LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pouytenga : La mosquée du mouvement sunnite de Pouytenga sous surveillance policière

Publié le mercredi 30 novembre 2005 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le mouvement sunnite de la ville de Pouytenga est en ébullition. Une discorde entre les premiers responsables a conduit à la fermeture de leur mosquée par les autorités municipales, vendredi 25 novembre 2005.

Rien ne va entre les fidèles musulmans du mouvement sunnite de la ville de Pouytenga. Pour preuve, leur principale mosquée sise au secteur n°2 de ladite ville a été fermée et demeure sous surveillance policière jusqu’à nouvel ordre. De sources bien informées, la discorde serait liée à la mise en place du bureau local du mouvement. Des lettres provenaient de Ouagadougou auraient exigé la dissolution du bureau local mis en place et la réorganisation de nouvelles élections. Une décision qu’une partie de fidèles aurait trouvée injuste.

D’où la division. D’autres sources nous apprennent que le vrai nœud du problème serait le poste du commissaire au pèlerinage. Selon les autorités municipales de Pouytenga, la discorde entre les premiers responsables de ce mouvement religieux s’est exacerbée, ces derrières jours. Des menaces de casses et de bagarres mortelles entre les fidèles du même groupe seraient parvenues aux oreilles du premier responsable de la commune.

Aussi pour prévenir toute éventualité, le conseil municipal en concertation avec les forces de sécurité, a décidé la fermeture momentanée de leur mosquée. Aux dernières nouvelles, les différents protagonistes ne se seraient pas opposés à la fermeture du lieu de prière. Mieux, chaque groupe se serait trouvé un nouveau coin pour ses prières au Dieu Miséricordieux.

Onésime Aké Loba LANKOANDE (onésimeakeloba@yahoo.fr)
AIB/Koupéla

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2005 à 09:41, par bisongo En réponse à : > Pouytenga : La mosquée du mouvement sunnite de Pouytenga sous surveillance policière

    VRAIMENT DOMMAGE QUE CEUX QUI SE DISENT EXEMPLAIRE DU PROPHETE MAHAMMAD (paix et salut de dieu soit sur lui) CHERCHE TOUJOURS A ENTRE COUPE POUR DE MINABLE POSTE AU TOUR D’EUX.DIEU N’AI PAS POUR RELIGION SUNNISTE,WAHABIA,SIIYA,NON PLUS TIGUENIA,MAIS LA RELIGION DE DIEU EST L’ISLAM .alors qui dors la ?

    • Le 2 décembre 2005 à 15:38, par sougri En réponse à : > Pouytenga : La mosquée du mouvement sunnite de Pouytenga sous surveillance policière

      Les autorites doivent prendre des mesures stricte a l’egard de certains religieux qui se couvre de voile derriere le nom de l’eternel pour semer le desorde a leur passion afin que nous restons en paix cher nous.pas de desordre en islam cependant que le coran et les pratiques du prophete (SAW) sont claire et precis, voila.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km