Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Gassan se vide
Lefaso.net

Des populations de la commune rurale de Gassan, située dans la province du Nayala, dans la région de la Boucle du Mouhoun ont trouvé refuge à Dédougou depuis ce mardi 3 janvier 2023. La population a été sommée de partir par des groupes armés qui écument la localité.
Des personnes déplacées internes (PDI) en provenance de Gassan dispersées un peu partout dans la ville de Dédougou, c’est le constat qu’il a été donné de faire ce mercredi 4 janvier 2023. Selon une première personne qui s’est prêtée à notre micro, la fuite des populations résulte d’un ultimatum donné dans la matinée du 3 janvier. « Ils (ndlr : les groupes armés terroristes) sont allés dans la cour de l’imam du village pour dire qu’ils donnent vingt-quatre heures à la population pour quitter le village », relate notre interlocuteur.
Pour cette personne qui a été témoin de l’événement, une partie de la population a fui vers Tougan, d’autres personnes ont rallié Toma et le reste s’est dirigé vers Dédougou. Elle précise que quelques rares personnes ont refusé de quitter le village advienne que pourra.
Pour l’instant, le nombre de personnes arrivées à Dédougou depuis ce 3 janvier n’est pas encore connu. Toutefois, les services en charge de l’action humanitaire sont à pied-œuvre pour les besoins de recensement. D’ores et déjà, il ressort des témoignages que la majorité de la population de Gassan s’est réfugiée dans la cité du Bankuy.
A en croire une autre source, le départ des populations de la localité serait lié à la mort de quatre personnes supposées complices des bandes armées le 24 décembre 2022.
Quant au trafic routier sur l’axe Dédougou-Tougan et vice versa, il était complètement coupé dans la matinée de ce 4 janvier 2023. Les cars qui ont tenté de rallier Tougan à partir de Dédougou ont dû rebrousser chemin. « Les terroristes ont dit qu’ils ne veulent plus voir les compagnies de transport sur la route Dédougou-Tougan », a déclaré un convoyeur de car d’une des compagnies de transport de la place. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Yacouba SAMA