LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

FESPACO 2023 : Le projet Goufdé du Sénégal remporte le Prix de l’Union européenne

Publié le vendredi 3 mars 2023 à 15h47min

PARTAGER :                          
FESPACO 2023 : Le projet Goufdé du Sénégal remporte le Prix de l’Union européenne

En marge de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui se tient du 25 mars au 4 mars 2023, il est organisé le FESPACO Professionnel (ou FESPACO Pro), un rendez-vous pour les académiciens du cinéma d’échanger avec leurs devanciers. L’Union européenne a décerné un prix pour financer la post-production d’un film. La cérémonie est intervenue ce vendredi 3 mars 2023 au siège du FESPACO.

C’est Oumar Ba du Sénégal qui a remporté le Prix de l’Union européenne. Avec son projet "Goufdé", il repart avec une enveloppe de 8000 euros (soit 5 240 000 FCFA) pour le financement de la post-production. « Ce prix est important pour moi parce que je pourrai terminer mon film », a affirmé le lauréat. Son film traite de la pratique du mariage dans une des sociétés sénégalaises. Ce mariage s’effectue par le kidnapping et c’est une pratique qu’on retrouve dans plusieurs pays africains, a-t-il ajouté.

Oumar Ba du Sénégal, lauréat du prix de l’Union européenne du FESPACO Pro

Le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, a pris part à cette cérémonie de remise de prix. « Pour nous les amateurs du cinéma, nous voyons le divertissement, l’information… Mais derrière, il y a toute une industrie avec des professionnels, des questions de financement et tout ce qui concerne la formation des acteurs. C’est une industrie aussi qui crée de l’emploi et contribue énormément aux économies nationales et continentales », a-t-il indiqué, pour justifier l’accompagnement de l’Union européenne.

Le FESPACO Pro de cette année a enregistré onze tables rondes, six débats forums, plus de 500 participants, plus de 30 rendez-vous organisés pour les amateurs du cinéma, a notifié Ousmane Boundaoné, le président de cette édition. « C’est une édition réussie. C’est une édition qui est très dynamique », s’est-il félicité.

Selon Wolfram Vetter, le volet professionnel du FESPACO offre l’occasion de renforcer davantage les opportunités professionnelles et commerciales

Au cours de cette cérémonie, d’autres projets cinématographiques ont reçu des prix pour le financement. Il s’agit, entre autres, de Kundu du Congo (Brazzaville) ; Banel & Adama du Sénégal ; Une histoire Touareg et You don’t die two times.

Tout en félicitant les lauréats et les organisateurs, le représentant du ministre burkinabè en charge des arts, Mambourou Soma, a laissé entendre que le Burkina Faso est convaincu des opportunités qu’offre le domaine de la culture. C’est pourquoi il a encouragé les professionnels et les partenaires à s’investir davantage.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin