LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte antiterroriste : Le Président de la Transition visite des unités combattantes en formation

Publié le dimanche 23 juillet 2023 à 21h47min

PARTAGER :                          
Lutte antiterroriste : Le Président de la Transition visite des unités combattantes en formation

(Ouagadougou, 22 juillet 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE est allé, ce samedi matin, visiter et encourager les unités combattantes en formation.

Ces unités sont composées des militaires issus des écoles de formation de Pô, de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou, qui reçoivent une formation opérationnelle au combat depuis un mois environ.

A l’issue de cette visite, le Chef de l’Etat note que le travail évolue très bien et que le plus important reste l’instruction qu’elles reçoivent. « Ce sont des unités conçues pour créer l’insécurité au sein de l’ennemi », a souligné le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Le Président de la Transition a aussi rappelé que « grâce au vaillant peuple burkinabé, (…) des acquisitions sont déjà faites en termes de moyens de combat », dont une partie se trouve sur le site de formation visité.

Et le Chef de l’Etat a justement constaté la présence de ce matériel divers (véhicules de combat et armements) acquis avec les contributions des Burkinabè, qui servent pour la formation des unités et qui vont également servir sur le terrain de combat.

Ces unités en formation seront déployées dans quelques jours en appui aux forces combattantes déjà sur le terrain. Le Chef de l’Etat les a invitées, pour ce faire, à bien s’entrainer pour maîtriser les techniques et la tactique et à travailler avec les VDP une fois déployées.

« Votre rôle c’est d’empêcher l’ennemi d’être en sécurité chez nous », a soutenu le Président de la Transition qui les a encouragées en effectuant, avec eux, des exercices de tirs.

Sur la question des commentaires de certains burkinabè ces derniers temps sur l’instauration de nouvelles taxes pour soutenir l’effort de guerre, le Chef de l’Etat a été clair : « C’est le peuple qui fait sa guerre. Tout le matériel que vous voyez vient des efforts de la population, c’est elle qui a contribué ». Il a souligné que toutes les taxes instaurées servent à faire des commandes de matériels de combat, à l’entrainement des hommes et à conduire la guerre. Il est du devoir du gouvernement, de mieux expliquer aux populations, a-t-il conclu.

Le Président de la Transition félicite donc le peuple pour cet engagement et les efforts consentis par chaque Burkinabè pour soutenir la guerre. « Tout ce que nous faisons actuellement c’est en toute souveraineté », a-t-il martelé.

« On est très serein, on est en bloc et on avance », a dit le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Dans cette dynamique enclenchée contre les groupes armés terroristes, de nouveaux partenaires viennent en appui aux efforts des contribuables burkinabè dans la conduite de la guerre.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2023 à 08:41, par Bereba En réponse à : Opérationnalisation des forces combattantes : Le Président de la Transition visite des unités combattantes en formation

    Toutes mes vives félicitations pour les grands efforts accomplis pour la sauvegarde de notre pays. Sans conteste, ils y a vraiment eu des combats livrés contre l’ennemi. Cependant, je tiens à attirer votre attention que certaines régions se sentent vraiment abandonnées entre les mains de l’ennemi. C’est le cas de la grande Région de la Boucle du Mouhoun. Les villes de Tougan et maintenant Nouna, sont désormais entre les mains de l’ennemi qui y imposé ses lois. D’ailleurs à Nouna, personne n’a pu semer le moindre grain cette année.
    SAUVEZ NOUNA !!! SAUVEZ LA KOSSI !!!
    SAUVEZ TOUGAN !!! SAUVEZ LE SOUROU !!!

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2023 à 11:38, par Le dédougoulais En réponse à : Opérationnalisation des forces combattantes : Le Président de la Transition visite des unités combattantes en formation

      Merci mon frère et bien dit . En effet ,c’est bien de nous ’exhiber tout ce matériel, tout comme ça fait plaisir de voir le président IB sortir sur le terrain pour encourager les combattants .
      Hélas, entre les hou hou et les applaudissements de OUAGADOUGOU et la réalité que vivent les populations de certaines régions, telle celle de la région de la Boucle du Mouhoun ,il y a un écart et un fossé énormes .
      A tel point ,que nous ressortissants de la BOUCLE du MOUHOUN sommes tout le temps appelés au secours et nous ne savons plus où mettre la tête .
      Dans le Sourou par exemple ,impossible de sortir au delà de 2 KM de la ville de TOUGAN . En sens inverse ,impossible de quitter les villages de la commune de TOUGAN pour venir dans TOUGAN VILLE . Il y a juste deux jours, un jeune du nom de KOUSSOUBE DAOUDA est porté disparu entre TOMA et BONOU et on est sans nouvelles de lui jusqu’à ce jour
      Quant à la ville de NOUNA ,avec les dernières nouvelles à propos de cette histoire d’obus lancés sur la ville, la population ne sait plus à quel Saint se vouer et a le sentiment d’être abandonnée à son triste sort .
      Comme on dit ,c’est bien de nous montrer tous ces moyens acquis et de voir le président IB se déplacer sur le terrain ? mais ce n’est pas encore arrivé.
      Nous encourageons par conséquent le président IB avec ces moyens acquis ,à faire libérer dans les plus délais les provinces de la KOSSI et du SOUROU, car objectivement ,les populations de ces deux provinces souffrent énormément de la loi et de la persécution des terroristes .

      Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 10:33, par KANNÈH-KAANRÉH En réponse à : Opérationnalisation des forces combattantes : Le Président de la Transition visite des unités combattantes en formation

    C’est ça maintenant qu’il faut au pays. Dérranger l’énemi, ne pas le laisser s’organiser ; donc aller le chercher là où il est, le pourchasser en le grignotant ; c’est ça le ’’RIGH-DIHN GNIIDAH.
    L’énemi sera tellement affaibli que si si il n’a ando ne pas, il mourra dans la nature en solitaire.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 10:45, par ZERBO En réponse à : Opérationnalisation des forces combattantes : Le Président de la Transition visite des unités combattantes en formation

    Je suis fan !
    On va contribuer encore plus. C’est le minimum qu’on puisse faire pour soutenir ceux qui sont au front.
    Puisse Dieu inspirer les Burkinabè à regarder dans la même direction.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 11:33, par Passakziri En réponse à : Opérationnalisation des forces combattantes : Le Président de la Transition visite des unités combattantes en formation

    Je pense que c’était par là qu’il fdallait commencer avant d’annoncer les nouvelles taxes qui dans le fond sont légitimes à mon sens , seulement il a manqué un peu dans la forme, ce qui peu expliquer ces discussions quelque peu surprenantes pour un pays qui se veut souverain. La souverainété à moitié , c’est pas de la souveraineté, sauf si nous ne parlons pas de la même souveraineté. Si la souveraineté c#est quitter les jupes bleu blanc rouge pour rentrer dans celles blanc bleu rouge, c#est que nous n’avons pas compris quelque chose. Donc nos panafricanistes des réseaux sociaux devaient se reveiller pour comprendre qu’elle a un prix de privatisations quelque part. Bref, il faut aller loin en ne comptant pas sur quelque concessionaire de mines pour construire des bases militaires dans un pays souverain comme j’ai pu comprendre des rapports dans ce sens. A l’avenir, je pense qu’il serait plus facile de mener les débats sur les décisions difficiles à prendre et d’expliquer les motivations ( même si pour les recentes taxes les choses semblent pourtant claires). N’est-ce pas ce rôle là que le premier ministre était sensé jouer , et laisser le volet militaire au militaires ? Finalement , entre les premières déclarations et ce qui s’en est suivi, il y’a un déphasage monstre.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 12:15, par Jo Lapin En réponse à : Opérationnalisation des forces combattantes : Le Président de la Transition visite des unités combattantes en formation

    Merci à l’internaute Bereba pour son réalisme ! La Boucle du Mouhoun, dénommée grenier du Burkina Faso, récoltera chichement cette année à cause de la guerre. Dans cette région comme dans d’autres régions du pays de Thomas Sankara, les vaillants paysans sont contraints de se rallier à la ville, laissant leurs champs inexploités. Gagner la guerre, c’est d’abord empêcher l’ennemi de créer la famine dans un pays comme le Burkina Faso qui se contente jusque-là d’une économie de subsistance. Qui est le peuple ? Le peuple c’est aussi tous ces agriculteurs de nos villages qui ne savent plus à quoi s’en tenir. Et ils sont de plus en nombreux à se retrouver dans cette situation. Il faut prendre le problème au sérieux en utilisant le langage de la vérité dans le respect mutuel. Merci aux combattants militaires et civils que nous n’assimilons pas aux dirigeants actuels auxquels il revient de donner la parole au peuple dans toutes ses composantes. Que Dieu veille sur son peuple et éclairent les uns et les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 12:36, par Xyz En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Président de la Transition visite des unités combattantes en formation

    Je comprends les gens qui se plaignent à propos de la boucle du mouhoun mais là, on est en guerre. Le Burkina a choisi un chemin qui ne plaît pas et c’est normal que les terroristes mettent le maximum pour avoir raison. Il n’y a malheureusement pas de bâton magique pour régler le problème dans toutes les localités du Burkina en même temps.
    Le plus important, il y a des victoires d’étapes, il y a une volonté de combattre le terrorisme et il ya des actions concrètes sur le terrain.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 09:12, par Obliviator ! En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Président de la Transition visite des unités combattantes en formation

    Tout d’abord tous les hommages et tout l’honneur à tous ceux qui sont engagés dans le combat contre le terrorisme et le néoclonialisme.

    Comme le disait dans le passé l’ex-chancelier allemand Helmut Schmidt (Chancelier de 1974 à 1982 et dcd en 2015), la Russie c’est la Haute Volta avec des missiles atomiques.

    Il serait souhaitable que la Haute Volta, notre Burkina Faso devienne ne serait-ce que comme la Russie sans les missiles atomiques. Alors faisons tout comme la Russie en produisant toutes les armes et munitions dont nos armées auront besoin pour défendre notre Faso, au lieu d’être toujours dans la dépendance dans les achats d’armements.

    Produire nos propres armes est bien possible, surtout qu’elles seront construites en tenant compte de nos conditions. Ne perdons pas de vue que Dieu nous a créé avec chacun un seul cerveau, nous dotant de toutes les capacités de créer comme lui-même, puisqu’il nous a fait à son image.

    Et n’oublions pas que nos forgerons eux-aussi ont su tout faire pour satisfaire les besoins techniques de leurs époques.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 11:30, par Taonsa le chasseur En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Président de la Transition visite des unités combattantes en formation

    Force et honneurs à l armée Burkinabè qui est entrain de retrouver ses lettres de noblesse. Tout le territoire sera bientôt libéré. comme Quelqu’un l’a dit c’est le petit frère de Sankara cousin même père même mère qui est au commande.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique