LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université Thomas Sankara : Admis à la retraite, les Professeurs Tidjani Ahmed Bâ et Salif Yonaba reçoivent des hommages bien mérités

Publié le vendredi 16 juillet 2021 à 17h44min

PARTAGER :                          
Université Thomas Sankara : Admis à la retraite, les Professeurs Tidjani Ahmed Bâ et Salif Yonaba reçoivent des hommages bien mérités

C’est dans une grande mobilisation d’anciens étudiants, du corps professoral, de proches et des autorités universitaires que s’est tenue, vendredi, 11 juin 2021, cette journée spécialement dédiée à ces deux émérites enseignants-chercheurs de l’Unité de formation et de recherche en sciences juridique et politique (UFR/SJP), Tidjani Ahmed Bâ et Salif Yonaba, désormais admis à la retraite.

Ces deux monuments universitaires quittent les amphis, après plus d’une trentaine d’années de service consacrées à la formation et à la recherche. C’est certainement fiers qu’ils jouissent désormais de ce droit, en observant leurs anciens étudiants occupés de hautes fonctions dans les institutions nationales et internationales. Ce fut donc un moment de témoignages, d’allocutions et de réflexions autour de thématiques relatives à la vie professionnelle de ces enseignants qui ont, incontestablement, marqué d’une pierre blanche, leur passage à l’Unité de formation et de recherche en sciences juridique et politique (UFR/JP).

Pr Tidjani Ahmed Bâ et Salif Yonaba, à droite, ont reçu des présents de la communauté universitaire.

« Pour moi, quand on dit droit administratif, c’est Bâ (Pr Tidjani Ahmed Bâ, ndlr) », s’est incliné le jeune professeur titulaire en droit public, Abdoulaye Soma, pour qui, Pr Bâ est la référence en matière de droit administratif au Burkina. A l’image du constitutionnaliste, Pr Soma, ils ont été plusieurs autres, anciens étudiants, à témoigner avec déférence, leurs reconnaissances à ces deux figures emblématiques.
Ancien étudiant du professeur Bâ, Dr Aboubacar Sango, directeur général des relations avec le parlement, a, pour sa part, résumé son discours en « Pr Bâ, une vie au service de l’Université ». Dans son intervention, Dr Sango s’est attardé sur le parcours du Pr Bâ, de ses études secondaires à celles doctorales.

Pr Yonaba...et

Le discours d’hommage au professeur Salif Yonaba a été, lui, livré par le contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), Dr Luc Marius Ibriga. Il a fait observer que Pr Yonaba est le premier agrégé de l’Université de Ouagadougou et, partant, du Burkina.
Selon Dr Ibriga, Salif Yonaba est l’universitaire au sens propre du terme, car sa vie professionnelle (37 ans) a été entièrement consacrée à l’Université.

Pr Bâ

« A l’occasion de la présente cérémonie, nous exprimons aux élus du jour, la reconnaissance de l’Université Thomas Sankara, pour leur inestimable contribution à la formation des étudiants et pour leur apport au progrès des sciences juridiques et politiques dans notre pays. (…). Par vos analyses fécondes et vos œuvres scientifiques de grandes valeurs, particulièrement dans le domaine du droit administratif, de la science administrative et de la justice administrative, vous avez, indubitablement, contribué à l’évolution de l’Etat de droit dans notre pays », a loué le vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques de l’Université Thomas Sankara, Pr Samuel Paré.

Pr Tidjani Ahmed Bâ, recevant un présent des mains de la communauté universitaire

Pour leur part, Pr Tidjani Ahmed Bâ et Pr Salif Yonaba ont exprimé leur joie de voir leurs efforts et travail reconnus à leur juste valeur. Ils ont aussi affiché leur fierté de savoir que la relève est assurée, au regard de la qualité de leurs anciens étudiants.
La journée d’hommages a été également caractérisée par des panels, qui ont été animés par des enseignants et spécialiste de renoms, dont le Pr Ousséni Illy, Dr Jean Paul Kaboré, Dr Claver Millogo, Germain Dabiré, Pr Abdoulaye Soma, Pr Djibrihina Ouédraogo, Dr Robert Yougbaré.

Plusieurs personnes ont témoigné de leur affection et gratitude aux deux enseignants-chercheurs par leur présence à cette journée.

Selon le président du comité d’organisation, Pr Abdoulaye Soma, l’ensemble des réflexions seront publiées en couronnement aux hommages à ces illustres professeurs, Yonaba et Bâ, admis à la retraite respectivement en 2018 et 2019.

O.H.L
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique