LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sécurité au Burkina : 2023, une année d’attaques, d’offensives et de soutien patriotique

Publié le mercredi 3 janvier 2024 à 22h15min

PARTAGER :                          
Sécurité au Burkina : 2023, une année d’attaques, d’offensives et de soutien patriotique

Après deux coups d’Etat en 2022, l’année 2023 n’a pas été du tout sabbatique pour les terroristes, les militaires et la population. On a enregistré de nombreuses attaques perpétrées et déjouées par les Forces de défense et de sécurité (FDS). Les forces de mal ont été traquées au sol et par « l’avion sans bruit ». Sous le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR II), les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora ont été mis à contribution grâce à l’initiative Fonds de soutien patriotique (FSP). Flash-back sur une année de « lutte contre le terrorisme made in Capitaine IB ».

Dimanche 1er janvier 2023. Alors que des Burkinabè se présentaient des vœux de santé et de sécurité, l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Dédougou a été la cible d’une attaque d’hommes armés. L’incident sécuritaire n’a pas causé de perte en vies humaines, mais quatre véhicules et une moto ont incendiés, et deux autres motos emportées par les assaillants. A ce bilan s’ajoutent des violences physiques exercées par la bande armée sur des vigiles présents sur les lieux.

Le lendemain 2 janvier, dans la même localité, l’abbé Jacques Yaro Zerbo a été tué par des hommes armés non identifiés à Soro, village situé dans le département de Toeni, province du Sourou. Les auteurs ont emporté son véhicule, précisent d’autres sources. Le professeur d’école et précédemment directeur de l’école de Ninlaré dans la circonscription d’éducation de base de Kassoum, province du Sourou, Adama Kékélé, a été tué le 3 janvier 2023 par des hommes armés aux encablures de la ville de Tougan.

Face aux incursions et menaces répétées des Hommes armés non identifiés (HANI), plusieurs villages se sont vidés en début d’année 2023. C’est le cas de la commune rurale de Gassan et des villages de Ouargaye. Cette situation a occasionné la hausse de l’effectif des Personnes déplacées internes (PDI). A la date du 31 janvier 2023, ce sont près de deux millions de PDI, selon le Secrétariat permanent du Conseil national du secours d’urgence et de réhabilitation (SP/Conasur).

De la reconquête…

Dans son offensive, les FDS ont reconquis plusieurs localités et réinstallé des déplacés. En mars, le détachement militaire de Dassa et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont ramené la quiétude, après trois mois de règne des terroristes, dans cette localité située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Koudougou.

La libération de la ville de Solenzo et le retour de l’administration ont été un ouf de soulagement pour la population résiliente. Le marché de Solenzo a retrouvé son animation d’antan. Le constat a été fait le lundi 10 avril 2023.

Côté crise humanitaire, la reconquête du territoire a permis à des PDI de regagner leurs localités d’origine. A la date du 31 août 2023, ce sont plus de 190 000 PDI qui sont retournées chez elles, informe le Conasur.

Le duo FDS-VDP a permis de remporter plusieurs victoires. De l’Est au Sahel en passant par la Boucle du Mouhoun, plusieurs attaques ont été déjouées. Le 27 novembre 2023, une attaque massive a été neutralisée à Djibo.

La contribution du peuple

Engagé dans la lutte contre le terrorisme depuis 2015, c’est en 2023 que le peuple a été mis à contribution de manière plus significative. Si le projet de prélèvement de 1% des salaires des fonctionnaires avait échoué en 2022, le Fonds de soutien patriotique (FSP) a été mis en place. A partir des taxes prélevées sur certains produits de consommation, la population contribue directement à la lutte. Du buveur de bière à l’utilisateur des compagnies de téléphonie, tout le monde met la main à la poche.

Et périodiquement, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, premier gestionnaire du FSP, fait le point de la contribution sous la supervision du Premier ministre. Quant au président de la transition, Ibrahim Traoré, il salue officiellement ce sacrifice au cours de ses prises de paroles publiques. « Grâce au vaillant peuple burkinabè, (…) des acquisitions sont déjà faites en termes de moyens de combat », a-t-il affirmé au cours de sa visite aux unités combattantes en formation, le 23 juillet 2023.

C’est en 2023 que le Burkina Faso a assisté à une visite personnelle d’un chef de l’Etat aux familles des victimes du terrorisme. En effet, le chef de l’Etat Ibrahim Traoré s’est rendu chez des familles des FDS tombées au front pour s’enquérir des conditions de vie des veuves et des orphelins, et les réconforter.

A l’occasion de son premier anniversaire à la tête du Burkina Faso, le Ibrahim Traoré a rappelé, dans une interview du 29 septembre, que les FDS ne sont qu’à l’introduction de la lutte contre le terrorisme. Au cours de son adresse à la nation du 10 décembre, il a donné un dernier avertissement aux terrorismes pour déposer les armes, car ils n’auront plus cette chance.

L’année 2024 va connaître certainement le développement de la lutte contre le terrorisme. Est-ce l’année de tous les espoirs ? Wait and see…

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 janvier à 09:06, par kwiliga En réponse à : Sécurité au Burkina : 2023, une année d’attaques, d’offensives et de soutien patriotique

    "On a enregistré de nombreuses attaques perpétrées et _(PARFOIS)_déjouées par les Forces de défense et de sécurité (FDS)"
    Restons humbles, soyons réalistes.
    "les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora ont été mis à contribution grâce _(ou plutôt, à cause de)_à l’initiative Fonds de soutien patriotique"
    Peut-être, grâce à cette initiative, va-t-on gagner la guerre ou gagner du terrain, mais reconnaissons qu’à cause d’elle, notre pouvoir d’achat à sensiblement baissé, alors que tout augmente.
    Dans la partie "De la reconquête…", on notera l’absence de Nouna, Karma, Zaongo,... et peut-être bien d’autres dont nous n’avons pas entendu parler...

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier à 15:05, par Anaarchiqqukement En réponse à : Sécurité au Burkina : 2023, une année d’attaques, d’offensives et de soutien patriotique

    Plus de 2 millions de déplacés internes, et seulement 190 000 de retour dans leurs foyers...
    Mmmh ! Ça donne moins de 10% de taux de réalisation tout ça.
    Je suis donc en accord avec notre président concernant la guerre contre le terrorisme qui est : "à son introduction".
    Courage, dans 9 années, ça ira mieux.
    Dieu est grand !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique