LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand un enfant a les mains propres, il prend son repas dans le cercle des anciens.” Les proverbes et adages du Burkina Faso

LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

Publié le dimanche 27 février 2022 à 12h01min

PARTAGER :                          
LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

Le Lieutenant-Colonel Daba NAON, membre du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), a animé ce samedi 26 février 2022 une conférence de presse sur les assises nationales, l’adoption des textes de la transition et l’investiture du président de la transition prévues pour le lundi 28 février 2022. En attendant d’y revenir, nous vous proposons l’intégralité de sa déclaration liminaire.

Suite à l’avènement du MPSR, consécutif à la dégradation de la situation sécuritaire dans notre pays, le Président du Faso, chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA, a décidé de la mise en place d’une commission technique indépendante chargée de proposer des projets de textes et un agenda de la transition dans le but d’encadrer et de soutenir l’œuvre de refondation de notre Nation.

La commission, qui, dans sa méthodologie, a pris en compte les contributions de toutes les forces vives de notre pays (plus de 9100 contributions directes dont une centaine de documents physiques), a rendu les conclusions de ses travaux le mercredi 23 février 2022. Elle a en effet proposé trois projets de textes que sont la charte constitutionnelle de conduite de la transition, l’agenda de la transition et les valeurs cardinales de la transition.

Saluant la démarche consensuelle et inclusive adoptée par la commission technique, le Président du Faso a instruit que soient tenues des assises nationales afin de recueillir les recommandations et de valider le document final qui servira de guide aux actions à entreprendre pour conduire notre pays vers des élections libres et transparentes.

Ces assises nationales sont prévues pour se tenir ce lundi 28 février 2022 à la salle des banquets de Ouaga 2000 à partir de 08h00. Elles réuniront des représentants de toutes les forces vives de la Nation et notamment des représentants de personnes déplacées internes.

Les travaux des assises nationales consisteront à l’examen et l’adoption de la charte de la transition, l’examen et l’adoption de l’agenda de la transition, l’examen et l’adoption de la charte des valeurs, la désignation du Président de la transition et l’investiture du président de la transition.

Ce processus consensuel de validation, voulu par le chef de l’État, s’inscrit dans la logique de prendre en compte les aspirations profondes du peuple et d’impliquer tous les acteurs du processus pour que l’œuvre de refondation soit collective.

Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2022 à 17:20, par TANGA En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Qu’est ce que l’on peut ou doit faire et par quel canal ?
    Si il y a une boîte à suggestions, c’est bien, nous enverrons nos idées.
    Il y a aussi que quand on dit Al un fait, il fait que vous qui êtes devant, fassiez savoir que vous avez entendu et pris note et ou vous allez vérifier. Par exemple l’affaire de INATA, des gens sont en train de piller l’or des orpailleurs venus d’on ne sait où. Avez vous envoyer vérifier ? Ce n’est pas un manque de respect ou une injure mais le Burkina et son or c’est pour nous tous. Et s’ cela s’avérait vrai, quel figure allez vous faire ?

  • Le 26 février 2022 à 17:38, par Momo En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Damiba a déjà prêté serment devant les juges de la cour constitutionnelle. Pourquoi parlé encore de désignation du Président de la transition et de son investiture ? Ça à ne rien comprendre !!!!

  • Le 26 février 2022 à 18:05, par Le cdp-bis En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Messieurs du MPRS, vous êtes venus pour vous "Restaurez", eh bien, remplissez bien vos penses et gosiers et partez avant qu’on ne vous chasse comme Blaise Compaoré et Gilbert DIENDERE. N’insultez pas l’intelligence du peuple !

  • Le 26 février 2022 à 18:11, par Le musulman En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Cette approche précipitée est le signe de la malhonnêteté du MPSR. Si on a un conseil, trouvez vite une issue pour fuir car la suite risque de vous être fatale ! On ne ruse pas impunément avec le Peuple Burkinabè. Demandez aux autres !

  • Le 26 février 2022 à 18:12, par Le musulman En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Cette approche précipitée est le signe de la malhonnêteté du MPSR. Si on a un conseil, trouvez vite une issue pour fuir car la suite risque de vous être fatale ! On ne ruse pas impunément avec le Peuple Burkinabè. Demandez aux autres !

  • Le 26 février 2022 à 18:25, par Nick En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Mais Quelle Mascarade ! De quelle désignation du Président de la transition parlez vous ? ne sera t il pas Damiba ? LCL Daba vous etres trop en retard. Ona l’impression que si le MPSR pouvait marche arriere ils alliaient remettre le pouvoir et se chercher. Comme l’a dit le Dr Emile Parle, a part arrete Emile Pare sois disnat disqu’il a detourne 700.000 FCFA, qu’est ce que le MPSR a fait ? Une bande d’amateurs J’ai ete tres critique a la presidence Rock. Mais son dernier gouvernement etait vraiment un gouvernement a la taille si on leur donnait six mois. La beaute de la democratie c’est quand les dirigeants sont a la pression citoyenne. Ce qu’on avait commence a avoir avec Rock. Le ministre de le defence avaiit tsse des liens solides avec le pentagone et des militaires burkinabe etaient deja aux USA pour etre former sur l’utilisation des drones americains. Cela allait changer la donne sur le terrain. Maintenant tout a ete arrete.

  • Le 26 février 2022 à 18:29, par Le citoyen En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Reconnaissez que la crise de confiance est totale et que le peuple se méfie du MPSR et il a bien raison ! Votre chemin de croix risque d’être très long parce que vous n’avez pas été honnête avec le Peuple dès le début et vous continuez à nager dans le mensonge ! Votre seule issue, nettoyer les terroristes pour justifier votre forfaiture. Les âmes de vos frêles d’armes réclament justice !

  • Le 26 février 2022 à 18:30, par Le citoyen En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Reconnaissez que la crise de confiance est totale et que le peuple se méfie du MPSR et il a bien raison ! Votre chemin de croix risque d’être très long parce que vous n’avez pas été honnête avec le Peuple dès le début et vous continuez à nager dans le mensonge ! Votre seule issue, nettoyer les terroristes pour justifier votre forfaiture. Les âmes de vos frêles d’armes réclament justice !

  • Le 26 février 2022 à 19:18, par Passakziri En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Chers soldats,
    Nous sommes tous conscients de la nécéssité de s’unir pour reussir ou se diviser et périr dans la durée. C’était pas différent sous RMCK, raison pour laquelle nous nous sommes fatigués à critiquer, conseiller et soutenir ici quand cela était nécéssaire en essayant autant que possible d’étre objectifs. Nous n’aimons pas une tête A et detestons une tête B. Nous approuvons ou rejettons des principes portés par X ou Y.
    pour ce qui concerne le MPSR qui prone une refondation sans vivre la refondation, j’avoue qu’áprès un mois il m’est encore impossible de vous suivre sans reserve. ce serait même trop demander à des êtres humains.Bien sûr que si vous refusez de faire ce pour quoi le peuple vous a mandatés en vous confiant ses armes, nous ne pouvons pas nous impliquer dans ca. Si vous passez votre temps à organiser des investitures et organiser ou tolérer des meetings orchestrés de soutien à votre mouvement, personellement je ne suis pas dedans.
    Agissez en toute honêteté dans vos démarches et éloignez vous de calculs politiciens et surtout allez enfin sur le terrain liberer notre territoire des terroristes et vous n’aurez pas besoin d’appels pour avoir les burkinabè pour vous accompagner. Autrement, c’est difficile de vous suivre , en ce qui me concerne. Soyons honnêtes.

    Passakziri

  • Le 26 février 2022 à 19:57, par TANGA En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    C’est ça que nous voulons entendre. Que vous êtes au courant des choses et aussi qu’il y a des résultats que vous taisez.
    Merci et bon vent.

  • Le 26 février 2022 à 20:07, par LeFilsdeLautre En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Bon courage et en avant pour la restauration de la patrie.

  • Le 26 février 2022 à 20:08, par vérité En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    S’il vous plaît faites le travail. Vous êtes venus en sauveurs. Sauvez les gens des griffes terroristes. Point besoin de populisme. Personne ne vous a contestés et votre conteste n’a pas besoin de protocole. De grâce allez à l’action

  • Le 26 février 2022 à 20:36, par Mamon Yele En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Trop d’anachronismes montrent le caractère spontanée de votre mouvement qui est à la limite réactionnaire dans le sens noble du terme. "Quo vadis dominé ?", Ayez peur de nous embarquer dans une odyssée sans fin car sans port. Il n’y a aucun vent favorable dans ce cas selon le sage Sénèque. Rappelez vous que le doyen tient des PBS en main mais sa suite voit le gigot juteux.

  • Le 26 février 2022 à 21:23, par BURKINBILA En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Vous vous donnez beaucoup de mal à donner une légitimité et une légalité à un putch qui n’est pas la résultante d’une insurrection populaire. Si la dégradation de la situation sécuritaire a été véritablement le leitmotiv pour orchestrer le putch, nous vous attendons à ce niveau. Juger le maçon au pied du mur comme le disait quelqu’un.
    La majorité silencieuse vous observe et la légitimité viendra exclusivement des résultats sur le plan sécuritaire. Donc s’il plait, trêve de bavardage, arrêtez vos discours confus et obtenez-nous les résultats tant attendus.
    Pour l’instant, même l’aveugle voit que la situation va de mal en pis.
    BURKINBILA

  • Le 26 février 2022 à 22:34, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    A) Merci mon LCL pour votre exhortation. Cependant, permettez moi d’apporter quelques amendements de langage corporel. Cela peut etre très comprehensible de devoir prendre la parole dans ces circonstances nationales. Voici quelques element de langage corporel que nous vous proposons pour amendements :
    - on sent la crispation sur votre visage : j’ai suivi un extrait de votre discours à la Télé. Il se peut que mon constat soit juste passager et très partiel.
    - Dans le ton de votre voix, je lis personellement un peu de controverse. Cela est normal mais doit être surmonté. Je ne suis pas sûr de faire mieux que vous dans les mêmes conditions. Il se peut que je me trompe totalement à travers ces morceaux de la RTB.
    - Regardons ensemble d’autres acteurs. On peut separer la vigueur communicationnel (semantique) d’un propos de sa vigueur prosodique. La prosodie, c’est l’ensemble de la musique de la voix d"une personne pendant son elocution : timbre, ton haut ou bas ou neutre, la vitesse d’elocution, les points d’attaques comme en Solfège, etc ...
    - C’est ce qu’on peut admirer en votre co-equipier, le President du Faso actuel le LCL Damiba, qui sait allier une prosodie neutre à un fonds discursif engagé. De même, Shoguel Maiga au Mali est à admirer aussi sur ce plan. "We live and learn", on ne cesse jamais d’en apprendre de la vie !

    B) Questions
    1) Qu’entendons nous par Forces Vives de la Nation : n’y a-t-il pas une necessité de rappeler son sens juste par une definition par comprehension (c’est à dire en enumerant ceux qui font partie). Pourquoi est-ce que j’en parle ? Le ton donné par la grande majorité du Peuple à cette phase de notre Histoire porte l’avantage d’être nominativement incriminatif mais l’inconvenient d’un risque d’agoraphobie surtout pour les anciens acteurs de la scène politique. C’est pourquoi, il faut être enumeratif à titre de rappel dans l’expression "Forces Vives de la Nation" pour soucis d’inclusivité explicite.
    2) Une journée est-elle suffisante pour de telles assises ?
    3) A-t-on pris soin de distribuer les conclusions de la Commission Technique aux participants avant le jour J ?

    C) Propositions
    1) Je pense ces assises doivent être la première d’une serie d’autres (au moins une autre si ce n’est 2) à venir dans une dynamique d’echelonnabilité, de retroaction (feedback) et de plus grande inclusivité. Au Mali, les assises de la Refondation ont eu lieu après une mise en place d’un comité de Transition incluant les grands acteurs du changement (Amina Fofana par exemple) et autres personnes-ressources.

    D) Du reste, comme l’a souligné un juriste constitutionnaliste (si je m’abuse), notre Nation fait fasse à un etat de necessité (sens juridique du terme). Et aucun choix ne peut être parfait si ce n’est à tout le moins, permissif (cours de theologie). Ce qui compte face à cet etat de necessité, c’est de faire du Machine Learning pour aller vite.

  • Le 27 février 2022 à 00:16, par Entre nous En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Regardez-le, le pauvre NAON Daba ! Il fait pitié car il sait qu’il n’a convaincu personne ! Et cette mascarade à venir, qu’est-ce qui va en sortir ? Tans pis pour les civils qui vont entrer dans un gouvernement bâti sur le mensonge !

  • Le 27 février 2022 à 02:20, par Barou En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    C EST PAS LA PEINE.
    IL NE FALLAIT PAS FAIRE UNE COUP D ETAT

  • Le 27 février 2022 à 06:24, par HUG En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    « Je » vous dit qu’ on ne peut pas déraciné facilement un pouvoir mauvais de 33ans en si peu de temps.Courage à vous.Certains voient mal la fin de leurs bouffe.ils vous combattrons sur tous les plans mais avec la Foi et le courage vous allez triompher de ses sangsues qui ne pensent qu’à eux mêmes.

  • Le 27 février 2022 à 07:53, par Sacksida En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Ecoutez, en un mois de gestion publique du Pouvoir politique, le MPSR et son President Damiba ont abattu un travail d’organisation dans l’Armee et la gestion quotidiennes des problemes complexes de la Nation Burkinabe. Ces Assises avec des forces vives de la Nation Burkinabe auront la taches d’amender les projets de Charte Constitunelle de la Transition Democratique, d’agenda de la Transition et des valeurs positives de la Nation Burkinabe qui doivent constituer des orientatations politiques de gestion publique Vertueuse du Burkina Faso. Donc vous avez fait en un mois l’essentiel des taches operationnelles et de la gouvernance Transitoire. A l’issue des Assises Nationales, vous mettrez en place une equipe gouvernentale de combats afin d’atteindre vos objectifs strategique et operationnels pour Sauvegarde et Restaurer des valeurs cardinales du Burkina Faso. Mais mettez 25 Ministres dont le President du Faso Damiba qui devrait prendre en charge la Defense. Quand au Conseil National de la Transition, il devrait comporter au moins 80 a 90 membres representants des forces vives de la Nation ; mais il faudrait les remunerer afin qu’ils accomplissent leurs taches de reprentativites du Peuple Burkinabe. Dans l’ensemble, le MPSR et son President Damiba ont fait un Travail serieux et bien sur utiles methodique, nul doute que vous allez reussir seulement si les Assises Nationales vous donnent au moins trois a quatre annees de Mandats. Courage et que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre..Salut

  • Le 27 février 2022 à 08:08, par Papa En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Messieurs du MPSR , nous constatons qu’il ya trop de bavardage et rien de concret ne pointe à l’horizon. Vous avez pris le pouvoir sous prétexte que ROCH était incapable de ramener la sécurité, alors occupez - vous de ce à quoi vous vous êtes emparé du pouvoir c’est à dire rétablir la sécurité , comme quoi il est facile de s’emparez du pouvoir ,une autre est de pouvoir diriger .Débrouillez-vous avec votre patate chaude.que vous meme avez préparé.

  • Le 27 février 2022 à 09:39, par Pascal O En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    C’est avec les larmes aux yeux que je vous lis. Tout ça pour ça. Chers membres du MPSR, assumez vos responsabilités jusqu’au bout. Toutefois avec le mécanisme d’exclusion que vous avez mis en place, à savoir il faut appartenir à la promotion 92 du PMk, vous foncez droit au mur. Une armée ne peut se composer uniquement de jeunes officiers inexpérimentés. Le traitement que vous êtes entrain de faire subir à vos anciens, demain ça sera à votre tour parce que vous avez des petits frères qui vont vous bousculer. Aussi nous savons ce qui vous a poussé au coup d’état. C’est pas une question de situation sécuritaire. C’est de la vengeance pure et simple.

  • Le 27 février 2022 à 09:56, par John En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Le MPSR ne changera rien dans ’la lutte contre le terrorisme..ce qui est dommage dans cette affaire, c’est quils viennent de permettre des coups d’État sans fin a venir même si la démocratie est réinstauree

  • Le 27 février 2022 à 10:01, par zemosse En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    J’attends ,anxieux. Ou allons nous ? Ou va le Burkina ? Ce que je constate : mon Gourma natal est cerné par le mal : mon Bougui, mon kikideni. Mon Koulpelogo est brûlé par endroit : Yondé, Lalgaye. Du jamais vu depuis ma naissance. Ce que je constate, ce sont ces provinces abandonnées depuis l’époque post coloniale, qui sont harcelées, brimées, toujours négligées .
    Pendant ce temps ,on danse, on parade à Ouagadougou. Le Burkina attend en étant sûr qu’il est éternel, et que ses habitants actuels disparaîtront et les meilleurs viendront anihiler la bêtise humaine de ceux qu’ils ont remplacés. Vive mon Burkina.

  • Le 27 février 2022 à 10:08, par warzat En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Pourquoi toute cette mise en scène, ce cinéma ? Concentrez vous sur le principal argumentaire sur lequel est basé votre prise de pouvoir. Le retour de la sécurité à travers une lutte acharnée contre les forces de la terreur. Il est connu par les honnêtes populations que le succès dans la lutte ne viendrait pas dès le 25 janvier, mais des améliorations dans les trois mois qui suivront par un début de retour de déplacés de certaines contrées dans leur village. Mais, si vous perdez déjà de vue cet objectif et vous passez le temps dans des réunions, des concertations avec des gens qui mangent dans le terrorisme, vous vous perdrez. Frappez, frappez fort et très fort et ceux qui mangent dans l’insécurité, viendront à vous pour des négociations. Suivez mon regard. En toute fraternité.

  • Le 27 février 2022 à 10:20, par RATASSIDA En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Vraiment,je commence à ne plus rien comprendre de ce MPSR.
    Le LCL NAON nous parle de quelle désignation ?
    DAMIBA n’est pas le président de la transition ?
    Je suis tout simplement perdu !!!!
    Attendons de voir mais j’ai beaucoup peur !!

  • Le 27 février 2022 à 10:55, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    @Bernard Luther King, vous m’étonnez...

    Car vos remarques et interrogations semblent partir du principe que nos hommes forts du jour sont effectivement dans une dynamique de rassemblement, d’inclusion et de participation. Votre sagacité habituelle est en congé visiblement. Car tous les actes qu’ils ont posés à ce jour indiquent le contraire.

    1°) La réorganisation de l’armée s’est faite sur une base clanique, ce qui est amusant quand on pense que c’est un des reproches qui était fait à Roch Kaboré.

    2°) Toutes les composantes des "forces vives" ont été reçus par le président, sauf l’armée. Eux, ils n’ont aucune responsabilité dans la situation nationale, ils n’ont pas d’autocritique à faire, ni de rôle à jouer dans les changements attendus. Une "exclusion" surprenante...

    3°) Des militaires, qui constitutionnellement doivent se réserver de faire de la politique s’y livrent et prennent le pouvoir, mais ils comptent interdire à d’autres citoyens d’en faire en "dépolitisant" l’administration, le premier vivier d’hommes politiques du pays.

    4°) C’est la volonté de ne pas être investi par les forces vives qui a envoyé la prestation de serment hors normes, pour bien dire que personne ne l’a mis au pouvoir mais qu’il l’a pris de force.

    5°) La caporalisation du conseil constitutionnel à cette fin, au lieu de donner l’espoir d’un retour à l’intégrité fait craindre au contraire que même la justice soit aux ordres désormais.

    6°) C’est cette même volonté de ne pas discuter avec qui que ce soit qui a envoyé la "commission technique" et le mode de communication impersonnel choisi. Les éléments retenus parmi les propositions dépendent de la commission, "coachée" par des membres du MPSR, et les "corrections" apportées après leur travail d’eux seuls.

    7°) C’est encore le choix de n’accepter aucun amendement ou critique d’importance qui justifie ce calendrier au "pas de charge" où les gens prendront connaissance des documents ce dimanche pour le valider demain lundi matin et le signer le même soir. Quand au peuple, il découvrira tout après signature, du jamais vu dans aucune transition.

    Dans ce contexte, il est à craindre que les "forces vives" sur lesquelles vous vous interrogez aient aussi été soigneusement "choisis" pour que "l’enregistrement" des documents et "l’adoubement" du "chef" ne souffrent pas de contestation ni de retard.
    D’ailleurs, si le chronogramme parle de la "désignation" du président de transition lundi, l’invitation aux missions diplomatiques pour la cérémonie porte déjà le nom de ce président, P.H.S.D. Quoi d’autre est déjà coulé dans le marbre et "non négociable" dans la charte ?

    Tout ce qui nous reste à souhaiter, c’est que les éléments clés d’une charte de transition acceptable n’aient pas déjà été "amendés" en amont. Selon moi, Il s’agit de la non candidature des dirigeants de la transition et de sa durée.

    Ce sont eux qui peuvent nous entrainer encore dans un cycle de contestations et des sanctions internationales. Déjà que le mode de désignation de l’organe législatif n’est pas connu et qu’on a mis des gens en "chômage technique", cela augure de lendemains agités.

    Quand à l’appel à l’implication du colonel, il faut juste qu’il comprenne que tout le monde n’a pas renié ses principes et que des burkinabè se refusent toujours à soutenir un coup d’état ou à collaborer avec des putschistes. Point barre.

    • Le 27 février 2022 à 12:53, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

      Merci Sidpawalemde.
      1) On ne peut pas leur refuser leur pouvoir dsicretionnaire. Là ou il faut les attendre, c’est les resultats. Quand vous lirez les conlusions du rapport de la Commission, vous verrez qu’on accorde au PResident et au Premier de nommer les personnes de leur choix.
      2) Avez-vous suivi l’actualité ? Qui sont ceux que le LCL Damiba a concerté avec les premiers ? Bien sur l’Armée n’a pas été evoqué explicitemnt.
      4 et 5) Corporalisation du CC :relisez l’intervention d’un de nos jusristes sur le Lefaso.Net. En fait, ce que 99% des gens savent du CC leur a été enseigné par des constitutionnaliste dogmatiste. Comme quoi, l’endoctrinement, c’est pas seulement la Religion. Nous sommes dans un etat de necessité (sens juridique du terme). JE t’invite à chercher le sens.
      - Vous ne voyez que ça ? Que dites vous :
      -  des lettres aux SGs dès les premiers moments d’arrêter tout reamenagment budgetaire ? vois-tu pas une volonté de transparence ?
      - Ouverture du Compte MPSR au Tresor Public ppour venir en aide aux PDI plutot que de recevoir à titre personnel cet argent.
      Sidpawalemde Sebgo, sachez que ce vous dites est vrai. Mais vous confondez 2 niveaux de realité dans la realisation d’un Projet. C’est pourquoi vous voyez contradiction dans ce que je dis. D’ailleurs relisez une autre partie de mon intervention plus haut : mes debuts de deception !

  • Le 27 février 2022 à 11:13, par Raina En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    “Vous avez dit que Rock pouvait pas .... vous avez fait un coup d’Etat parce que vous pouviez. ngaw facile à dire plutôt qu’à faire. le vrai maçon c’est au pied du mur. On vous regarde !

  • Le 27 février 2022 à 11:15, par KingBaabu En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Bonjour dominical. What the heck is wrong with you, MPSR ? Dc comme ca I’ll y aura des assises sans delai ? Est-ce que ca va aller comme ca ?

  • Le 27 février 2022 à 11:52, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    - 1) Je viens de prendre bribes de connaissance des conclusions du rapport de la Commission Technique remis au LCL Damiba en vue des assises.
    - 2) Je suis en train de perdre certaines de mes fioritures patriotiques. Des conclusions, sans doute independantes, mais toujours sujettes à caution quant à son potentiel d’efficacité. De Favori, je suis en train de voir un Toquard en ligne. Heureusement, qu’il arrive que même des toquards gagne la course. Attendons de voir de tout lire pour mieux comprendre.
    - 3) Comme quoi, l’Esprit scientifique ne ment pas. Mon analyse des elements de langage corporels du porte-parole pourraient partager les mêmes causes de mon propre desenchantement apriorique sur les conclusions de ce rapports de la Commission des 15.
    - 4) En tout etat de cause, rien n’est perdu. La balle est dans le camp du Peuple. Ceci est notre avant-dernière chance vers la bonne gouvernance et le developpement. La dernière, elle, pourrait s’averer une victoire à la Pyrrhus.
    Que Dieu Pourvoie !

  • Le 27 février 2022 à 12:06, par Mon avis compte En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Messieurs du MPSR, vous avancez actuellement sans le peuple, car rien ne filtre de vos actions concrète sur le terrain. Tout ce que nous constatons c’est votre acharnement à chercher à légaliser et légitimer votre régime. En fin de compte vous devenez de jour en jour des politiciens et non des hommes de terrains. Dites-nous exactement comment vous voulez que le peuple vous accompagne parce que même à ce niveau ce n’est pas très clair, la priorité du peuple c’est la sécurité et l’intégrité du territoire. Le peuple dans toutes ses composantes continue la veille citoyenne en faisant des alertes sur l’avancée de groupes terroristes ( eux par contre sont très actifs sur le terrain). Comment voulez qu’on sache que notre contribution est utile si vous ne communiquez pas sur les faits de guerre ou sur la montée en puissance de nos FDS/VDP ? IL convient donc à mon sens que vous revoyiez votre stratégie de communication, car vous êtes redevable au peuple qui veut savoir où vous nous conduisez.

  • Le 27 février 2022 à 12:46, par ALONSO En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    Chers internautes
    Je n’ai pas pu lire l’ensemble des réactions concernant cet article,toutes mes excuses s’il y a déjà des éléments de réponse par rapport à mes préoccupations.
    Je voudrais juste savoir :
    1-Pourquoi un président de Transition ?
    2-A -t-on besoin d’un Président de Transition dans la mesure où un chef d’État existe déjà ?
    3-Quel sera son rôle ?
    La Patrie où la mort nous vaincrons
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 27 février 2022 à 15:06, par L’HOMME En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    A un mois de votre prise du pouvoir le peuple Buurkinabè n’a toujours pas de repère pour vous soutenir. il est essentiel pour le peuple d’avoir votre feuille de route sur le terrain du terrorisme afin de vous accompagner efficacement. je préfère apprécier les actes de l’homme que l’homme lui même.

  • Le 27 février 2022 à 16:17, par Mafoi En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    J’ai toujours dit et je le prétends même si mes posts sont systématiquement censurés que les membres de ce fameux mpsr sont des guignols,des plaisantins.En effet,depuis qu’ils ont fait leur putsch il y a maintenant un mois,ils fonctionnent comme les sectes puisqu’à ce jour,j’ignore quels sont les membres dirigeants de ce ténébreux mpsr.C’est dans ce contexte que ces sorciers aventuristes tapis dans l’ombre exhortent que la population les accompagne dans leur bêtise.Peut-être que leur mascarade marchera mais cela se fera sans moi.A bon entendeur,salut !

  • Le 28 février 2022 à 02:37, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : LCL Daba NAON : « Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »

    @Bernard Luther King, j’ai pris note de vos réactions.

    Vous avez plus de chance (ou d’entregent) que moi, qui n’ai eu accès aux documents que ce Dimanche.

    Mais je reste sur mes premières impressions. En effet, quand on regarde le chapelet de bonnes intensions, on croirait lire le programme du candidat Roch Kaboré en 2015. On sait tous ce que cela a donné dans les faits.

    La critique principale demeure : Distribuer un document un Dimanche et décider de sa validation moins de 24h plus tard, par une grand messe de moins de 5 heures dont les acteurs sont indéterminés et choisis selon des critères "discrétionnaires" justement, ne me semble pas être une méthode inclusive mais bel et bien un passage en force.

    En ce qui concerne le contenu des documents,il y a peu à critiquer en l’état si on n’a pas les éléments de lecture qui restent confidentiels.
    Pourquoi 30 mois ? Pourquoi 51 législateurs ? Quels sont les modalités de désignation de ces 51 personnes ? Qui exactement, dans ce Faso de savane, peut faire 30 mois sans rémunération ?

    Trop de populisme pour être halhal...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique