LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire Vincent Dabilgou : Coulibaly Minata, responsable commerciale de Green Energy, plaide non coupable pour faux et usage de faux

Publié le vendredi 16 juin 2023 à 23h00min

PARTAGER :                          
Affaire Vincent Dabilgou : Coulibaly Minata, responsable commerciale de Green Energy, plaide non coupable pour faux et usage de faux

À la suite de Sawadogo Yassia, c’est la responsable commerciale de Green Energy, Coulibaly Minata, qui s’est présentée à la barre ce vendredi 16 juin 2026.

Elle a plaidé non coupable pour complicité de détournement de deniers publics, faux et usage de faux, entre autres.

Selon ses dires, elle a été contactée vers la fin de l’année 2020 par Sigué Ousmane pour réclamer des factures pro forma. "Ensuite, il a monté les contrats que j’ai signés. J’ai, par la suite, établi les ordres de commande pour lui", explique-t-elle.

Pour ce qui concerne l’acquittement des 28 millions de francs CFA, Mme Coulibaly a laissé entendre que le carburant a été bel et bien livré.

Mais elle précise tout de même ceci : "À l’acquittement, nous avons livré exactement 23 millions de francs CFA en espèces à M. Sigué parce que les 28 millions de francs CFA, c’est toutes taxes confondues" et d’ajouter : "il a d’abord pris 5 millions, ensuite 18 millions et enfin, environ 100 000 francs CFA".

Pour ce qui concerne le reste, c’est-à-dire, les 102 millions de francs, elle a reconnu que le carburant n’a pas été livré, parce que dit-elle, le client n’a pas exprimé des besoins de livraison.

En ta qualité de responsable commerciale d’une entreprise, est-ce que vous trouvez ces transactions normales ? Interroge le procureur.

"Pour moi, c’était la procédure qui suivait son cours. En plus, le client me mettait la pression", justifie-t-elle.

M. Sigué nie tout en bloc. Il dit n’avoir rien reçu. Il prétend même ne pas savoir comment faire un enregistrement de facture. "Concernant ce contrat, je n’ai rien pris ni en espèces ni en carburant", lance-t-il.
L’audience est suspendue pour être reprise le lundi 19 juin 2023 à 9h.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique