LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

Publié le dimanche 18 juin 2023 à 22h55min

PARTAGER :                          
Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

Le jeudi 15 juin 2023, le procès Vincent Dabilgou reprenait son cours avec à l’ordre du jour, l’interrogatoire des prévenus. Après les accusés Jean Gabriel Séré et Malick Koanda, c’est au tour de Alhoussaïni Ouédraogo de passer à la barre et donner sa version des faits. Reconnaît-il les faits de complicité de détournement de deniers publics et recel de numéraire qui lui sont reprochés ?

A cette question du tribunal, le prévenu répondra : "je les reconnais en partie. Je me souviens de deux marchés qui ont été conclus avec Ildo Oil. L’un de 77 millions conclu en mi-juin et l’autre de 49 millions conclu en décembre. L’exécution a commencé en 2020 et cela se faisait simultanément. C’est en 2021 que le ministère a manifesté le besoin d’un retour en espèces au lieu de carburant. Le montant en espèces à reverser s’élevait à 25 millions et j’ai payé auprès de Jean Gabriel Séré. C’était à son bureau. Je n’ai reçu aucune contrepartie, même pas 5f et c’est le grand dommage que je subis actuellement. A l’heure actuelle, je ne peux pas vous dire lequel des deux contrats a été entièrement exécutés parce que les correspondances nous venaient sans nous dire de quel marché on doit déduire le montant du carburant commandé. C’est plus tard que nous avons dit au ministère de préciser dans leurs commandes de quel contrat on doit déduire les commandes. Je précise aussi que pour les 25 millions, je ne savais pas que cet argent devrait servir au financement d’un parti politique. Si je l’avais su, je n’aurais pas reversé l’argent" a laissé entendre le prévenu.

Au vu de ces propos qui soulignent un échange avec le prévenu Jean Gabriel Séré entendu le 15 juin 2023, mais qui, lui, dans ses déclarations, affirmait le contraire, le procureur a souhaité que ce dernier puisse confirmer ou infirmer les dires du comparant afin d’équilibrer les débats. Reprenant les mêmes propos qu’il a tenud hier, Jean Gabriel Séré rejette en bloc les dires du comparant à la barre, arguant qu’il n’a jamais été en contact avec lui. "Je n’ai jamais discuté avec Alhoussaïni Ilboudo. Je n’ai jamais échangé avec lui. Lorsque je le croisais, je lui disais que son patron Salfo Ilboudo m’a dit de récupérer de l’argent avec lui. Aussi, il dit que les deux marchés ont été exécutés simultanément, c’est archi-faux. On ne peut pas exécuter deux marchés simultanément alors que l’un a été conclu en juin et l’autre en décembre. C’est impossible. De plus, la remise des 25 millions s’est faite la première fois dans son bureau. La deuxième fois c’était vers IAM. Il n’a jamais mis pied dans mon bureau. Ces déclarations me surprennent beaucoup parce que lorsque nous avons été entendus par l’ASCE-LC, il n’a pas dit ce qu’il est en train de dire. Cela prouve à suffisance que l’individu est de mauvaise foi" s’est exprimé Jean Gabriel Séré.

Le procureur dans ses observations fera remarquer qu’on ne peut se fier aux propos de l’un ou de l’autre car étant tous deux accusés et devant répondre des mêmes faits. Toutefois, spécialement pour le prévenu Alhoussaïni Ouédraogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, il précise avoir découvert des preuves de malversations autres que celles pour lesquelles il est poursuivi dans cette affaire.

"Lorsque vos locaux ont été perquisitionnés, on s’est rendu compte que plusieurs bordereaux de livraisons ont été faits alors qu’il n’y a pas eu de livraison. Plusieurs institutions sont concernées par cette manière de procéder. C’est quoi cette société où on commande du carburant et où on reverse de l’argent ? Aussi, si vous remarquez bien, les 25 millions devant être justifiés ont été enregistrés dans la rubrique autres dépenses. Je précise que lorsqu’on veut vérifier le plus souvent les fraudes, c’est là qu’on doit mettre le doigt et en bon comptable, c’est dans la rubrique autres dépenses qu’il a justifié cette sortie d’argent" a rappelé le procureur au tribunal.

Pour le représentant de l’Etat, le discours du prévenu est décousu, quant à la question de l’exécution simultanée des contrats. "Moi je crois que ce que vous dites n’est pas logique. Vous ne pouvez pas avoir des contrats et livrer du carburant à tout moment, sans dire de quel contrat vous déduisez le montant de la commande. J’essaie de comprendre mais je n’y arrive pas. En plus vous avez reçu l’argent du ministère par virement. Moi je ne comprends pas pourquoi vous remettez cet argent là en espèces. Normalement quand on restitue de l’argent, cela veut dire qu’on a résilié le contrat. Ici le contrat est toujours valable et vous renvoyez l’argent. La question ici c’est de savoir si l’argent que vous avez remis appartenait à Ildo Oil ou au ministère. Je constate que l’argent des caisses de Ildo Oil a été enlevé, sans que le premier responsable ne soit informé. Vous avez restitué de l’argent et vous n’avez pas livré le carburant. On a l’impression que Ildo Oil a été créée pour servir de passoire. On paie de l’argent et après on récupère ce même argent. Je crois que tout est clair." a t’il conclu.

L’audience se poursuit au Tribunal de Grande instance avec le prévenu Yassia Sawadogo, Président du conseil d’administration de Green Energie, société impliquée dans la livraison de carburant.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2023 à 13:11, par lili En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    Tout ceci se passe au moment où le pays est attaqué, au moment où on nous dit que le pays n a pas d argent pour faire face au jihadistes, au moment où on avait une kalach pour quatre soldats.
    Rock Kaboré a failli enterrer le Burkina avec la boulimie financière de ses gouvernement. Dommage !

  • Le 16 juin 2023 à 13:19, par changeons En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    CDP et MPP, produits d’une même moule. Des détourneurs de deniers publics et autres voleurs qui ont gouverné ce pays vont payer. Pas de pitié pour ces voleurs et voleuses sous le CDP et MPP. Le CDP est pardonnable, mais le MPP qui est venu après l’insurrection devait tirer toutes les leçons et mettre en place une bonne gouvernance. hélas, "maserre kasma" n’a pas eu cette intelligence. Il n’a fait que dupliquer les faits et geste du CDP. Que la justice soit rendue au peuple en retirant tous les biens mal acquis des voleurs et voleuses de la République. Que Dieu bénisse notre Burkina et soutien total au FDS et VDP qui luttent au prox de leur vie pour restaurer l’intégralité du territoire.

    • Le 17 juin 2023 à 07:37, par caca En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

      Quel est le rôle du CDP dans la gestion du pays sous la gouvernance du MPP et ses copains. Si vous êtes sincère dans vos propos, il y a des partisans du CDP qui avaient poursuivi sous la gouvernance du président Blaise Compaoré que le patron du MPP a récupéré. Il y a certain Seydou Zagré d’autres. Après l’insurrection bâtarde, d’autre dinosaures du CDP ont été poursuivis par la transition du gouvernement MPP et relaxés. Plusieurs d’entres eux ont gagnés un non-lieu. Je pense au ministre Salif Kaboré et d’autres.
      Mon ami il faut parfois prendre de la hauteur en maturité que de vouloir demeurer enfantin.
      Le cas de Monsieur Vincent est récente et le CDP ne pourrait être comptable de ça. Même actuellement avec ce gouvernement il y a toujours des malversations que les agents de la fonction publique ont inventés pour devenir riche illégalement. Je voudrais bien vous croire, mais la modestie demande que le jugement soit impartial. Diabolisé le CDP à tout moment n’a pas de sens. Les malversations est une pratique qui existe depuis longtemps et dans les pays.

  • Le 16 juin 2023 à 14:42, par @@GOG En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    Dans un pays où vous détournez 50 000 000 F et on vous comdamne à payer 500 000 f avec deux ans de comdamnation dont 6 mois ferme,,quel est l’objectif même de tenir les procès ?
    Allons seulement, comme dit l’autre !

  • Le 16 juin 2023 à 15:50, par Jean MOULIN En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    M. SERE, vraiment, je vous pleure. Un fonctionnaire très compétent qui s’est laissé prendre dans les mailles des politiciens. M.SERE fallait rester loyal au sens premier du terme.

    J’espère que ce procès, tout comme celui du précédent DG-LONAB servira de leçon à beaucoup de fonctionnaires.

    Il faut servir l’Etat et non un individu ou un groupe d’individu.

    • Le 17 juin 2023 à 06:22, par Merci J> Moulin En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

      Pas seulement Mr. Sere ou le gars de la LONAB qui a envoye 30 mnillions pour soigner le palud du plaisdantin en cavale mais un autre 20 millions pour soigner palud recalcitrants de celui qui est =venu par accident au pouvoir et qui voyageait a Abidjeee saque semaine pour voir sa metisse.
      N’ oublions pas le gars du PNGT qui s’ est loge une balle dans la tete pour un tres grand gourou teitn noirqui lui demandait de donner l’ argent, qu’ il allait le couvrir. Et quand ca chauffait, en bon politicard ayant ruine trop de milliardaires du CDP, il a dit que lui il se rappele pas, que est- ce que tu as un papier ? Heuresement que karma l’ a mange a Paris apres des soins a Paris. Dieu n’ aime pas les saletes !!!

  • Le 17 juin 2023 à 07:14, par Economiste En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    Ce procès en lui même est pédagogique pour toute l’administration Burkinabé.
    Malheureusement on connaît la suite. Tu vole autant d’argent, tu es condamné à verser une petite partie, avec une condamnation femme de quelques mois assorti de plusieurs mois de surcis. Quelque jours passés en prison tu te débrouilles avec quelques agents de l’administration pour contracter une maladie qui se soigne a l’extérieur.
    Une liberté provisoire te met hors du pays pour toujours et personne ne te réclame encore et tu continue de nuire au pays depuis l’extérieur en espérant que tous le pays se déstabilise totalement pour remettre le pendule a zéro.

  • Le 17 juin 2023 à 11:30, par GUESSIAN En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    Et quand je pense que ce sont ces mêmes voleurs et pilleurs (je m’excuse mais je n’ai pas d’autres mots pour les qualifier) que sont les responsables de ces partis politiques, CDP, MPP, NTD et que sais-je encore, qui appellent de tous leurs vœux, avec la complicité des pourfendeurs des peuples innocents et sans voix (l’occident et particulièrement la France) au retour à la vie soit dite "démocratique et constitutionnelle" (retour à la soupe oui, mon œil !). IL EST PLUS QUE TEMPS QUE LE PEUPLE INSURGE SE REVOLTE CETTE FOIS-CI, pour ne plus faire les choses à moitié.

  • Le 17 juin 2023 à 13:49, par Substance Grise En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    Ces pratiques au niveau du ministere du transport a prévalu dans tous Les autres ministeres et dans les institutions de l’état
    Des gens qui ne pouvaient meme pas avoir un million cfa sont devenus millionnaires et milliardaires en 2 ans 4 ans sous le mpp
    Quel changement de pratique par rapport au temps du cdp : zero si non pire. C’est dire que ce sont les memes qui fetaient leurs miliards sous l’odpmt et le cdp qui ont juste changé de veste pour continuer d’exploiter les masses populaires
    C’est pour ça on veut jamais voter la loi sur le délit d’apparence qui va les obliger à expliquer la source de leurs biens
    Pire comme ils sont chamions dans le blanchiment de leurs biens mal acquis la justice en l’état acruel ne peut avoir une preuve contre eux
    C’est eux aujourd’hui apres la perte du pouvoir qui font des dedicases de livres partout pour nous dire qu’ils sont intellectuels et proposent des solutions
    Pouquoi quand ils étaient au pouvoir ils n’ont pas appliqué ce qu’ils nous racontent aujourd’hui partout comme si eux sont des anges
    Non c’est fini ça
    Seul le travail et le mérite vont etre un vecteur de governance
    Les masses populaires vont prendre leurs responsabilités pour accompagner tout dirigeant allant dans ce sens
    Cette élite politico intellectuelle depuis des decennies a ete une mafia en collaboration avec l’occident pour detruire le Burkina et l’Afrique
    La patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 17 juin 2023 à 15:29, par TOERE En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    Un proverbe DIOULA dit : " SAYA KA PISSA MALOYAYE " . Traduction : "La mort vaut mieux que la honte ". Je n’aimerais pas être à la place ,ni de l’épouse ,ni des enfants et autres frères de DABILGOU et ses co-accusés .
    Après être monté en flèche dans les hautes sphères de l’Etat et se retrouver dans cette situation, vraiment ça fait honte et déshonorant . Voilà pourquoi au Japon, il y a le harakiri qui permet aux gens de se suicider plutôt que d’être déshonoré pour leur mauvais comportement
    Ce qui arrive à DABILGOU et ses compagnons doit faire bien réfléchir ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui et dont certains convaincus de leur superpuissance se croit tout permis . Où sont aujourd’hui les adeptes du "Tu fais, on te fait et il n’y a rien" sous Blaise COMPAORE . Aux puissants du moment ,il s’agit de bien réfléchir à leur comportement et actes de gouvernance dans les hautes sphères de l’Etat .Quelqu’un l’a dit " on est jamais aussi faible que quand on se croit fort" . A méditer profondément .

  • Le 17 juin 2023 à 18:45, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    Ceci n’est qu’un aperçu du Roch Label que les insurrescrocs ont travaillé à installer au sommet de l’état et ce, après avoir détruit tous les fondements de l’état de droit.
    Honte aux insurrescrocs qui se croient plus intelligents que tout le monde et qui ont précipité ce beau pays dans l’abîme !!!

  • Le 17 juin 2023 à 21:25, par HUG En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    Quand HUG dit que le mpp a éte le.pire regime que le pays n a jamais connu certains mal intentionnés essaient de defendre ce pire regime.Voila ce qu a été la gouvernance du mpp.Mais cela ne m etonne pas car les tenors du mpp ont eté moulés par le cdp de blaise compaoré.

  • Le 18 juin 2023 à 00:59, par Almamy En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    Et dire que ce parti vient en 3e position fes votes soit disant democratiques qui ont reinforce le terrorisme tuant de nombreux burkinabè pour restaurer le systeme cdp avec les faux debats sur l’unité Nationale et la reconciliation de foussoyeurs du Burkina Faso. D’ailleurs pourquoi faire des elections pour ramener ce systeme cdp mpp mdt etc ? La nouvelle constution doit interdire tous les partis crées avant l’ insurrection populaire du 30 septembre don’t un seul dirigeant a ete condemné pour abus de bien sociaux de particiciper à quoi que ce soit au Burkina Faso . D’autres criteres d’eligibiliter comme les discours anti insurrection, anti fds vdp, anti religious, anti femmes anti jeunes anti patriotiques, pro imperialists anti panafricaniste doivent integrer la nouvelle constitution pour sauver le Burkina Faso.

  • Le 19 juin 2023 à 02:09, par Les Zan Pierre Amougou Belinga de a Burkina En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    La generation de Roch Salif Diallo Francois Compaore la ont fini de depecer le pays.Le burkina est le pays ou les ministres sont plus riches que les comercants. Le burtkina et le cameroun, meme sauce, en matiere de gouvernance. Trop de Ngo Ngoh, de Potaze aides de leurs Amougou ( a ecraser)Jean Pierre Belinga. Ils volent et ils tuent si tu parles. N’ est-ce pas le petit Koimbre de Blaise qui se cache a Paris comme une souris devant un chat.Hihihihihi !!! Si tu n’ es pas fort, faut pas croire que tu es fort deeeh, Francois Coimbrepaore.

  • Le 19 juin 2023 à 06:29, par Internaute En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    27 ans de Blaise Compaoré (CDP)+ 6 ans de Rock Kaboré (MPP). Cela fait 33 ans de pillages généralisés et autorisés. N’oubliez pas que Dabilgou a été ministre sous Blaise et aussi a été très proche de Simon Compaoré.
    Cela fait 33 ans de malédiction pour notre cher pays. Nous espérons vraiment la fin de cette malédiction. 33 ans c’est plus d’une génération.
    33 ans , c’est aussi l’âge de Jésus quand il remontait au Ciel (selon certains chrétiens).
    33 ans, c’est aussi l’âge des gens du Paradis ( selon certains musulmans).
    33 ans est par conséquent symbolique. Espérons vraiment que la malédiction du pays s’est arrêté le Jour où Rock a perdu le pouvoir.
    Dieu jugera le reste des dossiers, le Jour du Jugement Dernier. Car certains detourneurs ont fui le pays, d’autres sont déjà morts.

  • Le 19 juin 2023 à 07:35, par TAZIEF En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    J’ose croire que ce procès est le début d’une longue série qu’on ne voit pas poindre à l’horizon. Sinon comment comprendre que Vincent Dabilgou et son NTD (du menu fretin) qui étaient des invités à la table du MPP soient en train de trinquer tandis que les gros bonnets du MPP courent toujours sans être inquiétés. Beaucoup de Burkinabè ont été complice de tout cela. Il y’a très peu de temps il y’avaient des gens tapis dans l’ombre des réseaux sociaux. lorsque tu osais évoquer un tant soit peu de mauvaise gouvernance du MPP, c’étaient par dizaine qu’ils bondissaient sur toi pour régler ton compte. Ils sont tous comptables. Les gens doivent comprendre que ce sont les intérêts du pays qui comptent et non les intérêts partisans et individuels.
    Je dirais Vincent Dabilgou Oui, mais il faut que la série continue et ne devrait pas s’arrêter là, sinon il y’aurait une justice à deux vitesses.
    Que Dieu sauve le Burkina !

  • Le 19 juin 2023 à 07:37, par Vercingétorix En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    Les résultats du NTD aux Législatives se comprennent aisément. On comprend mieux pourquoi Roch a perdu dans certaines provinces où le NTD a fait le plein de voix Tout cela est normal dans un régime de coquins et de copains. Le drame c’est le pauvre Burkina qu’ils ont abandonné à son triste sort. Que justice soit faite et que Dieu fasse justice au peuple burkinabè.

  • Le 19 juin 2023 à 12:45, par kenfo En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    Nous avions dit haut et fort et à visage découvert, qu’ici au Faso, un chrétien ne peut pas faire la politique PROPREMENT. Oui. Comme dit l’Écriture," celui qui aime le monde est ennemi de Dieu". Ce procès est aussi une interpellation pour nos églises qui souvent tombent dans le piège des adorateurs des riches, des forts et des puissants du moment.
    Kenfo

  • Le 19 juin 2023 à 16:28, par y.k En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : « J’ai remis 25 millions à M. Séré mais je n’ai rien reçu en contrepartie, même pas 5f », Alhoussaïni Ouédraogo

    Ahaaa. On pourrait comprendre pourquoi ils (les politiciens) luttent pour reprendre en main les affaires du pays ! Franchement c’est grave pour nos pays africains. On se cache derrière une drole de démocratie pour piller les ressources du pays entre amis. Vivement que la justice parvienne à nous débarrasser de cette racaille criminelle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique