a induits en erreur.

- Même ayant reconnu qu’il y avait du faux dans sa déclaration, il ne s’est pas non plus donné la peine de la retirer chez Sidwaya qui l’a publiée le jeudi 6 juillet 2006 (n°5642) soit six jours après qu’on se soit expliqué.

Sur ces faits, je prends l’opinion à témoin sur la bonne foi de monsieur Hermann Yaméogo qui n’est pas à sa première accusation gratuite contre ma personne."


3e anniversaire de l’UNDD : conférence-débats

A l’occasion du 3e anniversaire de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), il sera donné une conférence-débats sur le thème : "Constat international de l’échec global de la démocratie africaine. Quelles constatations pour le Burkina Faso ?" Ce sera en présence du président au parti, Me Hermann Yaméogo. La manifestation se déroulera à la Direction générale de l’Environnement à Koudougou, le samedi 15 juillet 2006.


"Vie positive" victime d’une escroquerie

Abdoul Rasmané Sankara est le genre de personne à qui il ne faut jamais tendre la main. Après avoir bénéficié d’une bourse d’apprentissage en mécanique auto dans un garage de la place, grâce à une bourse de l’association "Vie positive", il n’a pas trouvé mieux à faire que de "poignarder" son bienfaiteur dans le dos. Il a imité les fiches de contrats d’apprentissage de l’association pour arnaquer d’honnêtes citoyens.

Se faisant passer pour un employé de "Vie positive", il promettait à ceux-ci des emplois et des aides en nature contre des sommes d’argent variant entre 1 000 F et 4 000 F CFA. Après avoir découvert la supercherie, "Vie positive" a porté plainte contre ce faussaire et ses éventuels complices, dont les agissements ternissent vraisemblablement l’image de l’association. En rappel, "Vie positive" oeuvre pour la lutte contre le Sida, en particulier dans la prise en charge des personnes malades et des orphelins. Elle est soutenue dans ce projet emploi pour jeunes défavorisés par le Mouvement autrichien des jeunes ouvriers.


Rencontre JCI à "La Consolatrice"

JCI Ouaga Excellence organise, en collaboration avec JCI Ouaga Golden, une journée de détente et d’échange le samedi 15 juillet à partir de 9h à "La "Consolatrice", maquis situé sur l’axe Ouaga-Fada.

Au programme de cette "journée du sympathisant", il est prévu une implantation de panneau et une formation sur la connaissance du mouvement.


Hôpital de Gaoua : les manifestations suspendues

Après une semaine de sit-in et d’opérations caisses vides, le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) appelle ses militants à suspendre les manifestations. Cette suspension, selon le secrétaire général de la sous-section, Amidou Kouanda, répond à une recommandation du bureau national.

Une assemblée générale a été organisée le samedi 8 juillet en présence de Raphaël Nanéma et de Noufé Bekour, tous deux membres du bureau national du SYNTSHA. A l’issue des débats, Raphaël Nanéma, SG national du SYNTSHA, estime que les revendications des travailleurs de l’hôpital portant sur les nominations et les délégations de signature s’inscrivent en droite ligne des préoccupations de leur syndicat.

C’est pourquoi, selon lui, le bureau national a jugé bon de soutenir et d’encourager la sous-section dans sa lutte. Pour l’instant, tous les services de l’hôpital fonctionnent normalement depuis le 30 juin, date d’entrée en vigueur de la suspension.


Un homme repêché dans les eaux

Un homme aurait été emporté par les eaux de la pluie torrentielle du mercredi 12 juillet. L’accident s’est produit dans la soirée, au niveau du canal traversant l’université de Ouagadougou. Selon des témoignages, ce sont les sapeurs-pompiers, que nous n’avons pas pu joindre, et ce n’est pas faute d’avoir essayé, qui auraient repêché la victime, vers la cité des 1200 logements. Il y a eu plus de peur que de mal. Miraculeusement, l’homme était encore en vie au moment de son repêchage. Avec ces pluies violentes, chacun doit prendre les précautions nécessaires pour se mettre à l’abri, surtout les enfants, afin que de tels cas ne se reproduisent plus, car on aurait pu assister au pire.


BLOC-NOTES

* Samedi 15 juillet

* Début, à la salle de conférences de l’UFR/SEG (Université de Ouaga) à partir de 8h, d’un atelier méthodologique sur le thème "Libéralisation du commerce et contrôle de l’hygiène alimentaire à Ouagadougou".

* 2e édition de la Journée de l’excellence de la Circonscription d’éducation de base de Laye, province du Kourwéogo, et de la finale de l’OSEP.

* Lancement officiel au camp 11-78 (Route de Pô), de la 2e édition du mois de l’arbre des Forces armées nationales.

* Audience à 11h à la Présidence du Faso du chef de l’Etat avec le bureau exécutif de la Fédération de basket-ball dont la section Afrique tient son 14e congrès ordinaire à Ouaga, les 15 et 16 juillet 2006.

Le Pays

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées