LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Burkina Faso : 15 ans d’emprisonnement dont 10 ans ferme requis contre Vincent Dabilgou

LEFASO.NET

Publié le lundi 3 juillet 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : 15 ans d’emprisonnement dont 10 ans ferme requis contre Vincent Dabilgou

Le ministère public déclare Vincent Dabilgou coupable de toutes les infractions qui lui sont reprochées. Par conséquent, il requiert contre lui 15 ans d’emprisonnement dont 10 ferme et une amende de 500 millions de francs CFA ferme.

En plus de cela, le ministère public requiert qu’on lui décerne un mandat d’arrêt et une confiscation de ses biens à la valeur détournée estimée à plus de 900 millions francs CFA. Également, le ministère public souhaite qu’il soit déchu de ses droits civiques à vie, des décorations et médailles.

Le prévenu Vincent Dabilgou, acteur principal de cette affaire, faut-il le rappeler, est poursuivi pour détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et de financement occulte de parti politique, notamment le parti dont il est le président, le NTD.

Dans son réquisitoire, le ministère public est revenu point par point sur les différentes transactions monétaires, et les destinations de ces transactions.

L’argent qui a été servi provient sans aucun doute des comptes de l’État. Le détournement est constitué parce qu’aucune pièce justificative n’a été présentée lors des transactions.

"L’ex ministre était au courant de tout parce qu’il est l’ordonnateur. Les faux bordereaux de livraison viennent attester davantage qu’il était au courant. Le détournement se situe également au niveau de l’acquisition des motos, une centaine", a détaillé en partie le procureur pour démontrer que l’infraction de détournement de deniers publics par l’ex ministre est établie.

Cette infraction ayant été établie, a poursuivi le procureur, l’argent a servi au financement occulte du NTD pour la campagne.

Pour ce qui concerne la dernière infraction, à savoir, le blanchiment de capitaux, le procureur convainc que M. Dabilgou a reçu l’argent détourné qui a servi à financer les activités d’un parti politique. "M. le président, on parle de plus de 600 millions de francs CFA sur l’ensemble des marchés fictifs. C’est de ça qu’il s’agit. C’est cela le blanchiment de capitaux car ayant été, non seulement obtenu frauduleusement, mais servi pour d’autres fins", a-t-il tablé.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (28)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique