LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : Kourwéogo : 8 personnes hospitalisées pour avoir consommé du poulet mort

Publié le vendredi 3 mars 2006 à 07h51min

PARTAGER :                          

Une famille de sept personnes et un voisin de quartier auraient été évacués au CSPS de Sourgoubila, dans la province du Kourwéogo, pour avoir consommé de la viande de poulet mort qu’ils ont grillée. A l’issue du "festin", les malheureux étaient tenaillés par des maux de ventre.

Et c’est ainsi que toutes les huit personnes se sont retrouvées en train de partager les mêmes lits dudit CSPS.
L’incident aurait eu lieu dans la semaine du 20 au 25 février 2006. D’aucuns se demandent donc si ce poulet ne serait pas mort de grippe aviaire.


Attributions de parcelles : une milice à Bissighin

Le village de Bissighin dans l’arrondissement de Sig-Noghin traversait une zone de turbulences due au mouvement de contestation consécutif aux opérations d’attributions de parcelles.

Selon Gaston Ilboudo, citoyen dudit arrondissement, récemment, une assemblée générale convoquée sur la situation le dimanche 26 février 2006, aurait été troublée par des individus venus défendre le maire de Sig-Noghin, Pascal T. Ouédraogo.

Munis d’armes blanches, la "milice" aurait, selon le témoignage de notre lecteur, agressé des villageois et juré de recommencer.

Gaston Ilboudo souhaite donc que le procureur du Faso prenne ses responsabilités pour "mettre hors d’état de nuire cette bande". Il prévient même que si rien n’est fait, la campagne pour les élections municipales connaîtra des affrontements physiques à Bissighin.


Plaintes d’un voyageur

Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 février 2006, un Burkinabè de la région de la Comoé mais de nationalité française, selon lui-même, a vécu une scène qui ne s’explique pas, à l’aéroport de Ouagadougou. M. S.T.O, après avoir passé un peu plus d’un mois de vacances au Burkina en compagnie de son épouse (une Française) et de ses deux enfants, devait regagner la France cette nuit-là avec sa famille. Mais voilà qu’à l’aéroport, deux agents de la police en service, pendant le contrôle des pièces, lui exigent un visa de sortie sur son passeport burkinabè avec lequel il voyageait.

S.T. qui disait ne pas comprendre pourquoi un visa de sortie, parce qu’il avait l’habitude, depuis une dizaine d’années, de voyager avec son passeport burkinabè sans qu’on ne le lui exige, a demandé des explications. Les agents de police lui ont fait savoir qu’il en est ainsi et que pour obtenir ledit visa, il faut deux photos d’identité et la photocopie du passeport. Il était 3h du matin et le vol était prévu deux heures après. Et même s’il avait les documents, le visa ne pouvait lui être délivré qu’à 9h, lui ont rappelé les hommes de tenue.

Mais, pour compenser tout cela, et le laisser partir, il aurait été demandé à S.T., selon sa version, une somme d’argent. D’incompréhension en incompréhension, il n’a pu voyager puisqu’il a refusé de débourser quelque chose. Son épouse et ses enfants ont pu partir et c’est dans la soirée du dimanche 26 février qu’il a pu retirer son passeport où figurait le cachet du visa.

C’est finalement dans la matinée du lundi 27 février que le Franco-burkinabè a pu quitter Ouagadougou pour la France. Mais pourquoi S.T. ne voyage-t-il pas avec son passeport français ? Cela lui aurait sans doute évité ces tracasseries.


Qui remplacera Gilbert Ouédraogo ?

Ce vendredi 3 mars 2006 ont lieu l’élection de juges parlementaires à la Haute Cour de justice et celle du 3e vice-président de l’Assemblée nationale, un poste qui était jusqu’ici occupé par Gilbert Ouédraogo, président de l’ADF/RDA. Ce dernier, nommé ministre des Transports, devrait connaître aujourd’hui son successeur à l’issue du vote des députés.


Lutte contre la corruption : le Burkina s’apprête à ratifier le protocole de Dakar

Le Burkina affiche sa ferme volonté de lutter contre la corruption, ce "monstre têtu et impertinent". Outre la création de structures de lutte, "Le pays des Hommes intègres" va bientôt ratifier le protocole sur la lutte contre la corruption, adopté à Dakar en décembre 2001. Le gouvernement a introduit, dans ce sens, un projet de loi à l’Assemblée nationale qui va s’y pencher en principe le 31 mars prochain.


Ouahigouya en effervescence pendant 48 heures

La 8e édition de la coupe de l’Espoir, dont le promoteur est le ministre de la Justice, Boureima Badini, connaîtra son dénouement ce samedi 4 mars 2006. La grande finale opposera ce jour-là, à 15h 30, le secteur 7 à celui du 13 au stade provincial de Ouahigouya. Mais, au-delà, cette ville vivra pendant 48 heures au rythme de diverses activités entrant dans le cadre de cette édition de la coupe de l’Espoir.

Tout débutera ce vendredi 3 mars à 9h avec le lancement officiel du forum de la jeunesse provinciale du Yatenga, suivi à 11h d’une cérémonie de remise de médicaments à l’association AMMIE et destinés aux enfants défavorisés. Dans l’après-midi à 15h 30, les équipes de football de Thiou et de Ouahigouya vont se retrouver pour la finale départementale au stade de Ouahigouya. La matinée du samedi est consacrée, à 7h, au grand prix de l’Espoir en cyclisme et à 10h, à l’ouverture de la rue marchande qui a pour objectif de contribuer à la promotion des produits maraîchers et de l’élevage. La grande finale est prévue pour15h 30.


Quarante bougies pour le SYNTSHA

Le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) commémore les 3 et 4 mars 2006 le quarantième anniversaire de sa naissance.
Un exposé sur le thème : historique du SYNTSHA et perpectives, des témoignages d’anciens secrétaires généraux, tout comme des conférences-débats sur la corruption au Burkina sont au programme de la journée du 4 mars prochain ce sera dans la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Mais en attendant, les organisateurs convient les Ouagalais, ce vendredi 3 mars au Ciné Burkina, à une matinée cinématographique à 18 h.


Assemblée parlementaire de la Francophonie : la 14e session à Ouaga

Ouagadougou va donner encore un sens à son qualificatif de capitale de grands événements, qui lui va maintenant comme un gant. En effet, la capitale burkinabè va abriter du 25 au 27 mai prochain la 14e assemblée régionale en Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Durant 3 jours, Ouagadougou sera la capitale des parlementaires africains francophones vu qu’il y est attendu pas moins de 200 personnalités qui vont plancher sur le thème, "la problématique de l’émigration." Cet événement grandiose dont l’organisation est confiée au député Mahama Sawadogo va servir à préparer un autre à savoir la 32e Assemblée générale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. C’est la capitale du Maroc, Rabat, qui l’abritera du 28 au 30 juin 2006 sous le thème "préservation de la diversité linguistique".


Signature d’accord entre le Tchad et le Soudan

Selon la direction de la Communication et de la presse ministérielle du ministère en charge des Affaires étrangères, le Comité ministériel de suivi de l’Accord de paix sur le différend entre le Tchad et le Soudan se réunira ce vendredi 3 mars 2006 à Tripoli en Libye.

Le Comité ministériel de suivi avait été instauré par la conférence au sommet de l’Union Africaine, tenue à Tripoli le 8 février 2006. Il est présidé par la Libye et comprend les ministres des Affaires étrangères du Congo, de Centrafrique, du Burkina Faso, du Tchad, du Soudan et le Secrétaire général de la CEN-SAD. Le comité ministériel de suivi, dans ses attributions, doit veiller à l’application de l’Accord de Tripoli signé par les deux parties, en vue du règlement définitif du différend qui les oppose.

Le Burkina Faso qui est membre de ce comité sera représenté à cette première réunion par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo.


AJDDB : contribution à la recherche de la qualité de l’enseignement

Dans le cadre de ses actions pour le développement de Boussouma /Sanmatenga, l’AJDDB et les responsables chargés de l’éducation du lycée étaient en conclave le samedi 25 février 2006 au sein dudit établissement.
Après des échanges nourris et fort enrichissants qui ont permis aux uns et autres de s’imprégner des réalités du lycée, l’AJDDB pour contribuer à la recherche de la qualité de l’enseignement a offert des annales, des journaux, du matériel didactique et un abonnement du journal « Le Pays » au lycée.

L’AJDDB compte ainsi contribuer un tant soit peu à résoudre certaines difficultés pédagogiques qui sont entre autres, insuffisance de professeurs, surtout en mathématiques, histoire-géographie, sciences physiques, allemand, et le coût élevé de la vacation : 4 millions de F CFA, et l’absence de l’électricité, qui affectent négativement la qualité de l’action pédagogique des professeurs.

Ainsi après sa participation aux côtés des ressortissants, de toute la population et des villes jumelées (Saint Jean de Braye France) et amie (Flullendorf/Allemagne) en 2005 à la construction des salles de classe du second cycle du lycée, l’AJDDB inscrit cette rencontre dans une perspective de soutien continu à la promotion de l’éducation.


BLOC-NOTES

Réunion de programmation du 10e FED (Fonds européen de développement) le 6 mars à Ouagadougou. Une délégation de l’Union européenne dont le commissaire Louis Michel, et 16 pays membres de l’UEMOA et de la CEDEAO prennent part à la rencontre. Une conférence de presse est prévue le mardi 7 mars.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées