LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rep Cyéfoné : La musique plutôt que les galons

Publié le mercredi 2 août 2006 à 12h29min

PARTAGER :                          
Rep Cyéfoné : La musique plutôt que les galons

Cyrille Paré est militaire au RCAS situé sur la route de Pô. Passionné de musique, il joue dans l’Orchestre "OC 11-78", de son régiment sous le nom de Rep Cyefone 11-78". Il était des nôtres la semaine dernière pour parler de musique.

Qui est Rep Cyefoné ?

• A l’état civil, il s’appelle Cyrille Paré. Ce militaire de profession, marié et père de trois (3) enfants, est aussi un artiste-musicien qui officie dans l’Orchestre les "OC 11-78" au RCAS situé sur la route de Pô.

La Garde nationale

Il fait de le musique moderne tandis que, à la Garde nationale (G.N), leur spécialisté c’est le solfège et la fanfare.

Son statut de militaire et la musique

C’est vraiment difficile de concilier les deux mais il s’en sort sans trop de problèmes. Il adore la musique et il la pratiquait avant d’intégrer l’Armée. Son souhait est de continuer après sa retraite.

L’accord de ses supérieurs

Depuis 1982, il a demandé une autorisation à ses chefs pour faire la musique mais sans succès.

Le Général Kouamé Lougué

Son rêve s’est réalisé avec l’arrivée du Général Kouamé Lougué à la tête de notre Armée en 1998. Il a alors obtenu l’autorisation de faire la musique en dépit de son statut de militaire.

L’album

Son opus, intitulé "Wélé-wélé bô" qui signifie "laissez-moi m’exprimer" en langue San, comporte huit (08) titres et a été enregistré au studio AM d’Alfred Minoungou. Cet album chanté essentiellement en langue samo est une autoproduction qui aborde les thèmes de l’orphelin, l’émigration, la solidarité, l’amour, etc.

Genre musical

Rep Cyefone fait du Bèko-nabê qui est une synthèse de danse au rythme de Kô accompagnée d’une guitare buccale samo et de Mâ, un tam-tam.

Hommage à l’Armée nationale

Il n’a pas oublié sa profession dans cet album. Il a rendu un hommage à notre armée. Il a même reçu la somme de 250 000 Fcfa du Général Kouamé Lougué.

Passionné de musique

Il a refusé de progresser dans l’Armée à cause de la musique. Car il veut se consacrer à sa passion, la musique, à sa retraite de l’Armée. Rep Cyefone a plusieurs morceaux qui équivalent à environ cinq (05) albums. Il est à la recherche d’un producteur pour mettre ces albums sur le marché. Rep est décidé à s’imposer par la musique comme l’indique son deuxième nom d’artiste, Cyefone, qui signifie "la décision est personnelle" en langue samo.

Alassane Kéré alassanekere@yahoo.fr (Stagiaire)
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Koudougou Musique : Jeannette Zongo détient son premier album
Gaoua : L’artiste musicien Daniflo présente son premier album
Musique : « Ya Dieu dedans », le premier album de Melkior