Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l’être pour nous-mêmes.» MALCOLM X

Passation des marchés : L’ENAREF renforce les capacités de dix acteurs de la commande publique

Accueil > Actualités > Economie • Lefaso.net • samedi 9 avril 2022 à 22h00min
Passation des marchés : L’ENAREF renforce les capacités de dix acteurs de la commande publique

Du 4 au 8 avril 2022, l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a organisé une session de formation sur la passation des marchés publics selon les procédures des bailleurs de fonds. Cette formation a été l’occasion pour les dix participants de recevoir de nouvelles connaissances dans le domaine de la finance publique. La cérémonie de fin de formation s’est tenue le vendredi 8 avril 2022.

Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formations continues 2022 de l’ENAREF. Ce programme annuel touche les domaines des finances publiques, de la décentralisation, du management des ressources humaines, afin d’offrir aux participants des formations sur diverses thématiques, pour les aider à renforcer leurs capacités.

Selon la directrice de la recherche et de la formation continue à l’ENAREF, Yvonne Sagnon/Hema, cette première formation de l’année 2022 a porté sur « la passation et l’exécution des marchés selon les procédures des bailleurs de fonds : Banque mondiale, Banque africaine de développement (BAD) et Union européenne ».

« Il ne s’agit pas de manque de compétences mais de renforcement de capacités », Yvonne Sagnon/Hema, directrice de la recherche et de la formation continue à l’ENAREF.

« Il ne s’agit pas de manque de compétences mais de renforcement de capacités. Vous savez que le domaine des marchés publics est un domaine très prisé, et il est vraiment intéressant et important de donner les rudiments nécessaires pour pouvoir examiner les marchés publics selon les procédures nationales mais aussi selon les procédures des bailleurs de fonds », a-t-elle expliqué. Elle se dit satisfaite des résultats de cette première session.

Yacouba Derra, consultant-formateur en marchés publics, par ailleurs administrateur des services financiers, a eu la tâche de former les participants en ajoutant une touche de nouveauté. « Quand vous prenez la Banque mondiale et la BAD, depuis de nombreuses années, ces deux bailleurs ont mis en place un certain nombre de règles, de pratiques, de principes, de méthodes et techniques d’approche pour passer les marchés qu’ils financent. Il était de notre devoir de donner quelques innovations par rapport à ces nouvelles règles au profit des acteurs de la commande publique qui ont participé à cette formation », a-t-il indiqué.

Yacouba Derra, formateur : « J’ai été satisfait de la formation, les participants étaient dynamiques. »

Pour le formateur, « au-delà des questions que les participants me posaient, nous avons examiné un certain nombre de cas pratiques. Je les ai soumis à l’épreuve de la réalité pour voir leur niveau et essayer d’activer un certain nombre de choses. Cela a été satisfaisant », a-t-il laissé entendre.

Pour Ounani Lompo, participant, la formation était nécessaire. « Nous constatons aujourd’hui la rude concurrence qu’il y a sur le marché de l’emploi et aussi les exigences des nouvelles reformes de la Banque mondiale. Il était vraiment nécessaire qu’on vienne s’approprier ces rudiments », a-t-il déclaré.

Ounani Lompo, participant : « Il était vraiment nécessaire qu’on vienne s’approprier ces rudiments. »

La directrice de la recherche et de la formation a invité les structures qui veulent faire former leurs agents à approcher l’ENAREF. Une autre formation est prévue dans deux semaines. Elle portera sur les procédures d’élaboration des budgets des collectivités territoriales.

Bela Nefertari Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Effets de la grippe aviaire au Burkina : Au bord de l’effondrement, Moablaou SA attend toujours la main tendue de l’Etat
Société Générale Burkina Faso et African Guarantee Fund facilitent l’accès au financement des PME burkinabè
Burkina : Le gouvernement attend du secteur privé une solidarité active dans la limitation de la hausse des prix
Contrôle des prix des produits de grande consommation : 111 tonnes de céréales et 22950 pagnes Faso Dan Fani saisis entre janvier et avril 2022
Lutte contre la concurrence déloyale au Burkina : Les journalistes à l’école de la facture normalisée
Embouteillage de boissons gazeuses : Coca Cola et Castel rompent leur partenariat
BCEAO : Le Burkinabè Norbert Toé nommé gouverneur par intérim
Direction générale des impôts : Daouda Kirakoya veut poursuivre l’œuvre de la digitalisation des services
Financement de la filière miel au Burkina : La Maison de l’entreprise met face à face banquiers et apiculteurs
Achat de véhicules neufs : Un bon investissement à long terme, selon Camille Ndessoko, directeur général de CFAO
Burkina : Le RENCOF délivre son rapport d’enquête relatif aux opérations de contrôle des commerces par le gouvernement à Ouagadougou
Ministère de l’Economie : Les nouveaux responsables du cabinet et du secrétariat général installés
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés