Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Putsch du MPSR • • dimanche 27 février 2022 à 12h01min
LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

Le Lieutenant-Colonel Daba NAON, membre du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), a animé ce samedi 26 février 2022 une conférence de presse sur les assises nationales, l’adoption des textes de la transition et l’investiture du président de la transition prévues pour le lundi 28 février 2022. En attendant d’y revenir, nous vous proposons l’intégralité de sa déclaration liminaire.

Suite à l’avènement du MPSR, consécutif à la dégradation de la situation sécuritaire dans notre pays, le Président du Faso, chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA, a décidé de la mise en place d’une commission technique indépendante chargée de proposer des projets de textes et un agenda de la transition dans le but d’encadrer et de soutenir l’œuvre de refondation de notre Nation.

La commission, qui, dans sa méthodologie, a pris en compte les contributions de toutes les forces vives de notre pays (plus de 9100 contributions directes dont une centaine de documents physiques), a rendu les conclusions de ses travaux le mercredi 23 février 2022. Elle a en effet proposé trois projets de textes que sont la charte constitutionnelle de conduite de la transition, l’agenda de la transition et les valeurs cardinales de la transition.

Saluant la démarche consensuelle et inclusive adoptée par la commission technique, le Président du Faso a instruit que soient tenues des assises nationales afin de recueillir les recommandations et de valider le document final qui servira de guide aux actions à entreprendre pour conduire notre pays vers des élections libres et transparentes.

Ces assises nationales sont prévues pour se tenir ce lundi 28 février 2022 à la salle des banquets de Ouaga 2000 à partir de 08h00. Elles réuniront des représentants de toutes les forces vives de la Nation et notamment des représentants de personnes déplacées internes.

Les travaux des assises nationales consisteront à l’examen et l’adoption de la charte de la transition, l’examen et l’adoption de l’agenda de la transition, l’examen et l’adoption de la charte des valeurs, la désignation du Président de la transition et l’investiture du président de la transition.

Ce processus consensuel de validation, voulu par le chef de l’État, s’inscrit dans la logique de prendre en compte les aspirations profondes du peuple et d’impliquer tous les acteurs du processus pour que l’œuvre de refondation soit collective.

Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »
Burkina Faso : Le M21 se réjouit de la prise de pouvoir par le MPSR
Burkina Faso : Le Comité de soutien au MPSR propose le recrutement de 500 000 jeunes pour appuyer l’action des VDP
Prise et gestion du pouvoir MPSR au Burkina : Paul Henri Sandaogo Damiba apporte des éclairages
Bilan du coup de force du MPSR : Deux morts et une douzaine de blessés
Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : Près de 76 % des Burkinabè favorables, selon un sondage
Burkina/MPSR : Une coalition d’organisations annonce un « giga-meeting » pour ce samedi 19 février 2022 à la Place de la nation de Ouagadougou
LCL Paul Henri S. Damiba, président du Faso : "L’œuvre de refondation portée par le MPSR ne s’inscrit pas dans une logique révolutionnaire mais un retour aux fondamentaux"
Ibrahima Maïga : "Je partage la vision du MPSR et j’ai adhéré"
Burkina : Une organisation de la société civile donne six mois au MPSR pour restaurer l’intégrité du territoire
Burkina Faso : Une délégation de "l’Appel de Manéga" rend visite à l’ex président Roch Kaboré
Burkina/Pouvoir MPSR : « Il faut combattre cette crise morale qui caractérisait les pouvoirs Kaboré et Compaoré », préconise Pr Etienne Traoré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés