LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Tiécoura Fofana recommande un vaccin anti haine pour sauver le Burkina Faso de la ‘’hainonine’’

Publié le dimanche 20 février 2022 à 17h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Tiécoura Fofana recommande  un vaccin anti haine pour sauver le Burkina Faso de la ‘’hainonine’’

Dans cette tribune, un des lecteurs de Lefaso.net, Tiécoura Fofana recommande au peuple burkinabè de vivre les valeurs de l’amitié, de la coopération et de l’amour pour éviter de tomber dans le piège de la ‘’HAINONINE 14-22’’. Aussi, exhorte-il le MPSR à s’imposer un devoir d’exemplarité en évinçant l’émotionnel de ses stratégies et techniques de gouvernance.

La flambée de haine post insurrection ne faiblit pas. Chacun, revendiquant sa part de contribution au renversement du régime Compaoré, voit en soi un expert en tout. La certitude balayant le doute méthodique, le « je pense donc j’ai raison » est d’un ordinaire banal.

C’est ainsi qu’aujourd’hui au Burkina Faso, nous avons des millions de spécialistes en guerre anti-terroriste. Certains vont jusqu’à donner au nouveau pouvoir un délai de quelques semaines pour le retour des déplacés internes dans leurs foyers. Leur école de guerre leur a enseigné la stratégie de la guerre éclair.

Le biais de confirmation, lui, devient un mode de raisonnement systématique. Tous ceux qui sont accroupis dans l’herbe vivent l’épreuve du soulagement.

C’est alors que la haine se déverse sur eux sans la moindre retenue.

La rareté des ressources dans un pays pauvre comme le nôtre crée et développe la compétition féroce. La bataille autour du gâteau national s’intensifie continuellement. La réalité est pourtant parlante ! Tout le monde ne peut pas être Ministre ! Tout le monde ne peut pas faire de son champion un Président en espérant quelques marchés-dividendes ! Tout le monde ne peut pas faire de son parent un DG afin de récolter des sous pour faire le commerce ! Tout le monde pense qu’en devenant un digital-activiste, il récoltera des prébendes. Ceux qui sont déjà payés pour propagander redoublent d’ingéniosité en espérant des primes de rendement.

Ces courses croisées pour l’intérêt personnel défient et fracassent l’intérêt général. C’est la folie généralisée. De 2014 à cette année 2022, la HAINONINE 14-22 propose sa forme grave qui se propage.

Pour trouver un vaccin, il faut qu’on ait d’abord pitié de notre pays. Nos 274 200 kilomètres carrés de poussière, de chaleur et de soleil sont déjà très chauffants. La pauvreté est très partagée. Des millions de nos compatriotes ont franchi la frontière de la pauvreté et atteint le territoire de la misère. Les millions de déplacés internes ne savent même plus dans quel intérieur ils sont. Que dire des milliers de morts avec cette masse d’orphelins, de veuves et de déscolarisés-déséduqués ? La lecture de ce tableau qui anodine le sombre devrait nous incliner à la pitié pour notre peuple.

Au lieu de cela, nous cultivons la haine imparable.

Et si nous essayions l’amitié à la place de l’inimitié, la coopération à la place de la compétition, l’amour à la place de la haine ?

Et si nous remplacions le « je pense donc j’ai raison » par le « et si l’autre avait quelque part raison » en dessinant la carte d’empathie de l’autre ? Et si nous acceptions qu’autrui soit un autre soi ?

Si nous réussissons cette gymnastique vertueuse, nous évincerons le cerveau émotionnel et ferons du cerveau rationnel notre organe de jugement et de délibération.

Le MPSR doit s’imposer un devoir d’exemplarité en évinçant l’émotionnel de ses stratégies et techniques de gouvernance. Il doit savoir pratiquer le silence afin qu’il aide le repos des esprits surchauffés.

Chers compatriotes, ne flagellons pas notre identité de pays des hommes intègres si appréciée de par le monde. Regardons le Rwanda de Paul Kagame qui a su se redresser après ce génocide gravissime et qui, dans le calme, la discipline et la rigueur morale, relève les défis du développement.

Adoptons les mesures barrières anti hainonine 14-22.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

Tiécoura Fofana

Journal Le Dossier

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2022 à 08:05, par Papa En réponse à : Burkina Faso : Tiécoura Fofana recommande un vaccin anti haine pour sauver le Burkina Faso de la ‘’hainonine’’

    La corruption est la base de la haine,quand d’autres mangent et jettent le reste a la poubelle en nargant les autres la haine pousuivra son bonhomme de chemain. Des gens qui pillent la caisse de tous les Burkinabe et investissent a l’étranger au vu et su de tout le monde sans etre inquietés la haine ne fera que prosperer. Tant que la corruption ,le vol et l’impunité seront légalisés ,la haine des paivres contre les nouveaux riches s’accentueront.

  • Le 20 février 2022 à 08:10, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : Tiécoura Fofana recommande un vaccin anti haine pour sauver le Burkina Faso de la ‘’hainonine’’

    Ce vaccin dont vous parlez, a toujours été au coeur des recherches dans les mosquées, églises, chez les traditionalistes et autres.
    Seulement personne ne veut l’essayer. Comment faire pour poursuivre la recherche donc ?
    A mon humble avis, il faudra cette pillule appelée ASSIMOÏNE au Burkina Faso. Alors tout ce qui est mauvais finira.

  • Le 20 février 2022 à 08:42, par Ed51 En réponse à : Burkina Faso : Tiécoura Fofana recommande un vaccin anti haine pour sauver le Burkina Faso de la ‘’hainonine’’

    BRAVO pour ces remarques et propositions.
    Aucune guerre, qu’elle soit avec des guerriers, des armes ou des mots, n’a jamais abouti à la Paix.
    Rassembler est une œuvre moins aisée que séparer.
    Il faut chercher les convergences au lieu de mettre en avant les différences.

  • Le 20 février 2022 à 10:13, par Ibra En réponse à : Burkina Faso : Tiécoura Fofana recommande un vaccin anti haine pour sauver le Burkina Faso de la ‘’hainonine’’

    C’est quoi ce charabia ,on comprend rien dans ce texte,que du gros français,ayez l’humilité d’écrire toujours en français facile.
    Tout ce que vous avez dit ,c’est quoi votre contribution concrète pour ramener la paix la sécurité dans notre cher Burkina.
    Que les uns et les autres ne pensent pas que ces militaires là ont la tête vide ,je ne parle même pas de leur cursus scolaire,ils ont reçu une bonne éducation de leur parents,l’amour de l’autrui,le respect et le patriotisme ont forgé leur carrière et les ai conduit là où ils sont aujourd’hui.
    Bon dimanche à vous tous fidèles lecteurs des commentaires

  • Le 20 février 2022 à 11:30, par Paul En réponse à : Burkina Faso : Tiécoura Fofana recommande un vaccin anti haine pour sauver le Burkina Faso de la ‘’hainonine’’

    Le vaccin anti-haine tel que développé ne veut rien dire ! Recommençons par le b-a-ba : bonne gouvernance est la (re)fondation pour repartir sur de bonnes bases pour le bien vivre ensemble aujourd’hui, demain et pour les générations futures. Évidemment, il faut remettre de l’ordre à tous les niveaux : zéro corruption, transmettre les dossiers en souffrance à la justice, remettre les fonctionnaires à bosser, zéro politique dans l’administration, zéro OSC affiliés à des partis politiques, stop aux vuvuzelas inutiles comme samedi à la place de la Nation (gaspillage inutile d’argent et de temps), revoir le fonctionnement de la jungle des partis politiques. Remettre tout le monde à travailler. Par exemple, mobilisation citoyenne dans les quartiers pour nettoyer et les assainir. J’aurais apprécié que le meeting inutile et onéreux de ce samedi soit mis à profit pour nettoyer nos rues, caniveaux et nos décharges sauvages d’ordures dans nos 6 mètres et quartier pour SOUTENIR le MPSR mais hélas ! On n’a rien compris ! On continue comme avant.... Changer de comportement pour devenir des citoyens modèles : je respecte les feux et le code de la route, je porte le casque... Au niveau de l’administration : appliquons les textes en vigueur : occupation anarchique des voies publiques, respect du code de l’environnement autour des barrages avec les zones de servitude pour protéger les berges et lutter contre les pollutions et ensablement, lutte contre la divagation des animaux, lutte contre le transport mixte, lutte contre l’utilisation anarchique des pesticides illicites, etc. etc. etc. En français facile, nous devons travailler pour le bien collectif ou commun et non contre les intérêts individuels et égoïstes de quelques individus. Ce n’est pas une histoire de haine ! C’est d’abord être juste, honnête et respect des institutions et des lois de l’état. Le reste suivra ! l’exemple du Rwanda est là mais... !

    • Le 21 février 2022 à 11:05, par Demo En réponse à : Burkina Faso : Tiécoura Fofana recommande un vaccin anti haine pour sauver le Burkina Faso de la ‘’hainonine’’

      Salut Paul, bravo pr ton Post ca m,a fait pleurer interieurement tant les idees sont propres et vraies... Je suis maintenant reconforte de savoir qu,il ya bcp de birkinabe qui pensent comme moi. Tu as tout dit, tout autre chemin n,est que reve... Merci beaucoup.
      A bon entendeur, Salut.

    • Le 21 février 2022 à 13:25, par Desi Camille En réponse à : Burkina Faso : Tiécoura Fofana recommande un vaccin anti haine pour sauver le Burkina Faso de la ‘’hainonine’’

      Grand merci a mon frere Paul qui mis en relief le coeur du probleme. La questionnement ne saurait se circonscrire a la Haine qui n’est que la finalite de moults irresponsabilites des dirigeants de la societe burkinabe. Il nous faudra nous interroger sur les causes de cette Haine. Et tout le monde les connait depuis belle lurette. Mais l’arrogance de ceux qui croyent que Democratie se limite a des elections, mettant de cote la bonne gouvernance et ses elements constitutifs, a toujours construit cette haine. Nous devrions faire tres attention pour eviter que cette haine ne se manifeste autrement, je veux dire passer a l’etape pratique.
      Merci Paul pour ton recadrement

  • Le 20 février 2022 à 12:13, par TOERE En réponse à : Burkina Faso : Tiécoura Fofana recommande un vaccin anti haine pour sauver le Burkina Faso de la ‘’hainonine’’

    Hélas mon cher fofana ,le MPSR semble déjà tombé dans le même piège ,que le régime qu’il a renversé . A entendre déjà les rumeurs autour de la formation des futurs organes de la transition, dont les principaux sont le parlement de la Transition et l’exécutif, c’est à dire le gouvernement ,la bataille serait déjà féroce entre même les membres du MPSR, chacun des membres influents ayant sa liste de ministrables qu’il propose ; Et à ce qu’on dit, le partage ferait des gorges chaudes car les critères de choix n’ont rien à voir avec la compétence ,l’expérience et la bonne moralité des pressentis aux fonctions de membres du parlement ou du gouvernement mais se fondent sur des considérations subjectives et les dénigrements . Le pauvre DAMIBA serait donc ballotté de gauche à droite, en passant par le centre, pour trouver les bons hommes et la bonne équipe . Il semble que certaines personnes approchées pour faire partie de ces organes auraient même décliné l’offre .
    Dommage, le MPSR a été certes bien accueilli ,mais il risque de perdre la compréhension du peuple burkinabè et de la communauté internationale ,s’il fait un mauvais casting des futurs membres de ses organes de gouvernance et de gestion du pays ,s’il ne s’affranchit pas de toutes ces OSC et de tous ces hommes et femmes qui pensent que le MPSR leur doit son avènement et que de ce fait ,c’est à eux de lui dicter ce qu’il faut faire ou ne pas faire .Alors MPSR faites beaucoup attention, car si vous échouez votre sort sera mille fois pire, que celui du président RMCK et son MPP.

  • Le 20 février 2022 à 19:12, par ollo En réponse à : Burkina Faso : Tiécoura Fofana recommande un vaccin anti haine pour sauver le Burkina Faso de la ‘’hainonine’’

    Le seul vaccin c est la VERITE. C est le manque de verite qui entraine les suspicions et les suspicions empoisonnent la vie sociale

  • Le 20 février 2022 à 22:10, par Sam En réponse à : Burkina Faso : Tiécoura Fofana recommande un vaccin anti haine pour sauver le Burkina Faso de la ‘’hainonine’’

    Mr Fofana ce vaccin sera le bienvenu au Mali ainsi que d’autres pays de la région. Cette haine gangrène toute la sous région peut-être plus même au delà des océans

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique