LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Gassan se vide

Publié le mercredi 4 janvier 2023 à 22h50min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Gassan se vide

Des populations de la commune rurale de Gassan, située dans la province du Nayala, dans la région de la Boucle du Mouhoun ont trouvé refuge à Dédougou depuis ce mardi 3 janvier 2023. La population a été sommée de partir par des groupes armés qui écument la localité.

Des personnes déplacées internes (PDI) en provenance de Gassan dispersées un peu partout dans la ville de Dédougou, c’est le constat qu’il a été donné de faire ce mercredi 4 janvier 2023. Selon une première personne qui s’est prêtée à notre micro, la fuite des populations résulte d’un ultimatum donné dans la matinée du 3 janvier. « Ils (ndlr : les groupes armés terroristes) sont allés dans la cour de l’imam du village pour dire qu’ils donnent vingt-quatre heures à la population pour quitter le village », relate notre interlocuteur.

Des PDI quelque part dans la ville de Dédougou

Pour cette personne qui a été témoin de l’événement, une partie de la population a fui vers Tougan, d’autres personnes ont rallié Toma et le reste s’est dirigé vers Dédougou. Elle précise que quelques rares personnes ont refusé de quitter le village advienne que pourra.

Pour l’instant, le nombre de personnes arrivées à Dédougou depuis ce 3 janvier n’est pas encore connu. Toutefois, les services en charge de l’action humanitaire sont à pied-œuvre pour les besoins de recensement. D’ores et déjà, il ressort des témoignages que la majorité de la population de Gassan s’est réfugiée dans la cité du Bankuy.

Certaines personnes déplacées ont fui à bord de véhicules

A en croire une autre source, le départ des populations de la localité serait lié à la mort de quatre personnes supposées complices des bandes armées le 24 décembre 2022.
Quant au trafic routier sur l’axe Dédougou-Tougan et vice versa, il était complètement coupé dans la matinée de ce 4 janvier 2023. Les cars qui ont tenté de rallier Tougan à partir de Dédougou ont dû rebrousser chemin. « Les terroristes ont dit qu’ils ne veulent plus voir les compagnies de transport sur la route Dédougou-Tougan », a déclaré un convoyeur de car d’une des compagnies de transport de la place. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yacouba SAMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2023 à 18:39, par TANGA En réponse à : Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Gassan se vide

    C’est une réalité mais lefaso.net a omis de dire que la risposte a été immédiate. Oui les FDS y sont allés et les djihadistes ont été décimés. A en croire des résidents, même si on paie les djihadistes rescapés, ils ne reviendrons plus dans la zones.

  • Le 4 janvier 2023 à 19:11, par Los En réponse à : Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Gassan se vide

    Mon Capitaine, prend langue avec les politiques ils sont les seuls qui peuvent t’aider dans ta noble mission. Ils le feront car ils savent que la situation que traverse le Burkina c’est du a leur mauvaise gouvernance et ont leur devoir de rachat. N’écoute pas ceux qui prétendent le contraire car sans ce coup d’état c’est tous des illustres inconnus. Tu as le devoir absolu d’unit les burkinabè sans ostracisme et sans parti pris. Je sais que tu peux et surtout tu n’as pas droit à l’échec. Écoute la voix du courage et du devoir toi le soldat. Mes vœux de combattant. La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 4 janvier 2023 à 19:23, par RV En réponse à : Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Gassan se vide

    C’est à pleurer à longueur de journée ce qui arrive aux populations du Burkina. Que faire ? Dieu nous sauve !

  • Le 5 janvier 2023 à 10:39, par Le Pacifiste En réponse à : Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Gassan se vide

    Il faut une opération spéciale sécuritaire et humanitaire pour Tougan et sa région.

  • Le 5 janvier 2023 à 14:40, par Passakziri En réponse à : Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Gassan se vide

    Il faudra finir par trouver une formule d’arrêter l’exode interne des populations , c’est à dire de permettre aux populations de réfuser de se plier aux ménaces de quelques individus. IL faudra que les émétteurs de telles ménaces n’aient plus jamais l’occasion de ressortir des villages , à plus forte raison y revnenir pour renouveler et exécuter leurs ménaces. Pour ca il faudra une promptitude des FDS à réagir avec l’appui des populations et FDS. Il faudra aussi empêcher que les FDS abandonnent une position, un village pour se replier dans une autre localité. Ceux qui le feraient devraient être écartés des rangs parce qu’on ne peut pas payer des gens qui n’exécutent pas leur mission. En attendant de les écarter, couper les salaires des FDS qui abandonnent leurs position.

    Passakziri

    • Le 6 janvier 2023 à 13:06, par Insight2dbone En réponse à : Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Gassan se vide

      Je suis d’accord avec vous, Passakziri. Il faut distribuer des armes aux populations. Prenons 50 milliards dans le budget de l’Etat pour acheter des kalachs type 56 chinois et des PKMs. Y a quoi même ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique