Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes

Dernier ajout : 19 juin.

Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Déclaration de la Ligue pour la défense de la démocratie et des droits de l’homme

 lundi 5 mars 2018

Depuis 2014, la Ligue pour la défense de la Démocratie et les droits de l’Homme (LDH) note avec l’opinion publique nationale et internationale que le Burkina Faso connait des attaques récurrentes de la part de terroristes. Nous pouvons rappeler les tueries au nord du pays, les attaques de Cappuccino en janvier 2016, du restaurant Aziz Istanbul en septembre 2017 et la dernière double attaque notamment de l’Etat-Major Général des Armées et de l’Ambassade de France le 02 mars dernier au cœur de (...)

Revendication des attaques terroristes du 02 mars 2018 par la coalition djihadiste Nusrat al-Islam wal-Muslimin : Une potentielle menace à la cohésion nationale

 lundi 5 mars 2018

Les attaques ont été revendiquées par le mouvement extrémiste « Nusrat al-Islam wal-Muslimin », dirigé par Iyad Ag Ghaly, qui dit avoir agi « en réponse à la mort de plusieurs de ses leaders dont le chef Mohamed Hacen Al-ançari dans un raid de l’armée française », le 14 février 2018. J’ai pris connaissance d’une soixantaine de réactions d’internautes burkinabè sur le site du journal en ligne lefaso.net. Ces réactions résument les perceptions des Burkinabè sur les responsables directs et indirects de cette (...)

Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le Parti socialiste du Burkina, « Ce qui nous unit dépasse de loin ce qui nous désunit »

 lundi 5 mars 2018

Ceci est une déclaration du Parti socialiste (PS) du Burkina sur les attaques qui ont frappé Ouagadougou le 2 mars 2018.
Le vendredi 02 Mars 2018, aux environs de 10 heures, l’Etat-major général des armées et l’ambassade de France au Burkina ont été les cibles d’attaques terroristes simultanées. Ces attaques ont occasionné des pertes en vies humaines, des blessés et dégâts matériels.
Face à cette barbarie, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont fait preuve de courage, de (...)

Commémoration du 08 mars : La ministre de la Femme invite les Burkinabè à la retenue et au recueillement

 lundi 5 mars 2018

Dans ce communiqué de presse, la ministre en charge de l’action sociale, Laurence Ilboudo/Marshall, invite les populations burkinabè à commémorer la journée internationale de la femme dans la retenue et le recueillement. Elle invite également les promoteurs de spectacles et d’événements de distraction à respecter cette consigne.
La commémoration du 08 mars se tient dans un contexte particulièrement difficile suite aux attaques terroristes perpétrées contre notre pays. De ce fait, la ministre de la (...)

Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Pour le MBDHP, il faut « des mesures fortes, efficaces et urgentes »

 lundi 5 mars 2018

Ceci est un communiqué du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) sur les attaques terroristes du vendredi 2 mars 2018 à Ouagadougou.
e 02 mars 2018, notre pays a, à nouveau, été meurtri et endeuillé par des attaques terroristes perpétrées à Ouagadougou.
Des attaques lâches et d’une rare cruauté, qui ont eu pour cibles l’Etat-major Général des armées et l’ambassade de France au Burkina, et qui ont hélas causé de lourdes pertes en vies humaines, de nombreux blessés et des dégâts (...)

Attaques terroristes du 2 mars 2018 : « Dans l’ensemble, l’état des blessés n’inspire pas d’inquiétude », Paul Kaba Thiéba

 lundi 5 mars 2018

Au lendemain de la double attaque terroriste survenue le vendredi 2 mars 2018 en plein centre ville de Ouagadougou, le Premier ministre et quelques membres de son gouvernement ont visité les sites attaqués et les hôpitaux qui accueillent les blessés.
Le vendredi 2 mars 2018 fait désormais partie des pages noires de l’histoire du Burkina Faso ! Ce jour-là en effet, deux attaques terroristes ont endeuillé la capitale. En plein midi. Le bilan provisoire fait état de huit Forces de défense et de (...)

Attaque terroriste du 2 mars 2018 : La SONAPOST exprime sa solidarité à la nation entière

 lundi 5 mars 2018

Présidence du Faso : Un individu suspect abattu dans la nuit du 3 au 4 mars 2018

 dimanche 4 mars 2018

Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mars 2018, un individu a été abattu par les éléments du Groupement de Sécurité et de Protection Républicaine (GSPR).
Selon les informations recueillies auprès du GSPR, trois individus suspects déambulant dans la zone de la présidence du Faso (côté Direction générale du Trésor), se sont enfuis suite à des tirs de sommation de la sentinelle.
L’un de trois a été rattrapé par les éléments du GSPR. Dans l’attente de la gendarmerie pour l’emmener au poste, le suspect aurait (...)

Attaques du 2 mars 2018 : Les propriétaires des engins abandonnés autorisés à les enlever

 dimanche 4 mars 2018

Ceci est un communiqué du Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, sur les engins et locaux abandonnés lors de l’attaque terroriste du 2 mars 2018.
Le parquet près le tribunal de grande instance de Ouagadougou informe les propriétaires des engins à quatre ou deux roues qui étaient stationnés dans les environs de l’Etat-major Général des Armées ou qui y avaient été abandonnés à la suite de l’attaque du 02 mars 2018, qu’ils pourront entrer en possession desdits engins le lundi 05 mars 2018 (...)

Attaque terroriste du 2 mars : Paul Kaba Thiéba dans les décombres de l’Etat-major général des Armées

 dimanche 4 mars 2018

Suite à l’attaque terroriste de ce vendredi 2 mars 2018, à l’Etat Major Général des Armées, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, accompagné de certains membres du gouvernement, se sont rendus sur les lieux du drame. Après la visite, le chef du Gouvernement a rendu un hommage aux victimes de l’attaque et a par la même occasion invité la population burkinabè à faire confiance à son équipe.
« Je condamne avec fermeté et avec la dernière vigueur cet attentat terroriste et lâche qui s’attaque au Burkina Faso (...)

Burkina Faso : La coalition djihadiste Nusrat al-Islam wal-Muslimin revendique les attaques du 2 mars 2018 à Ouagadougou

 dimanche 4 mars 2018

Selon le site mauritanien Alhakbar.info, la coalition djihadiste Nusrat al-Islam wal-Muslimin, active dans le nord du Mali, a revendiqué les attaques qui ont secoué vendredi Ouagadougou et qui ont fait 8 morts parmi les soldats, 80 blessés dont trois cas graves.
Le site d’information mauritanien affirme avoir reçu un communiqué du mouvement djihadiste, dirigé par le Touareg malien Iyad Ad Ghaly, dans lequel celui-ci affirme « avoir agi en réponse à la mort de plusieurs de ses leaders dont le chef (...)

Attaques du 2 mars 2018 : La nouvelle alliance du Faso condamne

 dimanche 4 mars 2018

C’est avec consternation et une profonde tristesse que la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a vécu les attaques terroristes perpétrées le vendredi 2 mars 2018 contre l’Etat-major général des armées du Burkina Faso et l’Ambassade de France à Ouagadougou. Ces larges attaques ont fait plusieurs morts et plusieurs autres blessés notamment des forces de défense et de sécurité.
Cette fois-ci, les terroristes s’en sont pris à un symbole très important de la république qu’est l’état Major général des armées.
En (...)

Attaques terroristes du 2 mars 2018 : Le groupe parlementaire CDP salue la riposte des FDS

 dimanche 4 mars 2018

Le Burkina Faso est une fois de plus victime d’une vile attaque terroriste. C’est avec consternation et grande émotion que le Groupe parlementaire du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a suivi le déroulement des évènements sur l’ignoble attaque de plusieurs sites ciblés de notre capitale, ce 02 mars 2018, faisant plusieurs victimes parmi lesquelles des membres de nos forces de défense et de sécurité, ainsi que de nombreux blessés.
Nous déplorons ces pertes en vies humaines. Notre GP (...)

Attaques du 2 mars 2018 : Le PARENA du Mali apporte son soutien au peuple burkinabè

 dimanche 4 mars 2018

Le Burkina Faso et la France ont été attaqués à Ouagadougou ce vendredi 2 mars 2018.
Le PARENA condamne cette agression et exprime sa solidarité avec les gouvernements du Burkina-Faso et de la France.
Il présente ses sincères condoléances au peuple burkinabé, aux habitants de Ouagadougou et aux familles des victimes.
Bamako, le 2 mars 2018
P/le Comité Directeur du PARENA
Tiébilé (...)

Attaques du 2 mars 2018 : « Il faut se comporter comme en période de guerre », selon le conseil national des OSC

 dimanche 4 mars 2018

Dans la matinée du vendredi 02 mars 2018, l’Ambassade de la République française auprès du Burkina Faso a été attaquée par des terroristes qui ont été neutralisés par les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso appuyées par celles de la République française en poste à Ouagadougou, les empêchant ainsi de réaliser leur objectif.
Dans le même temps, l’Etat-major général des Armées de notre pays a été également attaqué par un autre groupe de terroristes qui ont causé de dégâts matériels importants, tué des (...)

Attentats terroristes du 2 mars 2018 : Un dispositif de prise en charge gratuite des blessés à été mis en place

 dimanche 4 mars 2018

Le Ministère de la Santé porte à la connaissance de la population que suite aux attentats terroristes survenus dans notre capitale dans la matinée du 2 mars 2018, le Gouvernement a mis en place un dispositif de prise en charge gratuite des victimes blessées.
Il invite par conséquent toute personne ayant subi des blessures de quelque nature que ce soit, à se rendre dans les CHU de la ville pour les soins appropriés.
Il informe par ailleurs la population qu’une cellule d’urgence médico-psychologique (...)

Attaques du 2 mars 2018 : La liste des victimes

 samedi 3 mars 2018

Suite aux attaques simultanées perpétrées le 02 mars 2018 à Ouagadougou à l’Ambassade de France et à l’Etat-major Général des Armées, l’enquête diligentée par le parquet de Ouagadougou fait ressortir des pertes en vies humaines et de nombreux blessés.
Les victimes décédées sont au nombre de huit (08), toutes des militaires des Forces Armées Nationales. Il s’agit de :
LALLE Djibril ;
OUEDRAOGO Hyacinthe ;
SANOU Florent ;
MANDO Idrissa ;
KOHOUN Yoropo ;
NIKIEMA Assami ;
KIEMDE Louis ;
DIABRI Razakou. (...)

Attaques du 2 mars 2018 : Les immeubles touchés et véhicules abandonnés sur les sites doivent rester en l’état

 samedi 3 mars 2018

Le Parquet près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou informe les propriétaires des engins à quatre ou deux roues qui étaient stationnés dans les environs de l’Etat-major général des Armées et de l’Ambassade de France ou qui y ont été abandonnés au moment de l’attaque, que pour les besoins de l’enquête, ces véhicules doivent être examinés par la Police judiciaire.
Par conséquent lesdits véhicules ne pourront être déplacés qu’après l’accomplissement de certains actes d’enquête.
Il informe par (...)

Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

 samedi 3 mars 2018

Le samedi 03 mars 2018, lendemain des attaques terroristes de l’Etat-major Général des Armées et de l’ambassade de France au Burkina, le président du Faso s’est adressé à la nation. Dans sa déclaration, il a condamné ces actes barbares et a appelé le peuple à l’union sacrée pour combattre ces forces du mal.
Peuple du Burkina Faso Chers Compatriotes
Ce Vendredi 02 Mars aux environs de 10 heures, le peuple burkinabè a été victime d’une attaque barbare, en plein cœur de sa capitale, à l’Etat-major général (...)

Attaques terroristes du 2 mars 2018 : L’Opposition politique fière de nos forces de défense et de sécurité

 samedi 3 mars 2018

Le vendredi 02 mars 2018, notre pays a fait face à une attaque terroriste. Des individus armés ont attaqué l’Etat-major général des armées, l’Ambassade française et l’Institut Français de Ouagadougou. Le bilan fait état de plusieurs morts et blessés, ainsi que de terroristes abattus.
L’Opposition politique condamne vigoureusement cette attaque perpétrée par des individus sans foi ni loi. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 520

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 20/06/2018
ARR : 9 - 7 - 12 NP : 00
ORD : 105 000 FCFA
DES : 14 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 25 000
C P A : 5 500
C P B : 6 000
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés