LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Réhabilitation de la route Pibaoré-Boulsa-Tanghin : lancement des travaux

Publié le mardi 18 octobre 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Rallier Kaya dans le Sanmatenga ou Zorgho dans le Ganzourgou à partir de Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga ne sera plus un calvaire. En effet, samedi 15 octobre 2005, les travaux de réhabilitation de la route Pibaoré-Boulsa et Tanghin-Salogo-Boulsa ont été lancés par le ministre Laurent Sédégo.

La population du Namentenga, région du Centre-Nord, s’est mobilisée, samedi 15 octobre dernier, pour être témoin du lancement officiel des travaux de réhabilitation des routes en terre Pibaoré-Boulsa, longue de 39 km et Boulsa-Salogo-Tanghin, longue de 35 km. C’est le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, fils de la province, représentant le ministre des Infrastructures, des Transports et de l’Habitat qui a donné le premier coup de bulldozer.

Le coût total de ces travaux de réhabilitation s’élève à plus d’1 milliard 800 millions de francs CFA. Les travaux s’inscrivent dans le volet routier du deuxième Programme sectoriel des transports 2000-2008 (PST2) initié par le gouvernement pour l’entretien périodique et la réhabilitation des routes en terre. Ce programme bénéficie de l’appui financier de la Banque mondiale à hauteur de 29 milliards de francs CFA pour 2 617 km de route en terre, en entretien périodique et de 12,2 milliards de francs CFA pour la réhabilitation de 1 612 km de routes en terre.

Pour le ministre Laurent Sédégo, le sous-secteur des infrastructures routières est un puissant soutien à la production et à la commercialisation des produits industriels et agricoles. La route permet d’acheminer vers les usines, les matières premières et vers les zones rurales, les intrants indispensables pour assurer une bonne productivité. Qui plus est, « elle facilite l’accès des populations aux services sociaux de base tels que la santé et l’éducation, contribuant ainsi efficacement à la lutte contre la pauvreté », a-t-il fait remarquer.

Toutes ces constatations mettent en relief, selon le ministre Sédégo, la nécessité d’entretenir de réhabiliter et de développer constamment le réseau routier afin de lui permettre d’offrir un niveau de service satisfaisant aux usagers. Le représentant des transporteurs et commerçants du Namentenga, M. Laurent Zongo, n’a pas caché sa joie en entrevoyant les 2 routes réhabilitées. Pour lui, cela sera un tremplin pour les affaires. Présentement pour rejoindre Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord à partir de Boulsa, il faut passer par Ouaga/Pouytenga et Ziniaré via Pouytenga/Ouagadougou.

Ce parcours coûteux en carburant ne sera plus de mise après la réfection de la route Boulsa-Pibaoré qui permettra de rallier facilement la capitale régionale. Quant à la voie Salogo-Tanghin (Zorgho), elle permettra d’économiser 35 km. Avec le maire et le chef coutumier, il a traduit les remerciements de la population. La réhabilitation des 2 tronçons dans un délai de 8 mois, permettra de disposer de 74 km de routes carrossables accessibles en toute saison.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2022 à 20:20, par Robert GODO En réponse à : Réhabilitation de la route Pibaoré-Boulsa-Tanghin : lancement des travaux

    Le Namentenga est une province oubliée et/ou délaissée en matière d’infrastructures par les différents gouvernements du Burkina Faso depuis les années 1990. Cela entrave son décollage sur le plan du développement socioéconomique. Néanmoins, nous fondons l’espoir que cela sera rectifier avec temps pour une justice sociale dans cette partie du Burkina Faso à l’instar des autres provinces malgré plus jeunes que le Namentenga. Voire son histoire sur le plan création et découpage administratif. Cependant, la province regorge beaucoup de potentialités économique, culturel et artistique avec un besoin d’encadrement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km