LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès Vincent Dabilgou : Les Directeurs régionaux des transports s’expliquent

Publié le mardi 27 juin 2023 à 12h10min

PARTAGER :                          
Procès Vincent Dabilgou : Les Directeurs régionaux des transports s’expliquent

L’audition des témoins dans le procès Vincent Dabilgou poursuit son cours au Tribunal de grande instance. Ce mardi 27 juin 2023, c’était au tour des Directeurs régionaux des transports (DRT) de répondre aux questions des différentes parties au procès, eux qui ont signé de faux bordereaux attestant qu’ils avaient reçu du carburant, alors qu’il n’en est rien.

Le premier à comparaître devant le tribunal était Aristide Medah, DRT de la Boucle du Mouhoun. Interrogé sur le procédé par lequel les bordereaux ont été signés par sa personne, le témoin relatera ce qui suit : "J’ai été contacté au téléphone par M. Sigué. Il m’a dit de passer le voir au ministère. Une fois sur place, il m’a fait comprendre que le ministère avait des difficultés pour justifier le carburant et que les Directeurs régionaux devaient émarger pour justifier ce manque. D’ordinaire, la dotation en carburant à la Direction régionale des transports au niveau de la Boucle du Mouhoun s’élève à 2 500 000 fcfa. Il m’a fait signer d’abord un bordereau de 9 315 000 fcfa. C’était en 2020. En 2021, deux bordereaux de respectivement 2 500 000 fcfa et 5 millions fcfa ont suivi."

A la question du procureur de savoir s’il pouvait recevoir des ordres de M. Sigué, le prévenu répondra qu’il croyait agir sous instruction du ministre. "M. Sigué m’a fait comprendre qu’il recevait un ordre du patron. Je pensais qu’il faisait allusion au ministre, mais d’ordinaire, quand nous voulions quelque chose, c’est au secrétaire général qu’on s’adressait. C’est de lui que nous répondions. Je n’ai personnellement pas pris langue avec le ministre aussi pour en savoir davantage, mais j’ai contacté M. Séré qui était DAF. Il m’a dit qu’il était au courant, qu’il n’y avait pas de problème et que je pouvais signer", a expliqué le témoin.

A sa suite, ont comparu trois autres DRT à savoir Ali Ramdé des cascades, Ibrahim Sanfo du Nord et Abdoulaye Sinon du Sud-ouest. Pour tous, l’histoire est quasiment la même.

Pour confronter les propos et mettre un nom sur la personne du "patron" qui a donné les ordres, M. Sigué a été invité à la barre. Celui-ci explique qu’il a bel et bien précisé que l’instruction venait du patron, toutefois, il faisait allusion au DAF Séré et non au ministre

Jean Gabriel Séré lui, reste campé sur sa position de départ : aucune décision ne peut être exécutée dans le ministère sans que le ministre ne soit préalablement au courant. "Tout ce qui était irrégulier dans le cadre de cette affaire était su et ordonné par le ministre Dabilgou" a-t-il maintenu.

Le procureur dans ces observations fera observer que l’attitude des DRT lui fait tomber des nues. Signer de faux documents tout en étant pleinement conscient qu’ils sont des faux est de ces dires "incroyable". "Quand M. Sigué a dit que c’est le patron qui a dit de signer, s’il était question d’aller tuer, alliez vous tuer au nom du patron ? Je ne comprends pas pourquoi vous acceptez de signer des documents tout en sachant que ces documents étaient des faux" a-t-il clamé.

Même constat pour le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). "Est ce qu’en signant vous avez pensé aux conséquences qui pourraient survenir si toutefois le patron lui-même décidait de faire un contrôle. Vous dites que vous avez appelé M. Séré pour dire qu’on vous a fait signer un bordereau sous prétexte qu’il était mieux averti en matière de finance. Je me demande si on peut signer de faux documents sous prétexte qu’on a eu l’aval d’une personne avertie en la matière ? Vous en tant que technicien, est ce que vous pensez que c’est normal qu’on vous fasse signer pas une, pas deux, mais trois fois de faux documents. Il faut nous prendre au sérieux quand même" peste t-il.

Pour les avocats de Dabilgou, rien jusqu’à présent ne prouve que le patron dont parlaient les DRT était leur client. On ne peut donc lui imputer ces faits, quoiqu’il soit le premier responsable du ministère. "Les DRT ont dit qu’ils répondent directement du secrétaire général du ministère. M. Sigué qui n’est pas leur supérieur leur dit de signer de faux documents sous prétexte que c’est le patron qui en a donné l’ordre et non seulement ils ne rendent pas compte à leur supérieur direct, mais ils pensent directement que c’est le ministre qui est à l’origine de cette irrégularité. Ce qui veut dire que quand il s’agit de la livraison de carburant, leur patron c’est le secrétaire général. Mais quand il s’agit de faire des choses louches, noires, sombres, bizarrement leurs patrons devient le ministre. Je précise que peu importe ce que les DRT ont pu penser du terme patron, celui qui a utilisé le terme est là et c’est M. Sigué. Il a clairement précisé qu’il faisait allusion à M. Séré. C’est de lui qu’il a reçu l’ordre de leur faire signer et non de M. Dabilgou" ont ils relevé.

L’audience se poursuit au Tribunal de grande instance avec l’audience des DRT.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2023 à 12:57, par droit En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les Directeurs régionaux des transports s’expliquent

    L’audition des témoins semble jusqu’à présent favorable à un des accusés. La justice doit dire le droit rien que le droit !

    • Le 27 juin 2023 à 14:28, par Ubuntu En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les Directeurs régionaux des transports s’expliquent

      Monsieur/madame droit
      Avec tout ce qui a été vu jusqu’ici et le mécanisme mis en place pour chiffonner les ressources publiques, si la loi devrait être dite, aucun membre du gang ne devrait échapper à la rigueur de la loi. Tous doivent payer, du simple exécutant au gourou.

  • Le 27 juin 2023 à 12:59, par Boukaré En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les Directeurs régionaux des transports s’expliquent

    PAUVRE BURKINA
    Voici ce qu’un régime DEMOCRATIQUEMENT ÉLU nous a servi comme gestion. De Surcrois après une insurrection. J’ai mal à MON PAYS. Quand IB que le pays est riche, voici une preuve. Un seul ministre se tape 128 briques pour financer son parti.
    A ce rythme, je suis d’avis avec ceux qui disent que "la démocratie nous a été ordonnée juste pour nous garder dans le sous-développement".
    Jeunesse burkinabè, cette ancienne classe politique ne doit plus revenir aux affaires. Prenons notre destin en main. Engageons nous.

  • Le 27 juin 2023 à 13:40, par Badini En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les Directeurs régionaux des transports s’expliquent

    Tous ces Dr sont rapidement allés en politique pour avoir les postes et s’enrichir rapidement.En son temps tous les Dr qui avaient refusé tous les "yes man" ont été balayé au profit des militants du parti NDT.si tu n’as pas la carte du NDT on te crée des problème et c’est fini.La dgttm était devenu un champ pour le NDT.Beaucoup des agents ont pris les cartes du parti pour avoir des postes. Ce qui se passe au palais n’est que la petite partie de ce qui s’est passé au ministère des transports sous soulama Souleymane et dabilgou.Si on ouvre le dossier sécurisation et modernisation des titres de transport cartes grises et permis de conduire c’est grave.Cest là-bas qu’il y a eu la grande corruption. Près de 20 milliards mais rien de concret dans notre pays en matière d’amélioration de la délivrance des titres de transport.

  • Le 27 juin 2023 à 14:03, par HUG En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les Directeurs régionaux des transports s’expliquent

    Voila comment des fonctionnaires se laissent embourber dans des situations compliqués. Vous avez votre carriere devant vous mais en voulant vite évoluer vous tombez dans des serieux problémes.

  • Le 27 juin 2023 à 17:52, par caca En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les Directeurs régionaux des transports s’expliquent

    L’une des raisons qui pourrait explique le retard de l’aéroport de donsin et les routes dégradées avancées. J’ai toujours du mal avec ce ministère et celui de l’urbanisation. Les ingénieurs qui ne servent à rien dans un pays sous-développé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique