LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Burkina : Troisième et dernier jour du procès Dabo Boukary, course contre la montre !

LEFASO.NET

Publié le mercredi 21 septembre 2022 à 14h25min

PARTAGER :                          
Burkina : Troisième et dernier jour du procès Dabo Boukary, course contre la montre !

L’audience de jugement du dossier Dabo Boukary a repris ce matin, mercredi, 21 septembre 2022, après la suspension hier, quelques minutes avant minuit. Elle se poursuit avec le passage des témoins, dont la liste reste longue. Pourtant, c’est le dernier jour consacré à ce dossier, d’où la course contre la montre.

La pression du temps se lit et pour certains avocats, c’est aussi cela les assises criminelles. « On est habitué. Dans la plupart des cas, nous allons jusqu’à 3h du matin », explique un des avocats.

Selon le chronogramme communiqué le premier jour, le procès Dabo Boukary doit prendre fin ce mercredi 21 septembre 2022 pour faire place, dès demain, jeudi, 22 septembre, à l’affaire Ousmane Guiro (du nom de l’ancien directeur général de la Douane.

En attendant, l’audience de jugement du dossier Dabo Boukary (procès dans lequel l’État est cité comme civilement responsable) se poursuit avec les témoins, au titre desquels, l’enseignant-chercheur, Salif Yonaba, spécialiste de droit public, à la retraite depuis 2018.

Il s’est dit étonné des propos de Salif Diallo, qui a allégué qu’ils étaient ensemble, le jour des évènements, à l’Université de Ouagadougou.

"J’ai entendu dire que le jour des événements, j’étais sous un arbre avec Salif Diallo. Quand j’ai appris ça, j’étais sidéré. Ce jour-là, je n’étais pas sur le campus, car on nous avait dit dans notre mouvement syndical qu’en cas de troubles, de quitter le campus, parce que le plus souvent, il y a des dérapages. Je n’étais même pas sur le campus, et je ne connaissais pas Salif Diallo à l’époque. En 1990, je ne l’avais jamais vu, j’entendais seulement parler de lui (Salif Diallo). La personne qui a été vue avec Salif Diallo n’était pas moi", a balayé Salif Yonaba.

En tout cas, ils sont de nombreux citoyens mobilisés dans la salle d’audience du TGI/Ouaga II, dans la perspective du verdict.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique