LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Gestion du Parc W : Des documents en cours de validation pour rendre les structures de gouvernance plus opérationnelles

Publié le mercredi 26 juin 2024 à 16h20min

PARTAGER :                          
Gestion du Parc W : Des documents en cours de validation pour rendre les structures de gouvernance plus opérationnelles

Ouagadougou abrite du 26 au 28 juin 2024, l’atelier régional de validation des résultats de l’étude relative à la formulation du Projet de démonstration à base de technologies innovantes/ écologiques, la conception d’un programme de développement des capacités et d’un système de surveillance conjointe en appui aux structures de gouvernance des plateformes de l’écosystème transfrontalier du Parc W. Il réunit des participants venus du Niger, du Burkina Faso et du Bénin et va permettre d’amender et de valider un ensemble de documents, visant à renforcer la capacité d’action des plateformes pour améliorer la gouvernance et la gestion durable des écosystèmes du Parc W qui est un écosystème transfrontalier entre le Burkina Faso, le Niger et le Bénin.

Le présent atelier se tient dans le cadre de la composante 4 du projet « Améliorer la gestion, la gouvernance et la conservation des ressources basées sur les connaissances du Bassin du Niger et des systèmes aquifères de la région lullemeden-Taoudéni/Tanezrout pour soutenir la gestion intégrée des ressources en eau au profit des communautés et de la résilience et des écosystèmes » (NB-ITTAS). Il va permettre aux participants de passer en revue le programme de renforcement des capacités de la plateforme pour améliorer la gouvernance et la gestion durable de l’écosystème du Parc W, le projet pilote de démonstration de l’écosystème transfrontalier du parc ainsi que le mécanisme de surveillance du parc ; un ensemble de documents proposés par un consultant.

Allomasso Tchokponboué, coordonnateur régional du projet NB-ITTAS

A en croire le coordonnateur régional du projet NB-ITTAS, Allomasso Tchokponboué, les plateformes chargées d’assurer une bonne gouvernance du Parc W sont déjà constituées. « Pour opérationnaliser les plateformes, il faut des actions pilotes, dont la notion de projet pilote de démonstration, pour permettre à chaque plateforme de mettre en œuvre les actions proposées. Ensuite, il faut renforcer les capacités de ces différentes plateformes, c’est ainsi que nous avons un document qui porte sur le plan de renforcement des capacités des acteurs. A terme, il faut développer un mécanisme de surveillance de ces écosystèmes à partir des indicateurs environnementaux et évaluer à chaque niveau. Après la validation des documents, il y aura l’étape de la mise en œuvre dans chaque pays des structures de gouvernance », a-t-il expliqué.

Photo de famille

Félix Sou, représentant du ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, a laissé entendre qu’au regard du contexte actuel qui caractérise le Parc W et ses zones connexes, il était nécessaire de mettre en place une plateforme fonctionnelle pour sa gestion coordonnée et inclusive. Et parce que les documents qui seront examinés lors de l’atelier vont concourir à la fonctionnalité des plateformes, il a invité l’ensemble des participants à partager leurs différentes expériences et à apporter leurs contributions pour améliorer la version finale des documents.

Félix Sou, représentant du ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement

Le projet NB-ITTAS couvre 11 pays et a pour objectif d’améliorer la gestion, la gouvernance et la conservation des ressources basées sur les connaissances du Bassin du Niger et des systèmes aquifères de la région. Il est financé par le Fonds pour l’environnement mondial à travers le PNUD et le PNUE et mis en œuvre par plusieurs agences d’exécution dont l’Autorité du Bassin du Niger.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique