LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès Vincent Dabilougou et autres : Compaoré Seydou confirme la livraison de motos au NTD

Publié le jeudi 29 juin 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Procès Vincent Dabilougou et autres : Compaoré Seydou  confirme la livraison de motos au NTD

Le procès Vincent Dabilgou et autres a repris, ce mercredi 29 juin 2023, au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga1, avec l’audition du témoin Compaoré Seydou, agent commercial d’une structure indienne de vente de motos à Ouagadougou.

Il a déclaré avoir été contacté, courant novembre, par l’ex ministre Dabilgou pour la livraison de motos. La première livraison était composée de 15 motos, 15 motos également pour la deuxième livraison et 6 motos pour la dernière.

Le témoin affirme aussi que ces motos ont toutes été livrées au siège du NTD. Les paiements ont été faits par des chèques sur le compte du ministère en charge des Transports logé à Ecobank et son référent était l’ex DAF du ministre, Jean Gabriel Séré.

Pas de livraison de deuxième commande sans paiement de la première

Est-ce que le ministre a eu un retour que les paiements ont été effectués, demande le juge ? "Je dirais oui. Parce que, le contrat est clair. Pas de livraison de la deuxième commande sans paiement de la première", répond le témoin.

Le témoin précise qu’au dernier paiement, en allant voir son référent (M. Séré), il a été introduit dans le bureau du ministre. À ce niveau, ce serait un M. Kouanda Malick qui lui a remis un chèque BOA de 2 millions de francs CFA.

Kouanda Malick (Vice-président du NTD) informera le tribunal que ces 2 millions de francs CFA n’ont rien à avoir avec les motos mais plutôt une contribution personnelle pour la campagne.

M. Séré a été aussi appelé à la barre pour donner des précisions sur les modalités des paiements des motos. "En effet, M. Compaoré est venu à mon niveau. Il était question de procéder aux paiements des motos livrées. Toutes les fois qu’il (M. Compaoré) faisait une livraison, il me transférait une facture. Et c’est à la base de ces factures que j’émets les chèques", précise-t-il.

Est-ce que vous pouvez émettre ces chèques sans aviser le ministre, demande le procureur ? L’ex DAF répond par la négative. "C’est impossible puisque c’est dans les comptes du ministère", a-t-il déclaré.

Aucune trace des appels téléphoniques

Selon la défense, aucune trace des appels téléphoniques du ministre sur le téléphone de sieur Compaoré. Pourtant, le témoin confirme que s’il vérifie bien, il en trouvera. "Nous avons communiqué mais je ne me rappelle pas du nombre de fois", répondant du même coup à la question de la défense de savoir le nombre de fois qu’il a eu a communiquer avec le ministre.

Est-ce que vous confirmez que le ministre a été mis au courant que vous avez été payé, insiste la défense ? Le témoin répond par l’affirmative. Où sont les preuves, relance l’avocat de la défense ? M. Compaoré dit ne pas en avoir.

Pour la défense, les réponses du témoin sont versatiles et n’apportent rien à l’avènement de la vérité dans le procès.

Une diversion

"La défense veut divertir le tribunal en demandant au témoin de donner le nombre d’appels qu’il y a eu entre le témoin et M. Dabilgou. Si on demandait à lui-même de donner le nombre d’appels qu’il a eus aujourd’hui, il ne serait pas en mesure de le lire", fait remarquer l’avocat de l’ex DAF du ministre.

Appelé à la barre, M. Dabilgou dit ne pas connaître le témoin (Compaoré Seydou). "Je ne le connais pas. Je ne l’ai jamais rencontré. Je n’ai pas de communication avec lui. Je maintiens ma déclaration", a-t-il tablé.

À ces déclarations de M. Dabilgou, le procureur s’est vu dans l’obligation de sortir les preuves confirmant qu’il y a eu communication directe entre le témoin et M. Dabilgou. La première date du 16 octobre 2020 à 11h54, le 26 octobre, il y a eu trois autres appels. Il y a eu également des échanges sur le réseau social wattsapp.

Une suspension est intervenue après l’audition du témoin Compaoré Seydou.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2023 à 17:12, par Gongoni En réponse à : Procès Vincent Dabilougou et autres : Compaoré Seydou confirme la livraison de motos au NTD

    Excusez -moi, mais il est quand même un vrai caïd ce DABILGOU . Qu’est ce qui lui coûte de reconnaitre des faits aussi évidents et de trouver d’autres arguments de défense pour solliciter la compréhension et l’indulgence du tribunal. Qui croit il convaincre avec cette stratégie de défense ce DABILGOU ?
    Bien au contraire, à force de prendre les membres du tribunal et les burkinabè comme un ramassis d’idiots ,il risque d’écoper la peine la plus lourde alors qu’en faisant preuve de contrition ,il aurait peut-être bénéficié de la mansuétude des juges . Hélas, ses avocats aussi ne semblent pas briller par leur adresse et la pertinence de leurs arguments de défense .

  • Le 29 juin 2023 à 22:23, par Waoré En réponse à : Procès Vincent Dabilougou et autres : Compaoré Seydou confirme la livraison de motos au NTD

    Là mr dabilgou ne fait que d’enfoncer davantage sa peine, au lieu de tout dire la vérité concernant les faits qui lui sont reprochés il ne fait que mentir c’est lamentable, de nos jours on peut plus mentir avec les nouvelles technologies surtout avec le téléphone même si vous effacez les appels et messages c’est toujours archivés chez l’opérateur il suffit d’aller consulter à la source auprès de l’opérateur et il fait tout sortir toutes vos conversations et les appels, donc c’est mieux de dire toutes la vérité, et encore L’état doit fouiller aussi les autres ministères y’a encore les gros poissons à pêcher ceux qui ont détourné les biens public doivent être condamnés et remboursés avec intérêts, pour un état de droit la justice doit être transparente et juste wait and see.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique