LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tourisme au Sud-Ouest : Les visites sont passées de plus de 2 500 en 2018 à 18 visiteurs en 2021

Publié le jeudi 18 mai 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Tourisme au Sud-Ouest : Les visites sont passées de plus de 2 500 en 2018 à 18 visiteurs en 2021

Le lancement du mois du patrimoine burkinabè a eu lieu le mercredi 17 mai 2023 à Gaoua, dans la cour du musée des civilisations du Poni. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo. Une occasion pour rappeler aux populations la nécessité de visiter nos sites touristiques qui sont des concentrés de nos cultures.

La période du 18 avril au 18 mai de chaque année est consacrée à la célébration du patrimoine burkinabè. Le lancement officiel est intervenu le 20 avril dernier au musée national, à Ouagadougou, et toutes les régions devraient emboiter le pas pour faire découvrir aux populations leurs potentialités culturelles et touristiques.
L’objectif général de cette initiative est de renforcer le rôle social des curiosités de notre patrimoine culturel, en incitant à une forte fréquentation des musées et sites touristiques.

La visite guidée du musée du Poni

La région du Sud-Ouest n’a pas dérogé à cette dynamique. Les chiffres sont au rouge quant à la fréquentation des sites touristiques dans la région, regrette la direction régionale en charge de la culture et du tourisme du Sud-Ouest, Séraphine Somé. « Durant ces dernières années, nous avons enregistré une baisse drastique au niveau de la fréquentation des musées et sites touristiques en raison de l’insécurité et de la maladie à coronavirus. Au Sud-Ouest, le nombre de visiteurs nationaux est passé de 12 256 en 2018 à 5 372 en 2021. Au niveau du tourisme externe, les signaux sont au rouge car de 2 532 visiteurs en 2018, nous sommes passés à 18 en 2021 », explique-t-elle.

La tombe de Bafuji, fondateur de Gaoua

La tendance doit être inversée malgré ces facteurs, en commençant d’abord par fréquenter nous-mêmes nos sites touristiques, estime Mme Somé. « Nous devons connaître notre histoire pour savoir d’où nous venons, et savoir où partir. Notre région compte 127 sites répertoriés en 2022, disséminés dans les quatre provinces de la région et peu connus. Et huit sites majeurs sont valorisés. Pour mieux valoriser ces sites, tout au long de l’année, nous allons organiser des visites pour différentes franges socio-professionnelles. Il est important de connaître ceux qui ont marqué notre histoire. Notre histoire nous appartient d’abord, avant d’appartenir aux autres. Les autres viennent découvrir ce que nous avons comme richesses culturelles et patrimoine. Mais ces richesses nous appartiennent, et c’est à nous d’aller les découvrir et d’en tirer tous les enseignements et les valeurs », explique la directrice régionale en charge de la culture et du tourisme du Sud-Ouest, Séraphine Somé.

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest (micro)

Dans le même élan, le gouverneur de la région appelle les uns et les autres à chercher à comprendre leur histoire et leur culture. « Nous nous devons d’inciter nos compatriotes à visiter nos musées et sites touristiques. Ce lancement est interpellateur sur la nécessité de nous approprier notre histoire et savoir ce que nos devanciers ont fait et qui peut nous inspirer pour la suite de notre parcours. Et nous avons la chance d’être dans une région où l’histoire nous apprend que nous avons eu des hommes de bravoure, qui ont été résilients, qui ont trouvé dans mesures endogènes pour faire face à l’oppression. Alors, pourquoi ne pas nous imprégner de ces exemples pour contenir le terrorisme actuellement ? La crise actuelle ne permet pas de visiter certains sites, comme l’ont souligné les techniciens. Mais nous avons des sites touristiques dans nos agglomérations accessibles qui sont méconnus. Des sorties entre scolaires, en famille, entre amis sont à encourager pour faire découvrir nos sites culturelles », a déclaré Boureima Savadogo.

Cette cérémonie de lancement a été suivie d’une visite guidée du musée du Poni, de la tombe de Bafuji, le fondateur de la ville de Gaoua, et du monument du célèbre balafongiste Nani Palé.

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2023 à 10:12, par kwiliga En réponse à : Tourisme au Sud-Ouest : Les visites sont passées de plus de 2 500 en 2018 à 18 visiteurs en 2021

    Hum, mais le tourisme interne ne fait rentrer aucune devise forte au Burkina, ce qui est d’une grande importance pour l’équilibre de notre commerce.
    En outre, on peut considérer que, si c’est l’argent des burkinabé "lambda", ceux qui n’ont pas les moyens financiers de se pavaner à l’étranger, qu’il soit investi dans le tourisme ou dans un autre secteur, c’est de l’argent qui était destiné à être dépensé au Faso.
    Si on le dépense en bières, par exemple, on participe à "l’effort de soutien patriotique", par contre, pour rappel, alors que l’arrêté de février le prévoyait, les vins, whisky , champagnes et autres alcools de luxe, n’ont encore subi aucune augmentation.
    Notre révolutionnaire gouvernement, aurait-il peur de fâcher les classes bourgeoises ouagalaises ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo