LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le fils de Kadhafi à Pouytenga : Tel père, tel fils

Publié le mercredi 22 mars 2006 à 07h10min

PARTAGER :                          

Juste 30 mn. Il n’a même pas ouvert la bouche. Mais toute la ville de Pouytenga a su qu’un hôte hors du commun était dans ses murs, ce mardi 7 mars 2006. Le fils du guide libyen Saif Al Islam président de la fondation Kadhafi, venu procéder à la pose de la première pierre d’un lot d’infrastructures au bénéfice des populations.

Pouytenga, ville bénie ? Oui, répond sans hésitation un habitant de cette ville et de poursuivre : « Sinon comment comprendre que parmi tant de villes prétendantes, ce soit uniquement Pouytenga qui ait été élue par la fondation Kadhafi pour bénéficier d’importantes réalisations d’infrastructures socioéconomiques de développement ? ».

En tout cas, beaucoup à Pouytenga ne croyaient pas trop à la bonne nouvelle jusqu’à ce mardi 7 mars 2006 où le fils du guide libyen a été annoncé à Pouytenga. Dès 8h00, le lieu de la cérémonie était déjà noir de monde. Malgré la canicule, la foule attendra jusqu’à 12h46 où enfin elle voit descendre l’hôte tant attendu.

Celui-ci était accompagné du ministre d’Etat, Salif Diallo et du commandant Diendéré. Juste, une lecture du Coran, un doua et quelques courtes allocutions. Les actes disent mieux. L’illustre hôte d’un midi, économisera ses paroles et passera à l’essentiel à savoir la pose de la première pierre pour la réalisation d’infrastructures. Il n’y a plus de doute. Pouytenga, l’heureuse ville élue, bénéficiera d’importants investissements dont, dans l’immédiat un centre polytechnique, un centre médical avec un personnel soignant libyen, une école supérieure de formation arabe. La joie des populations est immense.

Le conseil municipal, par la voix du maire, annonce qu’une parcelle en bonne et due forme est offerte à l’illustre hôte. Présentation de nouveaux convertis à l’Islam dont un chef coutumier de Pouytenga. Fin de la cérémonie. Puis, comme lors des passages de Kadhafi père, des liasses de billets craquants de banque jaillissent des limousines. C’est la ruée. Les plus chanceux ou les plus forts s’en sortent avec quelques dizaines de mille. Un personnage hors du commun était de passage. Tel père, tel fils. Pouytenga, elle, se frotte les mains.

Onésime Aké Loba LANKOANDE (onesimeakeloba@yahoo.fr)
AIB/Koupèla

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km