Accueil > Actualités > DOSSIERS > Finances publiques

Dernier ajout : 21 mai.

Ministère de l’Economie et des Finances : Une rencontre avec les DAF et les PRM pour une meilleure exécution du budget

 samedi 2 février 2013

Si ces dernières années, la mobilisation des ressources financières au Burkina par les régies de l’Etat est très appréciable (plus de 1 000 milliards en 2012), il n’en est pas de même pour l’exécution de la dépense publique, caractérisée encore par de nombreuses insuffisances : lenteurs, absences de pièces justificatives, non-respect des procédures, problèmes de gouvernance. En vue de trouver des solutions à ces problèmes, le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noel Bembamba, a rencontré (...)

Recettes intérieures du Burkina : Plus de 1012 milliards CFA mobilisés en 2012

 mardi 29 janvier 2013

L’approche unités de recouvrement a été mise en place depuis 2009 par le ministère de l’économie et des finances. Objectif du dispositif : accroitre les capacités techniques et organisationnelles des régies de recettes intérieures.Une session s’est tenue le 29 janvier 2013 à Ouagadougou pour faire le bilan des actions entreprises en matière de mobilisation des recettes intérieures en 2012, diagnostiquer les difficultés rencontrées et proposer des solutions pour de meilleures perspectives.
A noter que les (...)

Développement local : Près de 24 milliards de F CFA transférés aux collectivités territoriales

 lundi 28 janvier 2013

Le gouvernement du Burkina Faso a signé, le jeudi 24 janvier 2013 à Ouagadougou, le transfert des ressources financières aux collectivités territoriales. Près de 24 milliards de F CFA seront transférés aux collectivités territoriales.
Placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, la cérémonie solennelle de signature des arrêtés interministériels de transfert des ressources financières aux collectivités territoriales a eu lieu, le jeudi 24 janvier 2013 à la Direction générale de la (...)

Programme 10 000 logements sociaux : L’Inde contribue pour 22,5 millions de dollars US

 lundi 21 janvier 2013

22,5 millions de dollars US (11 milliards de francs CFA), c’est le montant d’un accord de prêt signé entre le ministre de l’économie et des finances du Burkina, Lucien Marie Noël Bembamba et le représentant régional de la Banque Import-Export de l’Inde (EXIM Bank) pour l’Afrique de l’Ouest, Amit Kumar le vendredi 18 janvier 2013. Cette ligne de crédit servira à financer la construction de 1000 logements sociaux dans le cadre du programme 10 000 logements sociaux et économiques, initié par le gouvernement (...)

Ministère de l’Economie et des Finances : 100 agents décorés

 lundi 24 décembre 2012

A l’occasion du 11 décembre 2012, le président du Faso a voulu récompenser les efforts des travailleurs du Ministère de l’Economie et des Finances. A cette occasion, ce sont 100 récipiendaires qui ont été décorés, ce vendredi 21 décembre 2012 à Ouagadougou.
« Au nom du président du Faso et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons officier de l’ordre du Mérite de l’Economie et des Finances », une médaille accrochée dans la foulé et le ton de la cérémonie est donné. Ce sont au total cent (...)

Ministère de l’Economie et des Finances : Objectif, dynamisme et efficacité

 vendredi 21 décembre 2012

Faire de l’économie et des finances un secteur dynamique, efficace, plus compétitif et performant ; telle est désormais l’ambition du Ministère de l’Economie et des Finances qui tient les 20 et 21 décembre à Ouagadougou la 2e session de son Conseil d’administration (CASEM).
« Le Ministère de l’économie et des finances et la quête permanente de la qualité », c’est au tour de ce thème que les chefs de service du MEF avec à leur tête le premier responsable du ministère, Lucien Marie Noël Bembamba réfléchissent (...)

Ministère de l’Economie et des Finances : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

 jeudi 20 décembre 2012

Quatre-vingt-dix (90) milliards francs CFA. Tel est le montant estimatif de l’ensemble des conventions signées ce mercredi 19 décembre 2012 par le Ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba avec cinq partenaires techniques et financiers. Ces fonds doivent servir à financer différents domaines du développement au Burkina Faso. Première convention. Paraphée entre le gouvernement burkinabè et la délégation de l’Union européenne, elle est d’un montant global de 26 milliards de francs (...)

Budget 2013 : La mise en œuvre du programme présidentiel et de la SCADD comme actions prioritaires

 jeudi 20 décembre 2012

Le budget de l’Etat, gestion 2013 a été adopté le 8 novembre 2012 par l’Assemblée nationale. Pour des recettes annoncées de 1 493 921 252 000 FCFA, les dépenses se montent à 1 654 957 302 000 FCFA. Elaboré, selon les techniciens, autour du programme d’actions prioritaires du Programme présidentiel et de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD), le budget 2013 a aussi prévu des mesures pour lutter contre la corruption. Tous les contours avec le Directeur Général du budget, M. (...)

Fiscalité : La direction générale des impôts se dote d’un code général

 mardi 18 décembre 2012

La direction générale des impôts (DGI) veut se doter d’un code général. Pour ce faire, elle réunit du 17 au 19 les représentants des structures de la DGI à sa première conférence annuelle pour examiner l’avant-projet du document. Communication, travaux en plénière seront les principales articulations de la rencontre.
« Fiscalité burkinabè : quelle évolution souhaitable dans la perspective de l’élaboration d’un code général des impôts », c’est sous ce thème que se tient la première conférence de la DGI. Pour (...)

Mme Alizéta Ouédraogo, directrice générale adjointe des impôts : “La rédaction du code général des impôts contribuera à une bonne information des investisseurs”

 lundi 17 décembre 2012

Elaboration du code général des impôts qui va se positionner comme le référentiel, bilan des recouvrements et prévisions de recettes pour 2013, le secteur informel , les impôts locaux..., autant de sujets prioritaires pour le fisc que la directrice générale adjointe des impôts évoque dans l’interview accordée à Sidwaya, à la veille de leur première conférence annuelle. Sans détour, Mme Alizéta Ouédraogo énonce les enjeux de la mobilisation des recettes pour financer le développement du Burkina Faso. Elle (...)

Lutte contre la corruption au Burkina : Des avancées notables

 mercredi 12 décembre 2012

En matière de lutte contre la corruption, le Burkina mène une expérience indiscutablement porteuse dans la sous –région, en Afrique et dans le monde. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un regard sur l’indice de perception du phénomène dans les rapports de 2010, 2011 et 2012 de l’ONG Transparency international.
A l’image du cancer, la corruption est un mal pernicieux dont les métastases se propagent et envahissent l’ensemble des secteurs d’activités de la société, mettant en péril la vitalité du (...)

Journée africaine de la statistique : Déclaration de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances

 vendredi 23 novembre 2012

La 16ème Session de la Conférence de la Commission économique des Nations Unies tenue au mois de mai 1990, consciente de la nécessité de sensibiliser le public autour de l’importance du rôle que la statistique joue dans tous les aspects de la vie sociale et économique, a décidé de célébrer, le 18 Novembre chaque année, la Journée africaine de la statistique.
Le thème retenu en 2012 pour cette journée est : "S’assurer que chaque femme et homme soit pris en compte : produire des statistiques sensibles au (...)

Burkina Faso : le Trésor public veut renforcer son contrôle interne

 mercredi 14 novembre 2012

« Faire du Trésor public une administration d’excellence et de référence, résolument tournée vers la modernité, la transparence et l’épanouissement de son personnel », telle est désormais la vision de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique qui entend faire de cela une réalité. Afin d’y arriver, elle a fait l’option de renforcer son contrôle interne. A cet effet, elle réunit du 13 au 15 novembre 2012 à Ouagadougou des représentants des services du Trésor pour la 15e Conférence annuelle (...)

Mme Hortense Boni, directrice générale adjointe du Trésor public : “Notre direction générale attend beaucoup de la réflexion sur la question du contrôle interne”

 mardi 13 novembre 2012

La 15e Conférence annuelle des services du Trésor (CAST) s’ouvre ce mardi 13 novembre 2012 à Ouagadougou sous le thème : « Le contrôle interne au sein des services du Trésor Public : état des lieux et perspectives ». Pour connaître les objectifs et les attentes du Trésor public en organisant cette conférence, nous avons rencontré, Mme Hortense Boni, la présidente du Comité d’organisation. Directrice générale adjointe (DGA) de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, Mme Boni explique (...)

Budget de l’Etat, gestion 2013 : Plus de 1638 milliards F CFA en dépenses

 vendredi 9 novembre 2012

Les députés de la quatrième législature ont procédé au vote de la loi de finances 2013 proposée par la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée nationale, le jeudi 8 novembre 2012, à Ouagadougou.
Les députés de la quatrième législature ont procédé au vote de la loi de finances 2013 proposée par la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée nationale, le jeudi 8 novembre 2012, à Ouagadougou.
Le budget de l’Etat, gestion 2013, s’établit en ressources, à 1424 433 129 000 F (...)

Budget de l’Etat, gestion 2013 : Le projet de loi de finances à la loupe des députés

 mercredi 7 novembre 2012

L’Assemblée nationale a ouvert, hier 5 novembre 2012 à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire de l’année, avec l’examen de la loi de finance pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2013. Au terme des travaux, les élus nationaux procèderont au vote du budget de l’année 2013.
Le projet de budget de l’Etat, gestion 2013, s’établit à plus de 1 493 milliards de FCFA en recettes et à plus de 1 654 milliards de FCFA en dépenses. Il se dégage un besoin de financement de plus 161 milliards de FCFA. Ces (...)

Ministère de l’économie et des finances : Informations dans les Hauts-Bassins sur le nouvel organigramme

 mardi 6 novembre 2012

Le Ministère de l’économie et des finances, dans le souci d’être plus dynamique, compétitif et ouvert au monde, a mis en place un nouvel organigramme. Il a entrepris le lundi 22 octobre 2012 à Bobo-Dioulasso, à l’endroit des structures déconcentrées dans les Hauts-Bassins, une campagne d’information sur ce dispositif.
La vision de la politique sectorielle de l’économie et des finances entreprise en 2011, a pour objectif de rendre le domaine d’ici à 2020, dynamique et efficace, de plus en plus compétitif (...)

Réformes du ministère de l’Economie et des Finances : Les tenants et les aboutissants expliqués aux acteurs de l’Est

 lundi 5 novembre 2012

Dans la dynamique de sa réorganisation, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a tenu un atelier de communication avec les populations de la région de l’Est, à Fada N’Gourma, le lundi 29 octobre 2012. C’était pour leur expliquer les nouvelles orientations du département.
Depuis 1991, le Burkina entreprend de nombreuses réformes dans le domaine de l’économie et des finances. Mais, selon les économistes, force est de reconnaître que malgré ces multiples réformes, des défis restent à relever (...)

Ministère de l’Economie et des Finances : Dialogue direct entre le ministre et ses collaborateurs

 jeudi 20 septembre 2012

Améliorer l’efficacité des prestations de son département à travers la revalorisation des ressources humaines ; c’est dans cet esprit que le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noel Bembamba, a rencontré son personnel ce mercredi 19 septembre à Ouagadougou. Le ministre a exposé ses attentes, dit ses encouragements à son personnel pour le travail abattu et entendu ceux-ci sur leurs préoccupations.
En 2010, le Burkina adoptait la Stratégie de croissance accélérée et de développement (...)

Abraham Ky, directeur général du contrôle des marchés publics et des engagements financiers : « Désormais, les ordonnateurs des EPE n’auront qu’un seul interlocuteur »

 mercredi 19 septembre 2012

Le ministère de l’Economie et des Finances a mis en place un nouvel organigramme dont le lancement a eu lieu le 3 septembre dernier. Dans la nouvelle réorganisation institutionnelle, l’on a observé la naissance d’une Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-CMEF). Pourquoi la création d’une telle structure ? Quelles en sont les attributions ? Qu’est- ce qui va changer au niveau des Etablissements publics de l’Etat (EPE) tels que Les Editions Sidwaya ? Ce sont (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/07/2018
ARR : 1 - 10 - 9 NP : 00
ORD : 22 000 FCFA
DES : 3 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 11 000
C P A : 3 500
C P B : 1 000
C P C : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés