LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Festival du chameau, des arts et de la musique du Sahel : la IIIe édition a lieu à Gorom-Gorom

Publié le vendredi 13 janvier 2006 à 07h38min

PARTAGER :                          

Le Festival du chameau, des arts et de la musique du Sahel (FESTICHAMS) est à sa IIIe édition. Celle-ci se déroulera du 11 au 15 janvier 2006 à Gorom-Gorom sous le thème « Culture et développement, deux concepts complémentaires pour l’homme dans sa quête permanente de bien-être ».

Le Festival du chameau, des arts et de la musique du Sahel (FESTICHAMS) est un rendez-vous culturel annuel. Cette année, le festival est à sa IIIe édition. La présente édition a lieu à Gorom-Gorom du 11 au 15 janvier 2006 sous le thème « Culture et développement, deux concepts complémentaires pour l’homme dans sa quête permanente de bien- être ». Le choix de ce thème se justifie par le fait que la culture est un repère pour l’homme.

Le promoteur du FESTICHAMS, le ministre Amadou Diemdioda Dicko, estime que la culture peut servir de tremplin au développement : « si nous sommes africains, nous devons faire évoluer notre culture. C’est un peu du coupé-décallé ; c’est-à-dire couper ce qui est bon chez le Blanc, ce qui est bon chez nous, coller et décaler ». Pour lui donc, dans ce contexte de mondialisation, il y a lieu que le Sahélien puisse percevoir les changements actuels et s’adapter. L’occasion sera donc donnée aux festivaliers de suivre des conférences sur divers thèmes relatifs à l’éducation, à l’environnement, à l’élevage.

L’ambition du promoteur, c’est de transformer le festival en carnaval. C’est la raison pour laquelle le menu du FESTICHAMS sera assez varié : la course du chameau, un match de basketball, les animations au village du festivalier essentiellement fait d’habitats traditionnels nomades. Il est également prévu des réjouissances populaires avec de la musique peulh toutes les nuits à la place de la Nation.

Enfin au menu de cette édition, les voyages touristiques dans la province de l’Oudalan que se proposent de faire deux délégations italiennes venues des régions de Turin et de la Toscana en Italie. Ces touristes italiens sont les partenaires du FESTICHAMS entretiennent des liens de coopération avec la commune de Gorom-Gorom et ont beaucoup de projets de développement socioéconomique pour cette région du Burkina Faso.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2017 à 13:09, par Attiogbe-kpakpo m. Mabida alias ras sunday En réponse à : Festival du chameau, des arts et de la musique du Sahel : la IIIe édition a lieu à Gorom-Gorom

    Bonjour
    Excusez moi de vous déranger. Je suis actuel manageur de lartiste nigérienne Binta torodo. Celle qui a représenté son pays au concours Africa island talent en2014 en côte d’Ivoire.
    J’aimerais que mon artiste participe au FESTICHAMS. Si ce n’est pas ici il faut se renseigner,merci de me donner la bonne adresse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo