LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulgou : Un deuxième chef à Komtoéga

Publié le mercredi 11 janvier 2006 à 07h01min

PARTAGER :                          

Dans la journée du samedi 24 décembre 2005, (veille de Noël) à Komtoéga, la tension était très vive. Et pour cause, les partisans de Sébastien Yoda qui réclament la chefferie ont pris la décision de désigner celui-ci comme chef coutumier du canton de Komtoéga.

Cet évènement intervient après l’installation « Yi-Kêenre » le samedi 17 décembre 2005, de Naaba Sembdo dans son palais royal de Komtoéga. En rappel, Naaba Sembdo a été intronisé par le Moro Naaba Baongo le 7 juin 2005. Depuis cette intronisation, la famille royale de Komtoéga s’est divisée en deux camps, celui qui soutient le Naaba Sembdo, prince héritier, successeur de son père feu Naaba Salma et celui des partisans de Sébastien Yoda qui se trouve être l’oncle de Naaba Sembdo.

La présence du haut-commissaire du Boulgou, M. Issa Madré et des forces de l’ordre n’a pas empêché les partisans de Sébastien Yoda de le porter comme leur chef aux sons des tam-tams et des cris. Mais elle aura permis d’éviter un affrontement entre membres d’une même famille. Seulement, la situation peut dégénérer à tout moment si rien n’est fait pour ramener les uns et les autres à la raison.

Tasséré KOANDA (AIB/Tenkodogo)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2006 à 15:26, par PARAT ZIRI En réponse à : > Boulgou : Un deuxième chef à Komtoéga

    MAIS COMMENT CA ? DEUX CHEFS POUR LE MEME VILLAGE,LEQUEL DES DEUX A VIOLE LES REGLES COUTUMIERES ET AUTORITAIRES SI LE PREMIER EST INSTALLE PAR LE GRAND NAABA DES CHEFS COUTIMIERE EN PRESENCE DU PREFET DE TENKODOGO ? VRAIMENT IL Y A DU SERIEUX A METTRE L’OEIL VERT TENKODOGO ,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km