LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Celui qui garde son savoir dans son estomac est comme celui qui cache la lumière d’une bougie dans une grande jarre.” Proverbe Éthiopien

Burkina / Tourisme : Une conférence thématique pour booster le tourisme interne

Lefaso.net

Publié le dimanche 16 juillet 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Burkina / Tourisme : Une conférence thématique pour booster le tourisme interne

Dans la cadre de la grande saison du tourisme interne qui se tient du 14 au 16 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso, l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) a organisé le vendredi 14 une conférence thématique sur le thème « Pour le Faso, je m’engage également sur le front touristique ».

Trois thématiques ont été développées à savoir : Crise sécuritaire et patrimoine touristique ; Promotion du tourisme interne : enjeux, défis et perspectives et Partage d’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat touristique.

Le tourisme burkinabè est confronté depuis 2019 à une double crise marquée par le Covid 19 et l’insécurité d’où une baisse considérable de son apport économique national. En effet, en termes d’arrivées globales, le pays affiche une baisse de 23,5% par rapport à 2019, soit 435 600 arrivées de touristes dans les établissements touristiques d’hébergement (ETH) ; une baisse de 28,6% des recettes touristiques globales pour se situer à 51 625 millions de FCFA…

Ce qui nécessite donc une réflexion pour initier, développer des activités en faveur de la promotion de la destination Burkina Faso auprès des Burkinabè eux-mêmes.
A cet effet, Yelli Marguerite Doannio/Sou, directrice générale de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) a tenu à remercier les autorités burkinabè pour les avoir encouragé à organiser cet évènement vue que la vision actuelle du gouvernement est de promouvoir le tourisme interne étant donné que le secteur du tourisme connaît beaucoup de difficultés.

Yelli Marguerite Doannio/Sou, directrice générale de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB)

Selon Yelli Marguerite Doannio/Sou, les différentes communications animées par les spécialistes du tourisme ont permis aux jeunes de comprendre qu’il est important de connaître les valeurs à promouvoir et d’avoir ensemble cet engagement pour sauvegarder ce pan du patrimoine national qu’est le tourisme. « Ce tourisme de toute façon est lié à la culture puisque selon les conférenciers, le tourisme se nourrit de la culture. Ce matin c’est vraiment une invite encore, un appel, un message fort que les communicateurs ont voulu passer aux Burkinabè eux-mêmes pour qu’ils se rendent compte que l’avenir de ce secteur dépend vraiment des Burkinabè eux-mêmes » a-t-elle souligné.

Bitchibali Dansa ancien directeur régional de la communication, des arts, de la culture et du tourisme des Hauts-Bassins a animé le thème « Crise sécuritaire et patrimoine touristique ». Il considère la situation actuelle du Burkina Faso assez préoccupante, du fait que la nation soit confrontée à un problème majeur qui est l’insécurité, or qui parle de tourisme parle de liberté de mobilité, de va et vient des populations, ce qui est à son avis un gros problème. Il estime donc que la notion de patrimoine touristique est une notion assez complexe qu’il faut élucider en termes d’offres touristiques car généralement dit-il « l’on pense d’emblée dès qu’on parle du tourisme, l’on pense d’emblée aux attractions naturelles alors que le premier produit touristique c’est les hommes et leurs valeurs, leurs culture, leurs façons de voir le monde, leurs modes de pensées, leurs habitudes, leurs rapports avec l’environnement ».

Bitchibali Dansa, ancien directeur régional de la communication des arts et du tourisme des Hauts-Bassins

Il invite donc à travailler beaucoup plus à valoriser ces aspects des choses dans l’offre touristique afin de permettre aux Burkinabè de mieux connaître leur pays car un tourisme qui ne permet pas aux nationaux de se connaître, de connaître leur pays, de souder leur humanité et de bâtir ensemble est un tourisme qui n’a pas beaucoup d’impacts sur les perspectives.

Il invite également à permettre aux enfants de mieux connaître leur pays le Burkina, leur nation à travers le tourisme interne pour mieux connaître les communautés qui vivent de part et d’autre pour pouvoir construire une nation de complémentarité des différentes communautés.

Balboné Bassirou, directeur général adjoint du tourisme a pour sa part animé le thème « Promotion du tourisme interne : enjeux, défis et perspectives ». A son avis, le tourisme interne au Burkina Faso se comporte assez bien parce que depuis 10 ans, c’est ce tourisme qui permet vraiment aux acteurs touristiques de maintenir leurs activités. « Quand on se rend compte qu’on a enregistré une baisse du tourisme de secteur de plus de 55% sur la période des 10 ans et sur la même période de 10 ans, on a une croissance du tourisme interne de plus de 68%, vous voyez déjà le lien qu’il y a entre cette forme de tourisme et la résilience du tourisme burkinabè. Ce qui montre vraiment qu’actuellement le tourisme burkinabè est en hausse en termes d’arrivée touristique dans les unités d’hébergement ».

Balboné Bassirou, directeur général adjoint du tourisme

Il estime par ailleurs que le défi majeur du tourisme interne reste le désenclavement des sites, leur aménagement car normalement, la période des vacances doit être la période de haute saison alors que c’est pendant cette période qu’on dit que ces sites sont inaccessibles ; ce qui pose problème. Pour développer donc le tourisme interne, il suggère d’aménager les sites, les désenclaver pour plus d’accessibilité aux touristes.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tourisme/ Chine : Zhangjiajie ou le paradis sur terre
Azalaï Hôtel Ouagadougou : La renaissance