LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès Vincent Dabilgou : Les témoins passent à la barre

Publié le lundi 26 juin 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Procès Vincent Dabilgou : Les témoins passent à la barre

Après avoir entendu tous les prévenus impliqués dans le procès Vincent Dabilgou, l’heure est à l’audition des témoins pour éclairer le tribunal sur les zones d’ombre de cette affaire. A la barre ce lundi 26 juin 2023, madame Mamou Té, régisseur au ministère des transports au moment des faits et Clément P. Sawadogo, coordonnateur de l’Alliance des parties politiques de la majorité (APMP), ont donné leur part de vérité, respectivement sur ce qui est des questions de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux.

Suspendue depuis le mardi 20 juin 2023 pour permettre au Nouveau temps pour la démocratie (NTD) de se dépêcher un nouvel avocat, l’audience a repris entre les murs du Tribunal de de grande instance. Le nouveau conseil du parti s’appelle Me Kiéma. D’entrée de jeu, il signale ne pas être au parfum de toutes les pièces versées au dossier, mais pour ne pas ralentir le procès, il estime qu’il s’adaptera au fur et à mesure. "On peut poursuivre les débats" dira t’il.

Après cette étape préalable, le tribunal a procédé à la vérification de l’identité des témoins. Plus d’une dizaine doivent comparaître et pour ouvrir le bal, s’est présentée sous ordre du tribunal, Madame Mamou Té. "Je jure de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité." C’est par cette formule, la main droite levée, qu’ a débuté la témoin avant de poursuivre avec sa version des faits pour ce qui est de ce procès. "J’ai touché en espèces 102 millions en plusieurs tranches puis après 28 millions fcfa. Le déblocage s’est fait pour le compte de la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina. En tout cas, c’est ce qui était écrit sur les papiers. Ces sommes ont été remises au Directeur des affaires financières (DAF), Jean Gabriel Séré. C’était mon patron. A chaque fois que je lui remettais l’argent, je lui faisais signer une décharge. C’est en fin d’année que j’ai reçu les pièces justificatives de cette livraison de carburant et c’est M. Sigué qui m’a remis le contrat. Qui l’a élaboré, je ne sais pas. Je ne savais pas non plus que ces retraits d’argent devaient servir à financer le NTD" a t’elle témoigné.

Mis devant les faits, Jean Gabriel Séré reconnaît que les propos de Mamou Té sont vrais, en tout cas pour ce qui est des ordres qu’elle recevait. Toutefois, il précise que cette dernière était elle aussi au courant du fait que ce retrait d’argent devait servir à financer les activités du parti. "Tous les acteurs étaient informés que la procédure était irrégulière. Même la régisseur le savait et c’est pour ça qu’elle prenait des décharges pour pouvoir justifier plus tard. Pour ce qui est du contrat, ce n’est pas moi qui l’ai élaboré parce que c’est en décembre qu’il a été élaboré, j’étais en campagne en ce moment."

Toujours selon le prévenu, tous ces retraits ont été faits sous ordre du ministre des transports d’alors, Vincent Dabilgou. Pour les avocats de ce dernier, il est inutile de faire trainer le débat. "On veut juste la preuve" ont ils insisté. De leurs dires, ils n’existent jusque là aucune preuve physique qui montre que leur client aurait ordonné ce retrait ou qu’il aurait reçu de l’argent de M. Séré. On ne peut donc par conséquent vouloir lui imputer des faits de détournement alors que les preuves en la matière sont défaillantes.

Après Mamou Té, a comparu l’ex ministre de l’administration territoriale, Clément Sawadogo. Après avoir juré à son tour, le tribunal l’a interrogé sur le montant affecté au NTD pour sa campagne en 2020, lui qui comparaît en sa qualité de coordonnateur de l’Alliance des partis politiques de la majorité (APMP). "Il y avait environ 66 partis au sein de l’APMP. Chacun a reçu un soutien financier et pour le Nouveau temps pour la démocratie, nous avons remis 80 millions fcfa en espèces au président du NTD. Cette somme a été remise au président du NTD parce que c’est lui qui représente le parti dans ses actes de la vie commune. Cela s’est fait en deux tranches. D’abord 50 millions, puis après 30 millions. Mais je tiens à préciser que tous les partis n’ont pas reçu leur argent au même moment. Ce n’est pas une cantine qui était posée devant moi et dans laquelle je puisais pour remettre aux présidents de partis" a t’il clarifié.

Pour le procureur, les textes en matière de transactions pour ce qui est d’un certain montant ne donne le droit ni au coordonnateur de l’APMP, ni a n’importe qu’elle autre personne, de remettre de l’argent en espèces à l’emporte pièce. "Ce que vous dites est grave. C’est même très grave. Est ce que vous pensez que les politiques peuvent déroger aux règles prévues par nos espaces intégrés qui précisent comment les transactions doivent se faire ?

Vous en tant qu’ancien ministre, vous qui avez occupé tous les postes de responsabilités que l’on connait, est ce que vous pensez qu’on peut déroger à cela ? M. le président, je note simplement que les textes sont clairs pour ce qui est des transactions et on ne peut pas partager de l’argent en espèces comme si on vendait des beignets" a clamé le procureur.

L’audience reprend le mardi 27 juin 2023 à 8h avec le même ordre du jour : l’audience des témoins.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2023 à 16:43, par zoop En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les témoins passent à la barre

    C’est pathétique de la part d’un Ex-Ministre du Faso
    On devrait enquêter sur MPP, comment on peut distribuer l’argent comme des galettes, ? de surcroit un Ex-Ministre de la sécurité et de la défense. C’est les politiques qui ont pourri le Pays.

    • Le 26 juin 2023 à 21:13, par Yako En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les témoins passent à la barre

      Humm...pauvre Burkina Faso rien d’étonnant car le mpp a 7 ans durant considéré le pays comme un butin de guerre.Qui aurait imaginé le très catho,l’Enarque,Clément Savadogo transformé en gestionnaire du patrimoine état mpp,trempé dans des transactions pareilles ? La terre tremble sous mes pieds et le ciel me tombe sur la tête. Je comprends maintenant pourquoi notre pays peine à se faire une place au soleil.En effet, l’homme qui ne sait pas gérer un fonds électoral comment peut-il administrer efficacement un territoire encore moins sa défense ! Tout citoyen jouissant de ses facultés vous dira que l’insurrection fut une arnaque monumentale car remplacer Blaise Compaoré par les copains de COSANOSTRA n’est pas un signe d’intelligence ! Que IB nous récupère ce qui reste du butin et l’affecter à l’effort de guerre.Yako

  • Le 26 juin 2023 à 16:51, par Sheikhy En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les témoins passent à la barre

    C’est du blanchissement tout simplement. Mais c’est malheureusement de vieilles pratiques. Ce n’est qu’infime partie de l’iceberg, ce n’est même pas nouveau si on se rappelle que l’affaire du piège tendu à Laurent BADO par Salif DIALLO concernant les 30 millions si ma mémoire est bonne. Même l’appui de Mahamadou Issoufou au début du MPP n’est pas caché. Les principaux partis sont financés à coup de millions et en espèces dans des mallettes qui circulent incognito. Demandez à la Cour des comptes ou l’ASCE-LC d’auditionner et d’auditer les partis. On espère seulement que cela permettra de toiletter les textes.

  • Le 26 juin 2023 à 20:29, par HUG En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les témoins passent à la barre

    Ah, le mpp et ses partis mange mil etaient venus piller nos ressources impunement.Comment un pays pauvre qui fait appel à l exterieur peut il gaspiller de l argent de la sorte. C est normal car le cdp et le mpp ont fait croire que sans argent on n est rien. C est dommage.Il faut une refondation profonde de l etat.

  • Le 27 juin 2023 à 00:59, par Kouka En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les témoins passent à la barre

    Pourquoi ne pas ouvrir une procédure immédiatement contre cette APMP qui a des dizaines de millions en cash à distribuer. Vous trouverez peut être que cette argent a aussi été soutiré impunément des caisses de l’Etat pour être distribué à des copains. C’est incroyable ce qui se passe au Burkina Faso. Les gens viennent au pouvoir, ils sifonnent correctement les caisses de l’Etat et quand ils perdent le pouvoir, ils repartent tranquillement dans leurs coins à profiter de cet argent sans être inquiétés. Il faut à un moment donné que tout détourneur de denier public paye le prix fort. Il faut sévir très durement pour ramener un peu de morale dans le milieu politique. Rétablissez la peine de mort et appliquer le à ces terroristes soit disant politiciens, ces vomissures, ces personnes très détestables qui pavanent dans nos villes avec de grosses voitures et dorment dans des maisons 5 étoiles qu’ils ne méritent même pas à 1%. Vous ne pouvez pas confiez la gestion des affaires de votre État à des délinquants et espérer le développement.

  • Le 27 juin 2023 à 01:27, par INCONNU En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les témoins passent à la barre

    Enquête pour enquête, je ne suis pas sûr qu un parti puisse s en sortir. VINCENT DABILGOU à eu la malchance d être pris.

  • Le 27 juin 2023 à 04:43, par Biga En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les témoins passent à la barre

    Horrible et piteux. Il est inutile de le rappeler :depuis des années, nous sommes en retard. le pays manque d’équipements à plusieurs niveaux ( hôpitaux, écoles, etc...)
    Certains ont trouvé des failles pour se tailler la part belle. Combien ont fait pareil ?
    Ayez pitié de vos enfants.
    Humm.

  • Le 27 juin 2023 à 06:32, par El Pistolero En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les témoins passent à la barre

    80 000 000 x 66 = 5 280 000 000. Y’a vraiment l’argent dans pays là surtout en politique.

  • Le 27 juin 2023 à 09:27, par Ubuntu En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : Les témoins passent à la barre

    Apparemment la tenue d’élection est une malédiction pour le Burkina Faso, une occasion rêvée pour piller les maigres ressources de ce pays pauvre très endetté. La démocratie est le cheval de Troie utilisé pour soustrairais les ressources des caisses de l’Etat au profit des professionnels de la politiques qui s’enrichissent au fil des scrutins électorales. Bref ce pays n’a d’avenir ou du moins, pas avec les hommes politiques que nous avons actuellement. Ce ne sont pas des hommes d’Etat, loin de là.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique