LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vu et entendu à Bobo : Un comptable tente de se suicider

Publié le mercredi 7 décembre 2005 à 07h24min

PARTAGER :                          

Les faits se sont produits dans la nuit du mercredi 30 novembre au jeudi 1er décembre derniers autour de 1 h du matin , au secteur 24 de Bobo Dioulasso. Un homme de 42 ans, secrétaire-comptable dans un établissement scolaire de Bobo, a, pour des raisons que lui seul sait, tenté de se donner la mort.

Pour ce faire, il s’est servi d’une arme à feu pour se mettre une balle dans la tête. Et contrairement à son voeu, il n’en mourra pas. Selon les sapeurs- pompiers, la balle lui aurait littéralement traversé la tête, de la tempe droite à l’oreille gauche. C’est donc un homme inconscient, dans un état comateux, que les pompiers ont trouvé sur les lieux, dans un bain de sang. Du sang qui lui sortait abondamment des oreilles, du nez et de la bouche. L’homme, jusqu’au moment où nous traçions ces lignes, était en réanimation au centre hospitalier universitaire Souro Sanou de Bobo Dioulasso.


* Un enfant de 13 ans meurt par électrocution

Un Libanais résidant au secteur 14 de Bobo Dioulasso, pour sa sécurité (contre ses hôtes), a opté pour une méthode des plus dangereuses. Sa clôture est construite en béton et prolongée de fers barbelés. Il les met sous haute tension électrique.

Drissa, un garçon de 13 ans, se promenait par-là dans l’après-midi du jeudi 1er décembre dernier. Ne se doutant de rien, il entra en contact avec les barbelés. Il y resta tout raide. Alertés, c’est un garçon sans vie que les sapeurs-pompiers ont trouvé sur les lieux, entouré de badauds. Affliction, émotion, consternation, et colère se lisaient sur les visages des riverains qui ont fait irrruption en grand nombre sur les lieux du sinistre.

Des riverains qui disent ne pas comprendre grand-chose dans l’attitude de ce Libanais de 71 ans qu’ils tiennent pour responsable de ce drame. La clôture avait été mise sous haute tension électrique en plein jour. (Les faits se sont produits autour de 17 h, ndlr). De source policière, le procureur du Faso se serait saisi du dossier.


* Le PAMER expose ses produits

Depuis le démarrage effectif de ses activités en juin 2001, le Projet d’appui aux micro-entreprises rurales (PAMER) oeuvre à favoriser l’accroissement et la diversification des sources de revenu en milieu rural, avec en toile de fond la promotion de la micro- entreprise rurale non agricole.

Ce projet qui cible spécifiquement les femmes, les jeunes, les agriculteurs démunis, et les promoteurs de micro-entrepises rurales, entend renforcer leur capacité à travers des formations, des appuis-conseils, des voyages d’études, etc. En aval du plan d’exécution de son programme, le PAMER se propose de créer des activités de promotion commerciale des produits des micro-entreprises.

C’est dans le cadre de cette dernière activité que se sont ouvertes le 2 décembre dernier à la Place de la mairie centrale de Bobo, les Foires entrepreunariales et commerciales (FEC). Initiées par des promoteurs de 18 villages de la prériphérie de Bobo Dioulasso, les FEC ont consisté en une exposition-vente des produits issus de l’artisanat utilitaire, de même que des produits agricoles transformés propres à la consommation directe.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, qui a présidé la cérémonie de lancement des FEC, a indiqué qu’il s’agit là d’une expérience novatrice qui devait se poursuivre dès le début de l’année 2006, dans d’autres localités de la zone d’intervention du PAMER. Pendant 3 jours, le public bobolais a pu découvrir les différentes facettes et les potentialités de la production et/ou de la transformation des produits agricoles en milieu rural burkinabè.


* Une saison sportive s’ouvre à Dô

Le top départ de la 9e édition de la coupe du maire de l’arrondissement de Dô en football a été donné le samedi 3 décembre dernier au Plateau omnisports de Yéguéré, au secteur 10 de Bobo . La cérémonie qui s’est tenue à cet effet a en même temps consacré le lancement de la 6e édition de la coupe en lutte traditionnelle et la 4e en football à l’école primaire.

Pour l’occasion, un défilé des équipes d’écoles primaires qui prendront part à la compétition a été exécuté devant le donateur des coupes, Moustapha Tinto, entouré de nombreux invités. Pendant plus d’un mois, les équipes des 8 quartiers de l’arrondissement de Dô croiseront les crampons sur les différents terrains de l’arrondissement. Et pour la 6e fois, les compétitions en lutte traditionnelle permettront de désigner et de récompenser des vainqueurs. Il en sera de même pour les équipes de football des différentes écoles primaires publiques et privées de Dô.

Selon les organisateurs de ces tournois, il s’agit là d’une activité de sport populaire qui s’inscrit en droite ligne des "idéaux " du 6e engagement du Président du Faso. En lever de rideau, une partie de football a mis aux prises l’équipe de l’école Dogona B à celle de l’école primaire Diaradougou C qui l’a remporté sans coup férir par le score de 2 buts à 0.


* Chez les soldats du feu

Du 1er au 30 novembre 2005, les éléments de la deuxième compagnie des sapeurs-pompiers basée à Bobo Dioulasso ont effectué en tout et pour tout, 377 interventions. Pour le mois de novembre 2005, les accidents de la circulation ont été les principaux motifs d’intervention des pompiers de Bobo avec 135 cas. Viennent ensuite les secours à victimes qui ont motivé 127 interventions. Les cas d’accouchement, d’évanouissement et autres besoins d’évacuation sanitaire ont nécessité 52 sorties des soldats du feu de Bobo, courant novembre 2005.

Par 16 fois, ils sont intervenus pour éteindre du feu ou désamorcer des installations électriques à haut risque, et 13 fois pour des faits d’animaux. 10 fausses alertes, 13 alertes motivées et 10 appels non honorés ont été enregistrés courant novembre dernier. De toutes ces interventions, on dénombre malheureusement 12 victimes décédées, dont 11 par suite de maladies diverses et une par accident de la circulation.

Par P.M.R

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2005 à 09:51, par Francky En réponse à : > Vu et entendu à Bobo : Un comptable tente de se suicider

    Ce monsieur, il se croit vraiment en colonie, lui. J’arrive jamais à comprendre l’attitude de certaines personnes quand ils sont en Afrique, miserables qu’ils sont chez eux, rasant les murs en Europe comme des parias, ils se croient tout permis en Afrique. Comment peut-on mettre un mur sous haute tension ? C’est même inadmissible de mettre les murs des prisons sous haute tension !! Pour qui se prend t’il ? Ce monsieur doit être ecroué immediatement,afin que ca serve de leçon. Ceci est valable pour TOUS, tous ceux qu’ont pas de cerveau et qui se croient tout permis,ceux qui sont dans un etat d’hallucination avancé car etant des arrivistes notoires, qui pensent en un coup qu’ils ont le droit de tout faire dans ce pays. C’est quoi ce pays ? Y’ un minimum, il faut respecter les gens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées