LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse. ” De Peter Drucker, professeur, consultant américain en management d’entreprise, auteur et théoricien

Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : Près de 76 % des Burkinabè favorables, selon un sondage

Lefaso.net

Publié le dimanche 20 février 2022 à 06h30min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat du 24 janvier 2022 : Près de 76 % des Burkinabè favorables, selon un sondage

L’Institut de recherche et de sondage Apidon (IRSOA), a effectué un sondage courant février 2022 sur l’ensemble du territoire national. Ce sondage a eu pour but de connaître le pourcentage d’individus qui étaient en faveur ou en défaveur du coup d’Etat du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui a mené à la chute l’ex président Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier 2022.

L’étude note un accueil favorable du coup d’Etat (76%) avec un enthousiasme globalement dû à l’exaspération vis-à-vis de la gouvernance du précédent pouvoir et du parti majoritaire. Dans le détail, 23,78% des sondés ont « très bien » accueilli le coup d’Etat, 34,27% l’ont « bien accueilli » et 17,79%disent l’avoir « assez bien » accueilli. Seuls 8,24% l’ont mal vécu, tandis que 15,54% se disent indifférents…
« Cela ressemble fort bien à un enthousiasme-sanction et pas vraiment encore à une confiance accordée à la vision et aux actions des nouveaux dirigeants, par ailleurs inconnus des populations », commentent les auteurs du rapport.

Pour les raisons de cet enthousiasme, 27,53% des sondés pointent Roch Marc Christian Kaboré, 13,30 % le MPP et 23,78% sont soulagés de voir partir à la fois Roch Kaboré et le MPP…Par ailleurs, 33,71% citent d’autres raisons.
Et en ce qui concerne la durée de la future Transition, 62, 36 % des personnes interrogées estiment qu’il faut « plus de deux ans », 15,36% deux ans et 13,48% estiment que la transition ne doit durer qu’un an.

Cependant, l’une des grandes surprises des enquêteurs a été la rapidité des répondants à assumer leur appartenance à un parti politique et la peur qu’ils ont perçus chez certains à répondre aux questions. 87% des répondants ont affirmé n’être d’aucun parti politique.

Pour ce qui est des priorités, l’étude a noté que les attentes des populations (pour 78,10% des sondés) sont focalisées sur la question de la sécurité (libération du pays et assise d’une sécurité pérenne).

Selon le statisticien-économiste-gestionnaire, Dr Gambetta Aboubakar Nacro, un autre point d’intérêt de l’étude, est le souhait des répondants de voir réussir le MPSR. Le sondage montre aussi des craintes liées à l’unité et à la cohésion entre les nouveaux gouvernants, à un management dictatorial, à l’échec dans la lutte contre le terrorisme, aux intérêts personnels et à la répétition des erreurs du passé.

« Une alerte salutaire qui doit pousser le commandant en chef de la nation à travailler à l’unité de vision et d’actions, à la solidarité dans son équipe, à l’écoute des parties prenantes de la nation, tout en extirpant tout agenda caché pouvant saper la crédibilité que les autorités doivent construire et maintenir. », a-t-il conclu.

Initiative de l’Institut de recherche et de sondage Apidon (IRSOA), ce sondage a été effectué sur l’ensemble du territoire. Il vise à informer sur l’accueil réservé par les Burkinabè au coup d’Etat ; les raisons de l’enthousiasme perceptible ; la perception des populations sur la durée nécessaire et acceptée de la Transition ; la perception des populations sur les priorités que devraient avoir les autorités, etc.

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (47)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique