LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

28e édition du FESPACO : « Maputo Nakuzandza » ou le miroir de la capitale Mozambicaine

Publié le lundi 27 février 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
28e édition du FESPACO : « Maputo Nakuzandza » ou le miroir de la capitale Mozambicaine

Il a été organisé ce lundi 27 février 2023, une projection de presse au sein du Centre national de presse Norbert Zongo. L’œuvre s’intitule « Maputo Nakuzandza » (Maputo je t’aime) et a été réalisée par la Brésilo-Mozambicaine Ariadine Zampaulo.

« Maputo Nakuzandza » est un film énigmatique qui retrace le quotidien des habitants de Maputo. Plusieurs histoires s’entremêlent pour ouvrir une fenêtre sur la capitale Mozambicaine. La narration plonge le public dans des sous histoires qui constituent les puzzles d’une même pièce. La grande famille des arts s’y retrouve. Les balades des acteurs permettent d’avoir un aperçu de l’urbanisme de la ville. Les transitions se font par de la danse contemporaine.

L’équipe de tournage du film était présente

Tout au long du film, la voix off de la radio aborde avec dynamisme des faits divers qui animent la ville. Des habitants passent à l’antenne pour témoigner, d’autres demandent des conseils. Un touriste se promène pour contempler Maputo. Une mariée a fui son mariage, tandis qu’une autre est triste parce qu’elle n’est pas mariée. L’un des personnages découvre que son époux est infidèle. La solitude et l’angoisse sont le quotidien d’une jeune femme qui semble être en manque de repère. La fameuse voix off rappelle que la littérature est un médicament pour les âmes en détresse.

Ariadine Zampaulo, à gauche en train d’expliquer son film à la presse

Ce film poétique et philosophique d’Ariadine Zampaulo est, selon ses propos, une manière de passer une journée à Maputo sans y être. « Maputo Nakuzandza » est en compétition au FESPACO dans la catégorie long métrage. Pour le cinéaste, réalisateur et producteur sénégalais, Clarence Delgado, « C’est un film assez complexe à mon avis. Il s’est inspiré du cinéma italien avec le réalisateur Vittorio De Sica et son film ‘’Le voleur de bicyclettes’’. Il y a également le cinéma d’un grand réalisateur brésilien qui est décédé, il s’appelle Glauber Rocha. Ce qui me gêne, c’est qu’il y a eu beaucoup de voix off », a-t-il décrypté. A la question de savoir si ce film a des chances de remporter un prix dans sa catégorie à ce FESPACO, Clarence Delgado a répondu par le négatif. Il a affirmé que « C’est un film intellectuel, avec beaucoup de symboles, c’est une autre dimension » a-t-il dit.

Clarence Delgado est membre du jury au FESPACO pour le prix Sembène Ousmane

Le critique de cinéma togolais, Cyrille Komlan Soncy a quant à lui apprécié positivement l’œuvre. Il a dit remarquer que du côté de la technique, il y a une absence de la couleur qui imprègne davantage le cinéphile dans le film. « On constate les difficultés rencontrées quotidiennement par les habitants de la capitale Mozambicaine. J’ai remarqué qu’il y a une sorte de solitude chez les uns et les autres. Il y a très peu de conversations dans le film. La réalisatrice a voulu montrer la solitude. Tous les personnages sont à la quête d’un idéal », a-t-il argumenté. Le long métrage « Maputo Nakuzandza » fait 62 minutes et est sorti en 2022.

Cyrille Komlan Soncy a reçu le premier prix du talent critique à la 5e édition du festival Dakar court en 2022

SB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes