LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Yagha : Une chèvre met bas par césarienne

Publié le mardi 6 décembre 2005 à 07h25min

PARTAGER :                          

Une première dans la province du Yagha, les techniciens de la santé animale ont pratiqué une césarienne sur une chèvre, mardi 29 novembre 2005 à Sebba.

Cette chèvre de 5 ans, était en travail depuis trois jours et constatant qu’elle souffrait pour sa quatrième mise bas, le propriétaire, Abdou Rasmané Sawadogo, un paysan de Sebba s’est rendu avec l’animal auprès des services vétérinaires.

Constatant qu’une extraction manuelle du petit était difficile, le directeur provincial des Ressources animales, M. Zéphirin Zoma et des collègues ont procédé pendant deux heures à l’opération avec l’un modeste instrument. Après l’anesthésie locale, ils ont ouvert le flanc droit de la chèvre et tout en contenant les organes digestifs, ils ont mis en exergue l’utérus et l’ont déchiré pour sortir avec le placenta, un fœtus en voie de putréfaction. Ils ont ensuite procédé au lavage de l’utérus jusqu’à la vulve et pratiqué une thérapie générale.

Le cas est extrême et selon le directeur général provincial des Ressources animales, M. Zoma, la difficulté de mise bas était due au fait que le fœtus dépassait la capacité de la mère.

Cette chèvre métisse a dû s’accoupler avec un géniteur de race pure et de grand gabarit. Une telle pratique chirurgicale a suscité beaucoup de curiosité et a sauvé notre chèvre-mère qui se porte bien. Elle a recommencé à s’alimenter au grand bonheur du propriétaire.

Mohamed AG Ibrahim
AIB/Sébba

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 décembre 2005 à 10:49 En réponse à : > Yagha : Une chèvre met bas par césarienne

    Super, ces nouvelles doivent aussi passer à la TV. Peut être que c’est déjà... Bravo à nos chers vétérinaires.

    • Le 7 décembre 2005 à 20:50 En réponse à : > Yagha : Une chèvre met bas par césarienne

      Eh oui, bravo a nos chers vétérinaires de Yagha qui ont reussis la prouesse aec des moyens somaires. En fait les actes de chirurgie en medecine vétérinaire (comme ici la césarienne) sont aussi courants qu’en médecine humaine. Seulemnt le denument de nos services provinciaux fait que ça en devient de l’exploit. Encore bravo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km