LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Un plan pour développer Koudougou

Publié le mardi 20 janvier 2004 à 10h37min

PARTAGER :                          

Aucun développement local durable ne peut être effectif sans la participation des bénéficiaires. C’est sur cette base que la ville du cavalier rouge a entrepris une large concertation (de 1998 à 2001) avec les populations des 10 secteurs pour l’élaboration du PDC.

52 projets ont été retenus dans ce document de référence de l’investissement communal pour un horizon de dix (10) ans c’est-à-dire jusqu’en 2011. Ce plan qui traduit aussi une vision de développement du conseil municipal a également tenu compte des forces et des faiblesses locales pendant son élaboration qui a connu quatre principales phases :

La phase d’information et de sensibilisation ;

- La phase de mise en place des cadres de concertation sectorielle ;

La phase de formation des équipes sectorielles de planification ;

- La phase opérationnelle d’élaboration du PDC marquée par trois étapes :

Etape 1 : le diagnostic communal participatif ; Etape 2 : Les actions de développement communal ; Etape 3 : Les objectifs de développement

Depuis le 08 avril 2003, le conseil municipal de Koudougou a adopté ce Plan de Développement Communal (PDC) participatif, et le porte avec l’approche budget programme.

Le PDC de Koudougou a eu la particularité d’être conçu directement par les populations grâce aux rencontres sectorielles et à l’atelier communal de développement. Les conclusions de ces concertations ont été toutes ponctuées de rapports qui ont pu alimenter son contenu. Ce plan de développement place l’être humain au centre de tous les intérêts en orientant en priorité les actions sur le développement social.

Les priorités du PDC et ses actions

Les questions de développement issues du PDC portent essentiellement sur :

- L’éducation/formation : rendre les effectifs moins pléthoriques, construction d’écoles, améliorer la formation des jeunes.

- La santé : construire des équipements sanitaires, encourager la fréquentation des structures de santé, améliorer 1a qualité des prestations et la bonne tenue de garde en dotant les structures en eau, électricité, clôture etc.

- L’assainissement : réduire les inondations des rues et des concessions en saison pluvieuse, construire des ouvrages de drainage d’eau pluviale, lutter contre la prolifération des ordures et des dépotoirs sauvages.

L’eau : améliorer la couverture du réseau d’eau, accroître les bornes fontaines.

- Le sport et la culture : doter la commune d’espaces récréatifs de qualité, contribuer à la promotion du sport dans la commune, promouvoir l’identité culturelle.

- Electrification et téléphone : faciliter l’accès des populations à l’électricité et au téléphone par l’extension du réseau d’électricité et de téléphone dans tous les secteurs et particulièrement dans les zones nouvellement loties et habitées, contribuer à alimenter le fonds d’éclairage public de la ville.

- La voirie : construire plus de caniveaux et de ponts dans les secteurs, curer et réfectionner les caniveaux existants, promouvoir l’assainissement de la ville .

Autant de priorités prises en compte dans le document du PDC dont les réalisations nécessiteront un financement conséquent.

Le budget

L’évaluation financière des 52 projets s’élèvent à 10 milliards 109 millions. Chacun des citoyens a sa contribution à apporter car ce plan se veut participatif dans son financement et dans sa mise en œuvre. Ainsi la population de Koudougou et les ressortissants de la localité pourraient contribuer à hauteur de 0,24% soit la somme de 23 950 000 F CFA. La mairie participera à hauteur de 7,25% soit la somme de 732 850 000 FCFA. Et les partenaires au développement apporteront plus de 09 milliards.

Les objectifs majeurs ciblés par le PDC visent à réduire la pauvreté, améliorer les conditions de vie de la population, et accroître les ressources financières de la commune. Pour cela, la mobilisation et la contribution des populations à toute initiative de développement issue du PDC seront les bienvenus. L’heure est donc venue pour chacun de nous de se mobiliser autour des futures assemblées de secteurs et comités de projets, structures par lesquels ce développement tant attendu passera.

Le service de la communication communale
Contact : 44 09 28-44 06 95 (maire.koudougou@fasonet.bf)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km