LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre l’excision : 180 vélos pour des acteurs dans la région du Nord

Publié le mardi 6 décembre 2005 à 07h24min

PARTAGER :                          

Ouahigouya a abrité le jeudi 24 novembre 2005, au siège de la Fédération nationale des Groupements Naam (FNGN), une cérémonie de lancement du rapport mondial de l’UNICEF sur l’excision. A cette occasion, il a été offert à la radio "la Voix du paysan", du matériel informatique.

Les noyaux relais (ou comités villageois de communication pour le changement de comportement dans les villages) ont également reçu 180 vélos. Ces dons de l’UNICEF visent à accroître les capacités de ces structures dans leurs activités de sensibilisation contre la pratique de l’excision.

Pour la cérémonie de lancement du rapport mondial sur l’excision, Joan French, la représentante résidente de l’UNICEF au Burkina, avait à ses côtés, la ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, le gouverneur de la région du Nord, le président de la FNGN, Bernard Lédéa Ouédraogo et bien d’autres autorités.

Selon la représentante de l’UNICEF, le Burkina se situe encore parmi les pays les plus touchés par le phénomène de l’excision, avec un taux des mutilations génitales féminines de 77%. 20 ans de lutte contre l’excision, mais le résultat n’est toujours pas fameux, a déploré Joan French.

Par conséquent, nonobstant les efforts déjà consentis, elle propose une intensification au niveau des communautés. Il faut dire que la région du Nord est l’une des plus touchées par le phénomène au Burkina. C’est ainsi que pour lui permettre d’être plus efficace, "la Voix du paysan" a reçu du matériel informatique.

"La Voix du paysan" est une radio communicatrice créée en 1996 sous l’initiative de la FNGN en partenariat avec l’UNICEF. Son objectif est de permettre à la région du Nord d’accéder aux informations dans les différentes langues locales. Espace de communication ouvert aux organisations paysannes, cette radio est riche d’expériences dans la campagne de sensibilisation contre le phénomène de l’excision.

A la faveur du développement de ses programmes, elle dispose de structures relais dans les villages de la région. Les noyaux relais ou comités villageois de communication pour le changement de comportement relaient donc la radio et les animateurs exogènes en assurant une sensibilisation de proximité.

C’est dire donc que ces comités constituent la pièce maîtresse de la lutte contre l’excision au niveau des villages. 180 vélos leur ont été également offerts par l’UNICEF dans le but d’accroître leurs capacités sur le terrain.

Par Lassina SANOU
Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2005 à 15:57 En réponse à : > Lutte contre l’excision : 180 vélos pour des acteurs dans la région du Nord

    Quand est-ce que l’on fera pareil pour les mutilations des garçons ? Si l’UNICEF veut vraiment défendre les enfants, cette association ne doit pas laisser des garçons sous le couteau. Cette politique sexiste anormale est contraire aux Droits de l’Homme où chacun doit pouvoir disposer de l’intégrité de son corps. Il faut considérer la circoncision de la même manière que l’excision et donc faire interdire ces deux pratiques de la même manière.

    Magid

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km