LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès Vincent Dabilgou : "Les fonds alloués au projet Burkina-Ghana auraient servi à nourrir la campagne du NTD" selon l’AJE

Publié le lundi 19 juin 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Procès Vincent Dabilgou :

Après avoir entendu Vincent Dabilgou, les prévenus Jean Gabriel Séré et Malick Koanda ont été rappelés à la barre pour être entendus sur le financement de la SOPAFER-B par le trésor public, dans le cadre de la réalisation du projet Burkina-Ghana. De ce projet, un virement de trop de plus de 700 millions effectué par le trésor à la SOPAFER-B a été reversé dans un compte ECOBANK sous ordre de Jean Gabriel Séré. Une situation que peine à comprendre le tribunal qui a réclamé des prévenus que sa lanterne soit éclairée.

"Pour la réalisation du projet Burkina-Ghana et payer des factures de SOGEA, la Société nationale de gestion du patrimoine ferroviaire (SOPAFER-B) a reçu du trésor public la somme de deux milliards de fcfa. Pourtant, le montant que devait recevoir la SOPAFER-B est de 1 milliard trois cent millions. 700 millions devaient donc être reversés du côté du trésor public. Au lieu de cela, c’est sur un compte ECOBANK que ce fonds a été reversé. Il n’y a pas de doute que cet argent ait servi au financement de la campagne car en deux ans, 600 millions fcfa ont été retirés de ce compte ECOBANK" a expliqué l’Agent judiciaire de l’Etat.

Mis devant les faits, le Directeur général de la SOPAFER-B reconnaît bel et bien avoir effectué le dépôt sur ce compte. Seulement, dit-il " j’ai suivi les instructions qui m’ont été données." "J’ai reçu une correspondance de Jean Gabriel Séré qui m’a indiqué d’effectuer le dépôt sur un compte ECOBANK intitulé "Appui aux activités du cabinet du ministre en charge de l’aviation civile" a t’il souligné. A la question du tribunal de savoir si cela est normal que le virement venu du trésor soit reversé sur un compte autre que celui d’où il provient , Malick Koanda répondra : "Non, ce n’est pas normal, mais j’ai juste fait ce qui m’a été demandé."

Interrogé sur la question, Jean Gabriel Séré reconnaît avoir été à l’origine de cette correspondance. Toutefois dit-il, "c’est le ministre qui m’a ordonné de procéder de la sorte."

Le ministre lui, s’inscrit en contradiction avec ces allégations, arguant que si l’ordre venait de lui, il y aurait un document signé de sa main et attestant qu’il en est l’auteur. "Mais jusqu’à preuve du contraire, aucun document ne montre que c’est moi qui ai ordonné cela" a t’il clarifié.

Le hic selon Jean Gabriel Séré, est que jusque là, les instructions du ministre ont été données de façon verbale. Toute chose qui justifierait le manque de preuve à ce sujet.

L’audience est suspendue pour être reprise le mardi 20 juin 2023 à 9h.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2023 à 19:42, par changeons En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les fonds alloués au projet Burkina-Ghana auraient servi à nourrir la campagne du NTD" selon l’AJE

    Aujourd’hui, Dabilgou est dans des sales draps, mais son cas n’est certainement pas isolé. Le MPP n’est que l’ancien CDP, même si des gens d’esprit puérile ne veulent pas l’entendre, car ayant eux aussi plongé leur groin dans la mangeoire à un moment de l’histoire du Burkina. ce procès révèle que "Les fonds alloués au projet Burkina-Ghana auraient servi à nourrir la campagne du NTD" selon l’AJE. C’est grave et voilà pourquoi les projets ne voient jamais le jours. Que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur contre les fossoyeurs de la république en retirant leurs biens mal acquis. Il y a certainement d’autres voleurs tapis dans l’ombre qu’il faudrait débusquer et poursuivre. Dabilgou, tu n’as pas pitié des populations qui plient sous le poids de la pauvreté. En détournant ces fonds, tu mets le pays en retard. Quelle honte !! Que Dieu sauve le Burkina entre les mains des voraces comme Dabilgou qui se sont illustrés en terroristes financiers.

  • Le 19 juin 2023 à 19:51, par De Balzac En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les fonds alloués au projet Burkina-Ghana auraient servi à nourrir la campagne du NTD" selon l’AJE

    Tous les Directeurs de la gestion des finances doivent suivre ce procès, eux qui se croient les hommes, voire les bonnes à tout faire des ministres. Voilà que Dabilgou demande la preuve des instructions qu’il aurait données. Tous vos " patrons ’ fonctionnent comme ça. C’est l’homme fort, et vous vous flattez, surtout avec le nouveau organigramme-type qui vous rattachent directement au Cabinet. Mais dès qu’il vous met dans la metde, il se sauve surtout pour des gens sans moralité comme ce monsieur Dabilgou.

  • Le 19 juin 2023 à 19:56, par HUG En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les fonds alloués au projet Burkina-Ghana auraient servi à nourrir la campagne du NTD" selon l’AJE

    Merci au fasonet, ce.ministre mouvancier du mpp et ses amis fonctionnaires epinglés fuient leur responsabiiité.Pourtant il assumer les conséquences de ses actes comme disait Norbert Zongo.Voila ce qu a éte la gestion du mpp. Cela.n etonne personne car aprés le 15 octobre 1987, le burkina faso etait devenu un gateau a partager pour blaise compaoré et ses amis dont les tenors du mpp.

  • Le 19 juin 2023 à 21:19, par Nabiiga En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les fonds alloués au projet Burkina-Ghana auraient servi à nourrir la campagne du NTD" selon l’AJE

    PIRE, IL OSE BLÂMER LA POLITIQUE

    Il prétend que ses critiques, tout comme des spectateurs qui criquent follement et sans bornes les joueurs sur le terrain, selon lui, ne savent pas les difficultés d’être politicien au Burkina :

    Faux ! Archifaux  !!!!!

    - La politique est, avant tout et surtout, d’oeuvrer avec un dévouement inestimable et elle faite avec abnégation absolue dédiée au peuple et pour le bonheur du peuple. Ni moins, ni plus !!! Chapi !!!

    - Pour être à la place de ce voleur notoire que j’ai hâte de voir derriere les barreaux, il aurait fallu la confiance du Chef de l’État qui l’aurait nommé pour s’occuper d’une fonction spécifique.

    - Puisque nommé à ce poste et non pas obtenu par un concours national quelquconque de récrutement, mais bel bien par une nomination pure et dure, dès lors qu’il était dépassé par la pésanteur de la fonction, nommé de son état, il aurait dû se présenter tout calmement devant la personne dont, le Chef de l’État, qui l’avait nommé, pour lui présenter sa démission avec joie tout en le faisant savoir qu’il se voit désormais dans l’obligation de lui présenter sa démission car impossible de faire face aux gens qui viennent lui demander de l’aide en tous genres.

    - Que le Chef de l’État accepte ou non, qu’il lui laisse sa lettre de démission, prend sa moto et fout le camp.

    - Voilà comment il faut agir. Il ne faut pas rester à ton poste et te lancer dans un détournement effréné, sans borne ni et vergogne, et une fois attrapé la main dans le sac, tu te mets à blâmer les gens pour ton acte repulsif, répugnant et répréhensible.

    Va, voleur !!!!

  • Le 19 juin 2023 à 21:34, par Kientega marcel En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les fonds alloués au projet Burkina-Ghana auraient servi à nourrir la campagne du NTD" selon l’AJE

    La corruption est le pire des impôts prélevé sur les pauvres car l’argent destiné à lutter contre la paupérisation est détourné par les voleurs de la République à des fins personnelles.

  • Le 19 juin 2023 à 22:27, par Marco En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les fonds alloués au projet Burkina-Ghana auraient servi à nourrir la campagne du NTD" selon l’AJE

    C’est bien là le ROCK Label dans toute sa splendeur
    Ce n’est pas du tout un cas isolé
    Ce n’est que le petit bout de l’Iceberg

  • Le 19 juin 2023 à 22:45, par llili En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les fonds alloués au projet Burkina-Ghana auraient servi à nourrir la campagne du NTD" selon l’AJE

    Bonne chance au Burkina. L’émergence et le développement se feront bientôt. Que la boulimie continue de nous caractériser.
    Encore une fois je le répète : tout ceci se passait au moment où le pays était en guerre, au moment où on avait une kalachnikov pour quatre soldats. Au moment où les refugiés internes se comptaient en millions.
    Honte à Rock Kaboré. Honte à moi-même qui avais cru qu’après octobre 2014 le Burkina corrigerait sa marche et transformerait son inconduite financiere et politique en probité et en esperance tangible pour la population du Faso.

  • Le 20 juin 2023 à 09:11, par Sheikhy En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les fonds alloués au projet Burkina-Ghana auraient servi à nourrir la campagne du NTD" selon l’AJE

    Ce procès, ceux de la Badf et de la Lonab nous donne en miniature la photo de la gestion de notre pays. On a raison de dire qu’il y a beaucoup d’argent dans ce pays. On comprend également pourquoi tous ces gens sont pressés qu’on aille aux élections. Pour reprendre leurs deals. C’est pour cela aussi que les occidentaux veulent les élections très vite. Ils savent que cette démocratie tire le pays vers le bas.

  • Le 20 juin 2023 à 10:09, par Kouka En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les fonds alloués au projet Burkina-Ghana auraient servi à nourrir la campagne du NTD" selon l’AJE

    Sur 100 riches que vous prenez au Burkina, 99 sont des faux riches. Des gens qui se sont honteusement et impunément accaparés des biens de l’État, du fruit de la sueur des autres. De véritables vampires. Ils détiennent des choses qu’ils ne posséderaient même pas à 1 pour cent si on évaluait leur mérite réel. Dabilgou n’est qu’un cas isolé. Imaginez l’impact que ces délinquants par milliers dans nos administrations, notre secteur privé, notre secteur de la sécurité ont eu sur le développement des hommes et femmes du Burkina Faso depuis des décennies. Nous sommes promptes à toujours accuser la France qui du reste à une part de responsabilité mais notre malheur vient de ces délinquants que nous plaçons à la tête de notre système politique, économique et sécuritaire au nom de la démocratie.

  • Le 21 juin 2023 à 08:17, par Ulysse Ouanga En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les fonds alloués au projet Burkina-Ghana auraient servi à nourrir la campagne du NTD" selon l’AJE

    Les DGF, DMP et autres responsables financiers n’ont qu’à prendre leçon de ce procès. Eux qui, pour conserver leurs postes, suivent aveuglement leurs ministres, s’adonnent à des pratiques irrégulières et illégales, se trouvent sans preuve pour responsabiliser leurs patrons d’hier. Qu’elle lâcheté de leur part, et quelle naïveté de la part de ces DGF et DMP.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique