LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Une délégation de "l’Appel de Manéga" rend visite à l’ex président Roch Kaboré

Publié le lundi 14 février 2022 à 10h56min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Une délégation de

Dans le présent communiqué, les initiateurs de "l’Appel de Manéga" font le point de leur rencontre avec l’ex président Roch Kaboré, le 11 février 2022. Nous vous proposons l’intégralité du communiqué.

COMMUNIQUÉ DE LA RENCONTRE AVEC ROCH KABORE :

Le 1er février 2022 , une délégation de l’Appel de Manega conduite par Me Pacéré Titinga a obtenu l’autorisation des nouvelles autorités du pays pour rendre une visite à l’ex président Roch Marc Christian KABORE.

Cette visite était placée sous le sceau de l’information, du réconfort moral et de l’humanisme après les événements des 22, 23 et 24 janvier ayant conduit à la chute du régime.

Après les mots tour à tour des membres de la délégation, le président KABORE a fait un exposé exhaustif desdits événements et de sa situation présente. Il a affirmé avoir accepté de lui-même renoncé au pouvoir en se mettant à la disposition des militaires afin d’éviter un bain de sang et de préserver la paix.

Il a en outre tenu à dire sa satisfaction par rapport aux conditions de sa résidence surveillée et sur l’ensemble des conditions de son traitement par les autorités militaires. Il dit être traité dignement et dans le respect. Notant qu’il reçoit son médecin et sa famille passe les après midi à ses côtés.

Les membres de la délégation ont tenu à faire savoir que leur démarche s’inscrivait dans le cadre de l’action de réconciliation nationale et de paix que poursuit l’Appel de Manega. Il s’agit alors de prendre des nouvelles et d’encourager l’ex-président tout en lui signifiant par là son rôle d’acteur majeur au yeux de l’Appel pour la réconciliation nationale, la cohésion et la consolidation de la paix dans notre pays en ces moments difficiles aux côtés des autorités actuelles.

Le président KABORE a lui-même prêché pour la solidarité, l’unité et la cohésion entre les Burkinabé pour faire face à la situation nationale caractérisée par la crise sécuritaire et le marasme économique.

C’est sur ce que la délégation a pris congé de son hôte qui respirait la pleine forme, après une heure d’échanges chargés de beaucoup d’émotion.

Le Comité remercie le président du MPSR, le Lieutenant-colonel Damiba Paul Henri Sandaogo et l’ensemble des autorités militaires qui ont bien voulu autoriser, sans conditions, cette visite à l’ancien président. Cela dénote d’un esprit de tolérance et de grande responsabilité favorable à la paix et la réconciliation.

La délégation était composée comme suit :

1- Me Pacere T. Frederic
2- Majesté L’Emir du Liptako
3- El hadj Idrissa Semde
4- Mme ALIMA Traoré /NIGNAN (ancien médiateur du Faso)
5- Lookmann SAWADOGO
6- Faustin Evariste Konsimbo.

Le Comité.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2022 à 11:27, par Nabayouga En réponse à : Burkina Faso : Une délégation de "l’Appel de Manéga" rend visite à l’ex président Roch Kaboré

    C’est vous qui avez conduit Roch et le pouvoir MPP et le pays dans la situation dans laquelle il se trouve en ce moment. En vous navez jamais été courageux pour dire à que la situation etait intenable ; vous avez continué à vous taire alors que tous les jours les djihadistes tuent,brulent sans etre menacés, ace moment le pouvoir achete des voitures V8 pour leur plaisirs. La corruption avait atteint un niveau inégalé : bref vous êtes coupables. Car comment une pretendue Autorité morale peut-elle se taire alors quil y a près de 2 millions de déplacés internes ? Je crois que si les jihadistes etaient arrivés à Manega, vous aurez agi. Vous êtes coupables de n’avoir pas demandé a Roch l’incompétent et népotiste de quitter le pouvoir.
    Vous avez commis une forfaiture et j’espère que le nouveau saura vous indiquer votre place. A votre place je me tairai car l’échec du MPP est le votre.

    • Le 14 février 2022 à 17:04, par le vétéran En réponse à : Burkina Faso : Une délégation de "l’Appel de Manéga" rend visite à l’ex président Roch Kaboré

      toi tu as fais quoi pour le pays si ce n’est que raconter des blablablas. eux au moins ils ont tenté quelque chose. en attendant les HANIS sont à Yako non loin de Ouagadougou. c’est encore la faute de président Rock ? nous attendons impatiemment la libération du territoire. c’est pour cela nous avons toléré le putsch jusqu’à présent. le silence de la population ne veut pas dire qu’elle accepte le coup d’état. faites un sondage et vous serez étonné.

    • Le 14 février 2022 à 17:10, par le vétéran En réponse à : Burkina Faso : Une délégation de "l’Appel de Manéga" rend visite à l’ex président Roch Kaboré

      toi tu as fais quoi pour le pays si ce n’est que raconter des blablablas. eux au moins ils ont tenté quelque chose. en attendant les HANIS sont à Yako non loin de Ouagadougou. c’est encore la faute de président Rock ? nous attendons impatiemment la libération du territoire. c’est pour cela nous avons toléré le putsch jusqu’à présent. le silence de la population ne veut pas dire qu’elle accepte le coup d’état. faites un sondage et vous serez étonné.

  • Le 14 février 2022 à 11:48, par ollo En réponse à : Burkina Faso : Une délégation de "l’Appel de Manéga" rend visite à l’ex président Roch Kaboré

    Nous souhaitons que le MPSR aille vite au charbon et s’assume. Il y aura certes des erreurs mais ils les corrigeront. A force de vouloir le consensus et de vouloir bien faire, il y a de forts risques qu’ils ne tombent dans le piège des ennemis et qu’ils ne permettent à ceux qui veulent saboter le processus de se réorganiser. Il ne faut pas être naïf, ceux qui ont eu leurs intérêts touchés ne resteront pas les bras croisés. A ce jour, les numéros 2 et 3, le coordonnateur et les membres du gouvernement devraient être connus. Pour la sécurité, il faut rapidement faire des piquets en plusieurs points du pays capables de répondre aux alertes. Il n’est plus normal que les terroristes pénètrent des localités et aient le temps de se retirer sans être inquiétés.

  • Le 14 février 2022 à 12:09, par Wendemi En réponse à : Burkina Faso : Une délégation de "l’Appel de Manéga" rend visite à l’ex président Roch Kaboré

    Belle leçon de tolérance et d’humanisme vis-à-vis du pouvoir MPP qui n’a jamais voulu rendre la pareille au président Blaise Compaore, le mentor de tous. Et voilà que rattraper par l’histoire, ils implorent à leur pitié au peuple spolié et trompé les insurrescrocs de tous calibres.
    Tôt ou tard le vrai peuple triomphera à travers sa vaillante et vraie jeunesse.

  • Le 14 février 2022 à 15:30, par TIENFO En réponse à : Burkina Faso : Une délégation de "l’Appel de Manéga" rend visite à l’ex président Roch Kaboré

    Au lieu de s’ériger en simples consolateurs et acquéreurs de nouvelles, ces sages auraient pu prévenir le président RMCK sur les dérives de la gouvernance MPP. Le soldat RMCK terminerait sans doute son deuxième quinquennat sans « coup d’état ». Qu’ils laissent les nouvelles autorités en bon et prévenus capitaines conduire leur bateau à bon port. Ne dit-on pas que mieux prévenir que guérir. Ils doivent jouer un rôle de veille et non de sapeurs-pompiers.

  • Le 14 février 2022 à 16:21, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Une délégation de "l’Appel de Manéga" rend visite à l’ex président Roch Kaboré

    Ce sont les mêmes visages qui étaient à la Journée Nationale du Pardon. Rien de solide n’avait pu suivre le 31 Mars 2001.

  • Le 14 février 2022 à 19:32, par Zoumba En réponse à : Burkina Faso : Une délégation de "l’Appel de Manéga" rend visite à l’ex président Roch Kaboré

    C’est une démarche à saluer à sa juste valeur.
    C’est pourquoi je leur demande d’aller aussi en délégation rendre visite à Blaise Compaoré. Il a été le président de ce pays et fait donc partie de notre histoire. S’ils font cela, la démarche sera équilibré. N’oublions jamais que Roch Marc Christian Kaboré a servi Blaise loyalement durant 27 ans.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique