LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

28e édition du FESPACO : Les membres du Conseil supérieur de la communication en visite

Publié le mercredi 1er mars 2023 à 14h56min

PARTAGER :                          
28e édition du FESPACO : Les membres du Conseil supérieur de la communication en visite

Une délégation du Conseil supérieur de la communication avec à sa tête son président, Abdoulazize Bamogo, a effectué une visite au sein du pavillon abritant la Marché international de cinéma et de l’audiovisuel africains (MICA), ce mercredi 1er mars 2023.

Des médias ayant des stands au MICA ont profité de cette visite pour réaliser des interviews flashs avec Abdoulazize Bamogo. Ce dernier s’est dit satisfait de savoir que beaucoup de structures du monde de la communication et des médias sont présents à cette édition du FESPACO. Il a dit également remarquer que de nombreux professionnels visitent les stands. « On ne peut que saluer cet engouement autour de l’édition 2023 du FESPACO », a-t-il confié.

Les membres du comité d’organisation du FESPACO ont fait visiter les stands à la délégation

En ce qui concerne les œuvres en compétition traitant de la thématique du terrorisme et donc sensible, Abdoulazize Bamogo a signifié qu’il est appréciable que cela soit porté à l’écran pour le public. « C’est une réalité avec laquelle nous vivons et qui nous impose de regarder notre façon de vivre. Chacun doit désormais être son propre agent de sécurité et de l’ensemble du pays. Je pense que ce travail que les cinéastes, les producteurs font, rentre dans l’aspect pédagogique d’éducation afin que chacun soit un acteur de la sécurisation des citoyens. C’est de leur demander qu’ils mettent des éléments qui aident nos différentes communautés à être plus ressoudées parce que cette problématique de la crise sécuritaire met à mal le rapport entre nos différentes communautés. Mais si ceux qui portent cela à l’écran peuvent le porter auprès de nos populations, les sensibiliser, cela peut aider à nous rendre plus fort face à l’adversité », a-t-il argumenté.

Abdoulazize Bamogo a rappelé le rôle du cinéma dans la culture de la paix

Lors de cette visite, Abdoulazize Bamogo n’était pas seul. Il s’est fait accompagner par le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication du Bénin, Rémi Prosper Moretti. Il est également le vice-président de la plateforme des régulateurs de l’espace UEMOA et le secrétaire exécutif du Réseau des instances africaines de régulation et de la communication. « En tant que régulateurs, nous souhaitons que les contenus des films contribuent au développement de nos pays et de la sous-région », a-t-il espéré. Il a salué le travail abattu par le service de sécurité qui assure les arrières des festivaliers.

Rémi Prosper Moretti a félicité le comité d’organisation du FESPACO et les cinéastes.

Abdoulazize Bamogo a annoncé que Rémi Prosper Moretti va présider le jeudi 2 mars 2023 au CSC une table ronde des acteurs du cinéma et les médias ainsi que des régulateurs. Cela va permettre de savoir quelle peut être la contribution des régulateurs dans le renforcement de la paix en Afrique à travers le 7e art.

Le président du CSC en interview dans les stands des médias

SB
Photos : Bonaventure Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes