LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Braquage à Koutoura : Le Docteur Nicolas Koba inhumé à Banfora

Publié le mercredi 26 avril 2006 à 07h45min

PARTAGER :                          

La veille des élections municipales, la ville de Banfora a enregistré une grande perte. Il s’agit de la disparition du Dr Nicolas Koba, chirurgien au bloc opératoire.

Alors que les populations des Cascades avaient mis dans les oubliettes la psychose des coupeurs de route, ceux-ci ont fait parler d’eux une fois encore. C’est dans le village de Koutara, localité située à 20 km de Niangoloko sur la nationale 7, qu’ils ont tendu leur embuscade, prenant dans leurs filets des camions, un car de la société SOGEBAF, et des véhicules personnels dont celui du regretté Koba.

Lorsqu’il s’est rendu compte du braquage, Dr Koba aurait tenté une manoeuvre pour repartir à Niangoloko d’où il venait alors qu’il avait derrière lui la voiture d’un de ses collègues, le Dr Sawadogo. C’est certainement cette tentative qui a provoqué la fureur des coupeurs de route qui n’ont pas hésité à lui tirer dessus à bout portant. Le corps du Dr Koba a été conduit à la morgue du bloc opératoire, puis à Bobo Dioulasso dans la matinée du 23 avril 2006.

Pour ce braquage qui a eu lieu entre 18h et 19h, les bandits auraient emporté une importante somme d’argent, des téléphones portables et d’autres objets de valeur.

Il semble que Dr Koba était le seul chirurgien au bloc opératoire de Banfora. Tout compte fait, il faut reconnaître que sa disparition laisse un vide difficile à combler. Son enterrement a eu lieu en principe hier mardi 25 avril à 16h à Banfora, selon, semble-t-il, la volonté de sa famille qui réside au Bénin.

Une situation qui doit nécessairement attirer l’attention des conseillers de nos communes surtout celles naissantes car sans sécurité aucune activité de développement ne pourra être possible.

Par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2006 à 12:55, par Dakarois En réponse à : > Braquage à Koutoura : Le Docteur Nicolas Koba inhumé à Banfora

    Donnez moi le ministère de l’intérieur et en 3 mois au grand maximum je ferai disparaître les coupures de routes. Parceque pour moi, quand il y a coupure de route avec braquage, c’est que y a coupeur de route braqueur. Donc c’est très simple ! Eliminez les coupeurs de route ! Comment est ce que c’est difficile ça ? L’armée est payée pourquoi même ? J’espère que c’est pas uniquement pour mâter les Etudiants ! Et puis les Hommes de tenue sont plus nombreux que les coupeurs de route !
    Au plus haut sommet de l’Etat j’aimerais entendre cette phrase (de son excellence le Président Blaise COMPAORE) : "A partir d’aujourd’hui, nous déclarons une guerre sanglante contre les coupeurs de route au Burkina Faso". Je pense qu’elle telle guerre l’ONU ne l’a pas prévue dans ses textes pour l’interdire. Ce qui peut faire fermer la gueule aux mouvements de droit de l’Homme. Et sachez qu’une guerre est une guerre, toutes les règles sont permises. Nous ne voulons pas de prisonniers de guerre dans cette guerre. Ce sera la loi de "Mort ou non capturé".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km