LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

28e édition du FESPACO : Les festivaliers échangent avec les réalisateurs Katy Lena Ndiaye et "Fiery" Obasi

Publié le mardi 28 février 2023 à 19h05min

PARTAGER :                          
28e édition du FESPACO : Les festivaliers échangent avec les réalisateurs Katy Lena Ndiaye et

Dans le cadre du FESPACO, il a été organisé un débat forum sur deux films en compétition. C’était ce mardi 28 février 2023 .

Les festivaliers ont d’abord échangé avec la réalisatrice sénégalaise Katy Lena Ndiaye. Son documentaire « l’argent, la liberté, une histoire du franc cfa » est en compétition dans la catégorie documentaire long métrage.

Ce film de 90 minutes est sorti en 2022. Il représente pour elle, une sorte de quête.
Elle a voulu en savoir davantage sur l’historique de cette monnaie qui est rattachée au Trésor Français. Le franc CFA est avant tout une création et un héritage de l’ex colon. Dans sa soif de réponse, Katy Lena Ndiaye a fait intervenir des experts avertis sur la thématique et aussi des anciens présidents. Cette monnaie est pour de nombreux panafricanistes un moyen pour le colon de rendre toujours dépendant les États qui l’utilisent surtout ceux d’Afrique de l’Ouest et du centre, francophones. Elle est de plus en plus contestée et méprisée.

Les critiques de cinéma Annick Rachel Kandolo et Olivier Barlet ont modéré le débat

A travers son œuvre, la réalisatrice donne la possibilité à chacun des intervenants d’argumenter et de susciter le débat chez le public. « Je voulais qu’on me raconte et qu’on m’explique. J’ai voulu donner la parole aux protagonistes qui ont vécu dans leurs chairs cette histoire du Franc CFA et qui, pour la plupart s’y sont intéressés de plus prêt lors de la dévaluation » a t-elle justifié. Katy Lena Ndiaye a expliqué qu’elle n’a pas voulu interroger des dirigeants ou des décideurs politiques en activité dont les pays ont pour monnaie, le FCFA. « Je sais que ceux qui sont en fonction ont une parole cadenassée. Ils sont dans une performance. C’est un sujet qui parle à tout le continent » a t’elle dit.

Auparavant, Katy Lena Ndiaye a été journaliste

« Mami Wata » ou la vitrine de la puissance culturelle africaine

En seconde partie, c’était au tour du réalisateur nigérian C.J. "Fiery" Obasi de répondre aux questions sur son long métrage « Mami Wata » qui est également en compétition."Fiery" Obasi s’est inspiré de la mythologie africaine.
« Mami Wata » est considérée comme la reine des eaux. Dans le village fictif d’lyi, les villageois vénèrent cette divinité. C’est la guérisseuse Mama Efe, qui est l’intermédiaire entre eux et la sirène ainsi que sa fille Zinwe, et sa protégée, Prisca. Mama Efe finit par être assassinée. A la suite d’une guerre Prisca et Zinwe usent de stratagèmes pour sauver le village lyi et restaurer la gloire de Mami Wata.

"Fiery" Obasi a dit vouloir redorer le blason de la culture africaine

Ce film est en noir et blanc. Dans les échanges, le réalisateur a signifié qu’il a voulu replonger dans son enfance où à la télévision, l’écran était en noir et blanc. Il a stipulé qu’il a voulu mettre en lumière la culture ouest- africaine et spécifiquement celle du Nigéria dans l’œuvre. "Fiery" Obasi a précisé qu’il a voulu porter haut la culture africaine qui est souvent perçue comme négative. Il veut passer par le 7e art pour donner une image plus radieuse du continent au lieu de celle qui l’engloutit . Il fallait supprimer le côté misérabiliste. « Nous avons voulu montrer les Africains comme des dieux, pas par des pouvirs , mais en dignité » a t-il conclut. « Mami Wata » a une durée de 107 minutes est sorti en 2023. Il est en compétition dans la catégorie long métrage également.

SB
Photos : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes