LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Affaire Dabo Boukary : « J’ai vu que les politiques ont, en filigrane, joué un rôle très obscur. Mais aucun civil n’a été inculpé » (regrette Me Sombié)

Lefaso.net

Publié le mercredi 21 septembre 2022 à 19h50min

PARTAGER :                          
Affaire Dabo Boukary : « J’ai vu que les politiques ont, en filigrane, joué un rôle très obscur. Mais aucun civil n’a été inculpé » (regrette Me Sombié)

Après les réquisitions du Parquet, la parole à été donnée à la défense. C’est Me Mamadou Sombié, avocat de l’accusé Mamadou Bamba, qui a fait ses observations. Il déplore l’absence des acteurs politiques/civils dans le box des accusés, estimant aussi que l’enquête aurait pu être plus sérieuse, car de son avis, il y a beaucoup de non-dits. Il demande donc que son client soit relaxé au bénéfice du doute (aucune preuve palpable n’ayant, dit-il, été trouvée contre lui ».

Me Sombié retient que les faits se sont déroulés sous le Front populaire, mais qu’aucun des responsables politiques de ses pouvoirs n’a été inculpé. « J’ai vu que les politiques ont, en filigrane, joué un rôle très obscur. Mais aucun civil n’a été inculpé », fait observer l’avocat de l’accusé Mamadou Bamba.

Il pense également qu’en tant que premier responsable du Front populaire, Blaise Compaoré aurait pu être écouté, ne serait-ce que par une commission rogatoire.
Pour Me Mamadou Sombié, une « enquête sérieuse » (dont un appel public à témoins) aurait pu être faite, plutôt que de vouloir faire "justice pour justice".

« On a cédé à la facilité, on a effleuré les choses pendant les trois jours ; il y a beaucoup de non-dits », jauge l’avocat, pour qui, tout est fait pour que l’accusé Mamadou Bamba soit condamné.

D’ailleurs dit-il ne rien comprendre de la démarche du Parquet qui, après avoir trouvé des circonstances atténuantes à son client, a cependant requis contre lui, la peine la plus lourde, dix ans ferme et un million d’amende (le plafond prévu par les textes : ndlr).

« On a cédé à la facilité..., il y a beaucoup de non-dits »

L’avocat dit ne pas trouver aux réquisitions du Parquet, un cheminement juridico-factuel qui aboutit à la condamnation de son client.

"En 1990, on était dans un État de non droit. Malgré tout, il y avait une autorité constituée : le Front populaire, dirigé par Blaise Compaoré. (...). Salif Diallo était les yeux et les oreilles de Blaise Compaoré...", soutient Me Sombié, précisant qu’on ne peut cependant affirmer que c’est Blaise Compaoré qui a dit d’arrêter les étudiants et les maltraiter.

C’est pourquoi pense-t-il d’ailleurs qu’une commission rogatoire aurait pu être envoyée à Abidjan pour écouter Blaise Compaoré.

Tout en s’inclinant devant la mémoire de Salif Diallo, l’avocat a noté qu’ils (Salif Diallo et les autres dirigeants du Front populaire) ont failli à leur devoir de protection des droits humains.
Me Mamadou Sombié demande donc que Mamadou Bamba soit relaxé.

O.L

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Merci maître. Dans ce dossier embarrassant, l’on a cédé à la facilité pour ne pas démystifier certaines personnes qui se sont fait passer anges et hommes d’Etat, au prix du sang de leurs concitoyens, au sommet de leur gloire. Avec ce verdict taillé sur mesure, que Dabo repose enfin en paix !

    • Oui WENDEMI. Il fallait tailler sur mesure. Moi j’aurai voulu voir et connaître les tortionnaires. Ceux qui ont fait pleurer DABO de douleur jusqu’à mourir

  • MON CHER WENDINMI ,JE PENSE QUE C’EST CA AUSSI LA POLITIQUE ET CERTAINS N’ONT PAS COMPRIS. QUAND ILS ETAIENT AU SOMMET DE LEUR GLOIRE ILS DEVAIENT PENSER A CA.
    NOTRE COLONIALE NOUS LE DEMONTRE ASSEZ. LES MEMES PRATIQUES PRODIUSENT LES MEME CAUSES.

  • Vous n’ avez rien a dire. Trop de contradiction. Si vous estimez que c’ est pas Blaise qui a donne l’ ordre, pourquoi le mettre dans ca ? Si y a trop de non- dits, pourquoi toi l’ avocat qui doit defendre ton client, tu n’as rien dit ? Bamba, le pauvre garcon brouillon du RU qui ne respectait aucune regle, Bamba le garcon gourmand qui a quitte la deuxieme annee ISP pour tout recommencer en 1ere Anee de medecine pour rentrer finalement dans cette nebuleuse de CR et voila comment tu finis. Meme un Infirmier Agent Itinerant de Sante aujour’ dhui meme vaut mieux que toi. Trop de condamnations sur ton dos. Tu voulais rentrer te cacher dans l’ armee a cause de tes camarades que tu as fait torturer et tuer..
    Je ne vois pas les peines financieres comme dedommagement a la famille pour toutes ses peines et souffrances endurees depuis plus de 30 ans.
    Je ne cvo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique