LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

Publié le vendredi 28 janvier 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

Le Burkina Faso a été suspendu ce vendredi 28 janvier 2022 de la Communauté des États ouest africains (Cédéao) à l’issue d’un sommet virtuel. Pour l’instant, aucune autre sanction n’a été décidée.

Durant ce sommet qui a duré environ trois heures, elle a demandé la libération du président renversé Roch Marc Christian Kaboré, placé en résidence surveillée, ainsi que des autres officiels arrêtés.

Elle a en outre décidé de l’envoi samedi à Ouagadougou d’une mission des chefs d’état-major des armées de la Cédeao, qui sera suivie lundi d’une mission ministérielle.

La Cédéao tiendra un nouveau sommet le 3 février 2022 à Accra, en présence cette fois ci des chefs d’État de la région.




Lefaso.net

Source : Le Figaro avec l’AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2022 à 15:50, par Adama En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    Il faut sortir de cette organisation impérialiste.
    Créer une union avec le Mali et la Guinée Conakry et ceux qui voudrons et puis sortir de FCFA et prendre comme monnaie le Rouble.

  • Le 28 janvier 2022 à 16:34, par Article 37 En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    La CEDEAO est une organisation en panne. Le Burkina ne subira pas cette incompétence deux fois. Elle a laissé Blaise se maintenir 27 ans, au moment de la transition de KAFANDO, si nous n’avions pas été vigilent, les militaires auraient terminé la transition.

    Les peuples sont fatiguées des organisations qui sont en déphasage avec nos réalités. LA démocratie à l’occidentale n’est pas mieux indiquée pour nous gouverner.

  • Le 28 janvier 2022 à 16:47, par Elmi En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    Si le Burkina est suspendu de la CEDEAO, cela vourait dire qu’on en fait plus partie. Alors que viendra faire une mission de la CEDEAO à Ouagadougou ?

  • Le 28 janvier 2022 à 16:57, par Un avis En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    Très bien la sanction est tombée, je demande que le Burkina Faso ouvre sa frontière immédiatement avec le Mali et demande un soutien à la Russie. Il faut que la jeunesse et le peuple tout entier sortent comme un seul homme pour soutenir les dirigeants actuels qui ont donné le ton et qui n’attendent que le soutien du peuple à l’image du peuple malien. Bon courage à nous.

  • Le 28 janvier 2022 à 16:58, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    Ca tombe bien. Nous, on va creer le CPSAO : Communauté des Pays Schismatique de l’Afrique de l’Ouest. Membres :
    - Mali
    - Guinée
    - Burkina Faso

    Dieu Pourvoiera !

  • Le 28 janvier 2022 à 17:22, par Charlotte En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    Bonne nouvelle. Et nous nous allons tout quitter y compris leur monnaie de merde le FCFA....et les organismes exploiteurs du peuple burkinabé !

    • Le 29 janvier 2022 à 13:53, par Laye En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

      Bravo !!!!! Ensuite, qu’est-ce que vous faites face aux terroristes ? Il n’y a plus d’administration, d’écoles dans le nord du burkina ? Des villages sont dépeuplés, l’armée burkinabé est sous-équipée ? Je sais, vous me direz, oui les russes viendront nous aider ou l’armée guinéenne ? Vos militaires adorent les coups d’états, mais aucuns coup d’état n’a changé la physionomie économique du burkina, même quand elle s’appelait Haute-Volta.

  • Le 28 janvier 2022 à 17:32, par Malien de passage En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    Encore une sortie râtée de la CEDEAO qui méprise la situation des pays que vivent populations. Au regard des joies populaires dans le sillage des coups de d’États dans ces pays (la Guinée inclue), ces juntes ont plus de légitimité que ces corbeaux qui jacassent et dont la promptitude à condamner dépasse leur réelle ardeur ou intention du bien de leurs propres peuples.

    Si la CEDEAO ou l’UEMOA n’aident pas le Mali et le Burkina Faso à se relever des défis sécuritaires, ils le feront sans elles comme ils l’ont toujours fait pendant des millénaires. On doit s’associer avec des partenaires qui permettent ton épanouissement et ton émancipation, pas des cancres qui veulent toujours te détruire.
    Les traîtres de Ouattara et Bazoum sont aux abois et feront toutes les sales besognes pour prévenir que cette vague déferlante de prise de conscience ne gagne leurs pays.

    La CEDEAO sans le Mali, le Burkina et la Guinée n’est plus rien et pareil pour l’UEMOA. Il est peut être temps pour ces 3 pays qui partagent tout en commun, de voir la réalité en face et considérer leur rétrait pur et simple de ces organisations mafieuses et d’entamer immédiatement des négociations sur la création d’une nouvelle zone économique et monétaire et une intégration politique et militaire accélérée.

    Pendant que les Europeens sont unis corps et âmes pour soutenir l’Ukraine (qui n’est même pas encore membre) parce qu’ils y ont un intérêt commun, nos pays eux sont entrains de creuser davantage le fossé entre les peuples. Avec la France derrière, aucun pays francophone ne connaitra ni la stabilité économique ni la sécurité et cela malgré les richesses immenses de nos pays. La France et l’Europe sont des vautours que même l’état cadaveresque de l’Afrique ne les empêchera pas de casser les os qui restent du cadavre. Ils n’ont aucune morale après leur l’esclavage, leur colonisation et leur exploitation éhonté en continue du continent.

    Une chose est claire, plus rien ne sera comme avant. L’histoire de l’Afrique francophone est entrain de se réécrire au même Sahel où elle fait face à la résistance et la France tout comme ses valets sont aux abois.

    Gloire, honneur et courage aux peuples d’Afriques !

  • Le 28 janvier 2022 à 18:31, par TANGA En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    Si samedi ces gens viennent nous proposer des aides militaires pour sortir le pays du terrorisme, nous ne devons pas accepter. Eux ils étaient où avant ? Et puis, si proposition il y a, ils doivent commencer par le Mali.
    On n’accepte riz. De ces alets locaux de l’impérialisme dans nos pays.

  • Le 28 janvier 2022 à 20:20, par Seraphin Pierre En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    Ne vous en préoccupez pas.

    C’est ce que le peuple burkinabè veut qui sera fait. Pas ce que le syndicat des chefs d’Etat veut.
    Quand les terroristes prennaient la moitié du Burkina, la cedeao était où ?

    Il n’y aura pas de retour dans la gabégie comme le veut la cedeao et son parrain la France. Si la cedeao essaie d’aller à l’encontre de la volonté du peuple burkinabè, ce peuple le chassera et le huera à Ouaga. Si elle pense que c’est faut, qu’elle essaie, elle le vivra et elle se décrédibilisera pour toujours..

    Je ne suis qu’un citoyen qui aime son Faso natal et prêt au combat contre ce syndicat impopulaire et dangereux pour le développement du continent africain. Si vous êtes pour la démocratie, faites partir d’abord Ouattara qui est venu au pouvoir par la force des armes aidé par son parrain la France et qui a passé par tous les moyens pour faire son 3ème mandat, Faure qui n’est qu’un démocrate bananeraie et tous ces chefs d’Etat qui briment leur peuple au nom de leur démocratie.

    Un syndicat averti en vaut deux.

  • Le 28 janvier 2022 à 21:42, par Gwandba En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    Chers frères et sœurs. Cette organisation est l’ombre d’elle même. C’est à dire à l’image Ouattara. Que la CEDEAO suspende le Burkina est un non évènement. Tout le bien que souhaitons aux chefs d’états qui la constituent, c’est que des militaires soucieux de leurs populations respectives fassent ce qui est entrain d’être fait au Burkina. En commençant par la Côte d’ivoire et son zombie de président menteur et corrompu.

    • Le 29 janvier 2022 à 10:43, par Passakziri En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

      @ Gwandba,
      Comme je l’ai déjà dit ailleurs, si la junte n’y prend garde, votre surenchére risque de la conduire la junte vers un bras de fer inutile avec organisations internationales alors que l#engagement d’un bras de fer ne peut qu’avoir des conséquences négatives pour notre pays quelle qu’en soit l’issue :

      1) La junte se plie aux exigences après un bras de fer ,elle en ressort fragilisée et sans autorité pour le combat des combats, celui de notre intégrité territoriale.

      2) La Junte fait à l’image du mali, melant ruses, dilatoire et mensonge et se met la communauté internationale à dos ; Elle en ressort temporairement regaillardie, l’unité des combattants sur kle terrain sera renforcée, mais elle sera tout au plus temporaire parce que les problèmes collossaux nous gagneront plus vite que nous ne nous attendons, et croyez moi, le retour des conséquences risque d’être trés néfaste, contrairement à ce que beaucoup veulent faire croire.
      Moi je suis de ceux là qui sont convaincus qu’aucun pays ne se developpera dans l’isolement, et que ceux sur qui nous pensons compter pour engager un bras de fer ne nous ont pas comme priorité, tout juste comme un pion dans leur jeux.

      Le Lt. Colonel et ses compagnons semblent avoir compris le danger, et j’ose espérer qu’il ne se laisseront pas pousser aux extrêmes.

      Passakziri

  • Le 28 janvier 2022 à 23:04, par Le Faso n’est pas votre aire de jeux En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    ""Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation"" Rien que ça tas de vendus ???
    Franchement, cette nouvelle empêche qui de dormir ici au Faso ? Personne à ce que je sache à part quelques valets locaux de la Françafrique et de leurs laquais de la CDEAO, de l’UEMOA et Cie. Aux laquais de la CDEAO, vendus à l’impérialisme occidental qu’il leur faut toujours mimer et suivre bêtement, moi je dis : allez-vous-en au diable vous faire cuire l’œuf de la honte pour la trahison sans vergogne de vos frères africains. Guinée, Mali et maintenant Burkina. Si ces trois pays vous claquent la porte au nez, il n’y aura rien du tout ! Et sachez-le, le Burkina hors de la CDEAO n’en mourra pas si les burkinabè se donnent les moyens de relever leur pays. Ce ne sera pas facile certes ! Mais nous tiendrons toujours debout messieurs de la CDEAO.

  • Le 29 janvier 2022 à 09:20, par Sacksida En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    Depuis sa creation en 1975, la CEDEAO dont les objectifs de depart etaient nobles, a ete devoyee et est devenue un instrument aux mains des valets locaux neocoloniaux et des imperialistes occidentaux pour continuer leurs dominations et leurs exploitation de nos ressources nationales. Surtout les Pays de la Zone Francophone. Il faut penser a une creation des Etats Unis du Sahel de l’Ouest, regroupant : Le Burkina Faso, le Mali, la Guinnee ; et d’autres Pays tels que le Niger, la Mauritanie, le Senegal et le Tchad etc pourraient y faire partie. Si la CEDEAO s’etait mis au serieux la Monnaie communautaire serait en circulation depuis des decennies ; c’est ce qui avait fait dire au President Thomas Sankara en juillet 1987, que si la CEDEAO tardait, le Burkina Faso se verait dans l’obligation de prendre ses decisions et de creer sa Monnaie Nationale ou bien rejoindrait le Ghana de John Jerry Rawlings. Tout cela pour dire que si la CEDEAO ne devient pas une structure defendant des interets fondamentaux des Peuples Africains, elle serait discreditee totalement. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe et Africains. Salut

  • Le 29 janvier 2022 à 10:43, par KRITIK En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    Les nouvelles ne doivent pas recevoir ces missions prévues par cette organisation sinistre. C’est l’occasion de se faire des voyages tout frais payé.
    Je crois qu’il y du boulot sur le terrain, consacrez à ça au lieu de perdre le temps avec ces gens là.

  • Le 29 janvier 2022 à 11:06, par Le Nahourien En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    Bjr,nous ignorons même l’existence de la CEDEAO qui n’est qu’un simple syndicat des Chefs d’Etats africains.Sanctions de la CEDEAO ou pas,le Burkina Faso va fonctionner.Qu’est-ce que la CEDEAO a fait sous le régime du Président Roch KABORE quand,les Burkinabè étaient tués journellement comme des poulets ?Qu’avait-elle dit aux Présidents COMPAORE et OUATTARA par rapport à la modification des Constitutions de leurs pays ? C’était de l’indifférence totale.N’est-ce pas là un silence coupable de la part de la CEDEAO ?À mon avis,la CEDEAO est un avocat ou un syndicat des Chefs d’Etats car elle se soucie uniquement des problèmes des dirigeants au détriment des gouvernés.Cette institution incrédule,mérite d’être réformée pour recouvrer sa valeur d’antan et être écoutée par tous.Que la CEDEAO sache que c’est le Peuple burkinabè qui a repris son pouvoir des mains du Président KABORE remettre aux militaires.Donc pas de putsch au Burkina.Idem au Mali et en Guinée.Ce sont des cas particuliers.C’est au Soudan qu’on peut parler de coup d’État car là-bas le pouvoir a été pris par les militaires sans le consentement du peuple qui le révendique présentement.Au passage,je félicite l’Armée burkinabè dans son ensemble pour son professionnalisme,son esprit patriotique et républicain.Elle a toujours été au côté du peuple et non d’un groupuscule sinon certaines autorités du régime déchu narguaient et s’exprimaient orgueilleusement et naïvement en ces termes"Vos marches ne nous disent rien, sachez qu’il ne peut plus avoir de coup d’Etat au Burkina ..."C’étaient des propos médiatisés d’Alassane Bala SAKANDE qui avait aussi tenu des propos déplacés,discourtois à l’égard des élèves méritants qu’il avait reçus à l’Assemblée Nationale.De même, j’adresse mes congratulations aux organisateurs des marches du 22 janvier pour leur bravoure et leur patriotisme.Je félicite aussi Mme Yéli Monique KAM qui à travers sa conférence de presse courageuse du 22 janvier,a galvanisé l’Armée à agir.Bon vent à la junte.Que Dieu bénisse le Lieutenant-Colonel DAMIBA et ses éléments pour leur sacrifice et leur libération du Burkina.Abat la CEDEAO,pur Avocat des Chefs d’Etats africains.Que Dieu bénisse le Burkina.

  • Le 29 janvier 2022 à 16:29, par Lepop En réponse à : Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : La CEDEAO suspend le Burkina de l’organisation

    C’est bien fait. Si chaque corporation du pays utilisait son outil de travail pour déstabiliser les régimes en place , ou en serions nous ? L’irruption des militaires dans l’arène politique, on en a marre. Ils oublient qu’ils sont également comptables de la débâcle sécuritaire du Président.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique