LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

FESPACO 2023 : Inauguration d’un espace ciné-clubs, jeunesse et promotion de la cinéphilie

Publié le lundi 27 février 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
FESPACO 2023 : Inauguration d’un espace ciné-clubs, jeunesse et promotion de la cinéphilie

La Fédération burkinabè des cinés clubs (FBCC) a ouvert l’espace ciné-clubs, jeunesse et promotion de la cinéphilie dans les locaux de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS), ce lundi 27 février 2023 à Ouagadougou.

La Fédération burkinabè des cinés clubs (FBCC) veut contribuer à l’émergence des cinéphiles et futurs cinéastes burkinabè. C’est ainsi qu’en marge de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), elle a ouvert un espace ciné-clubs, jeunesse et promotion de la cinéphilie.

Selon le président de la FBCC, Germain Bessin, il s’agit de faire la promotion de la cinéphilie à travers les ciné-clubs. « Dans le cinéma, il y a beaucoup de domaines. La cinéphilie, ce sont tous ceux qui ont un amour pour le cinéma. Pour mon cas, je ne suis pas de formation cinéaste. Je suis administrateur des services financiers. Mais par a passion de la chose, voilà que je me trouve à diriger cet espace », a-t-il justifié.

Le président de la FBCC, Germain Bessin, invite les amoureux du 7e art à s’approprier cet espace qui leur est dédié

Dans les matinées, il est prévu des visites de stands, qui sont dressés dans la cours de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS). Les visiteurs pourront voir les expositions des savoir-faire des ciné-clubs. Les soirs, il y aura des projections dans la salle de conférence de l’ISIS, un partenaire de la FBCC.

Tout en saluant le choix porté sur sa personne, la marraine de la cérémonie d’ouverture, Mamounata Nikièma, a tenu à encourager la FBCC pour cette initiative. « Cet espace va contribuer à susciter des vocations, à révéler des talents et surtout, créer une habitude à voir les films en salle au niveau des jeunes et nous en sommes fiers », a-t-elle affirmé.

La marraine Mamounata Nikièma et l’invité d’honneur Hippolyte Ouangrawa (à sa gauche) ont visité les stands à la fin de la cérémonie

Selon Hippolyte Ouangrawa alias M’ba Bouanga, l’invité d’honneur du jour, « la graine a poussé et elle a donné des fleurs ». Il s’est réjoui de voir la nouvelle génération porter de telles initiatives. « Je suis très heureux que ces jeunes puissent prendre le pas pour mettre en valeur leur connaissance », a-t-il confié.

La Fédération burkinabè des cinés clubs (FBCC) est la faîtière des ciné-clubs du Burkina Faso. Elle a été créée officiellement en 2008. Elle est régie par la loi N°064-2015/CNT du 20 octobre 2015 portant liberté d’association et regroupe une vingtaine de clubs membres répartis à travers le Burkina Faso. La FBCC est une association indépendante, apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes