LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Burkina/Enseignement supérieur : Le groupe Natur remporte le premier prix 2024 de la quinzaine de l’innovation des écoles de Umanis SA

Publié le mardi 7 mai 2024 à 18h22min

PARTAGER :                          
Burkina/Enseignement supérieur : Le groupe Natur remporte le premier prix 2024 de la quinzaine de l’innovation des écoles de Umanis SA

Dans le cadre de la mise en place de la politique nationale d’emploi et de formation professionnelle, les écoles de Umanis SA que sont l’Institut supérieur de technologies (IST), Umanis business school (UBS) et le Lycée privé des techniques appliquées (LTA), ont lancé la 5e édition de la quinzaine de l’innovation du 15 au 30 avril 2024 à Ouagadougou. Les résultats des travaux d’innovation et de recherche ont été présentés ce mardi 7 mai à Ouagadougou, au siège de l’IST. Le vainqueur de la compétition est le groupe Natur. L’équipe de quatre étudiantes remporte la somme de 500 mille francs CFA.

Le thème de cette édition est : « Innovations et technologies face aux défis de développement durable au Sahel ». Les travaux d’innovation de huit groupes ont été récompensés. L’équipe de Natur est secondée par l’équipe de Moto sécurisé. Elle remporte la somme de 400 mille francs CFA. Le troisième est le groupe de la Ferme avicole intelligente. Il empoche la somme de 300 mille francs CFA.

Après la remise des prix, les officiels ont visité les travaux d’innovation des étudiants exposés dans deux salles.

Durant quinze jours, environ 500 étudiants, issus des différents campus et des universités partenaires, sous le coaching d’experts et de professionnels, ont travaillé à développer les initiatives entrepreneuriales des étudiants. L’objectif est de favoriser l’auto-emploi des étudiants en fin de formation au travers de projets pouvant créer de la valeur et aboutir à la création d’entreprises.

La signature de convention entre Umanis SA et L’Agence municipale des grands travaux (AMGT). Youmandia Djibril Toguyeni à gauche et Pr Issa Compaoré à droite

Le Président directeur général, Pr Issa Compaoré, dit être satisfait de la tenue de la 5e édition de la quinzaine de l’innovation. « Quand on voit les résultats à chaque fois, on est comblé. Et on se dit qu’on a eu raison d’avoir initié cette activité en 2016 et de poursuivre dans cette lancée, de permettre chaque année de manière intensive, sous forme de camps aux étudiants pendant deux semaines de vraiment innover, de mûrir leurs idées et de compétir », a indiqué le Président directeur général.

Pr Compaoré a rassuré que pour accompagner les lauréats, une structure appelée Technopôle a été mise en place pour valoriser les innovations qui sortent de la quinzaine de l’innovation. Le fondateur de Umanis SA a fait savoir que des démarches sont entreprises avec des partenaires publics et privés dans le sens de toujours accompagner les lauréats. « Notre ambition, c’est de véritablement aider ces porteurs de projets à faire de l’incubation et de la maturation de leurs projets à ce qu’on retrouve ces innovations sur le marché, c’est véritablement notre défi », a-t-il noté.

Du matériel médical innové par des étudiants

Le chargé de mission du ministère de l’Enseignement supérieur, représentant le ministre dudit ministère, Yacouba Ouédraogo dit ne pas être surpris de la compétence et de la créativité des étudiants lauréats vu la rigueur et le sérieux dans lesquels ils sont formés. Il a encouragé les étudiants à se battre et à montrer aux Burkinabè ce qu’ils savent faire.

Au cours de la cérémonie une convention a été signée entre l’Agence municipale des grands travaux (AMGT) et Umanis SA. Selon le directeur général de l’Agence municipale des grands travaux AMGT, Youmandia Djibril Toguyeni, cette convention, c’est pour permettre à sa structure de bénéficier des travaux des étudiants et des enseignants de Umanis SA mais en même temps permettre aux étudiants d’avoir un cadre pour compléter leur formation professionnelle.

Rama Diallo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique