Accueil > Actualités > DOSSIERS > Finances publiques

Dernier ajout : 4 octobre.

Mme Hortense Boni, directrice générale adjointe du Trésor public : “Notre direction générale attend beaucoup de la réflexion sur la question du contrôle interne”

 mardi 13 novembre 2012

La 15e Conférence annuelle des services du Trésor (CAST) s’ouvre ce mardi 13 novembre 2012 à Ouagadougou sous le thème : « Le contrôle interne au sein des services du Trésor Public : état des lieux et perspectives ». Pour connaître les objectifs et les attentes du Trésor public en organisant cette conférence, nous avons rencontré, Mme Hortense Boni, la présidente du Comité d’organisation. Directrice générale adjointe (DGA) de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, Mme Boni explique (...)

Budget de l’Etat, gestion 2013 : Plus de 1638 milliards F CFA en dépenses

 vendredi 9 novembre 2012

Les députés de la quatrième législature ont procédé au vote de la loi de finances 2013 proposée par la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée nationale, le jeudi 8 novembre 2012, à Ouagadougou.
Les députés de la quatrième législature ont procédé au vote de la loi de finances 2013 proposée par la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée nationale, le jeudi 8 novembre 2012, à Ouagadougou.
Le budget de l’Etat, gestion 2013, s’établit en ressources, à 1424 433 129 000 F (...)

Budget de l’Etat, gestion 2013 : Le projet de loi de finances à la loupe des députés

 mercredi 7 novembre 2012

L’Assemblée nationale a ouvert, hier 5 novembre 2012 à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire de l’année, avec l’examen de la loi de finance pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2013. Au terme des travaux, les élus nationaux procèderont au vote du budget de l’année 2013.
Le projet de budget de l’Etat, gestion 2013, s’établit à plus de 1 493 milliards de FCFA en recettes et à plus de 1 654 milliards de FCFA en dépenses. Il se dégage un besoin de financement de plus 161 milliards de FCFA. Ces (...)

Ministère de l’économie et des finances : Informations dans les Hauts-Bassins sur le nouvel organigramme

 mardi 6 novembre 2012

Le Ministère de l’économie et des finances, dans le souci d’être plus dynamique, compétitif et ouvert au monde, a mis en place un nouvel organigramme. Il a entrepris le lundi 22 octobre 2012 à Bobo-Dioulasso, à l’endroit des structures déconcentrées dans les Hauts-Bassins, une campagne d’information sur ce dispositif.
La vision de la politique sectorielle de l’économie et des finances entreprise en 2011, a pour objectif de rendre le domaine d’ici à 2020, dynamique et efficace, de plus en plus compétitif (...)

Réformes du ministère de l’Economie et des Finances : Les tenants et les aboutissants expliqués aux acteurs de l’Est

 lundi 5 novembre 2012

Dans la dynamique de sa réorganisation, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a tenu un atelier de communication avec les populations de la région de l’Est, à Fada N’Gourma, le lundi 29 octobre 2012. C’était pour leur expliquer les nouvelles orientations du département.
Depuis 1991, le Burkina entreprend de nombreuses réformes dans le domaine de l’économie et des finances. Mais, selon les économistes, force est de reconnaître que malgré ces multiples réformes, des défis restent à relever (...)

Ministère de l’Economie et des Finances : Dialogue direct entre le ministre et ses collaborateurs

 jeudi 20 septembre 2012

Améliorer l’efficacité des prestations de son département à travers la revalorisation des ressources humaines ; c’est dans cet esprit que le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noel Bembamba, a rencontré son personnel ce mercredi 19 septembre à Ouagadougou. Le ministre a exposé ses attentes, dit ses encouragements à son personnel pour le travail abattu et entendu ceux-ci sur leurs préoccupations.
En 2010, le Burkina adoptait la Stratégie de croissance accélérée et de développement (...)

Abraham Ky, directeur général du contrôle des marchés publics et des engagements financiers : « Désormais, les ordonnateurs des EPE n’auront qu’un seul interlocuteur »

 mercredi 19 septembre 2012

Le ministère de l’Economie et des Finances a mis en place un nouvel organigramme dont le lancement a eu lieu le 3 septembre dernier. Dans la nouvelle réorganisation institutionnelle, l’on a observé la naissance d’une Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-CMEF). Pourquoi la création d’une telle structure ? Quelles en sont les attributions ? Qu’est- ce qui va changer au niveau des Etablissements publics de l’Etat (EPE) tels que Les Editions Sidwaya ? Ce sont (...)

Ministère de l’Economie et des Finances : Les raisons et les ambitions de la nouvelle réorganisation

 jeudi 6 septembre 2012

Depuis le 3 septembre, le Ministère de l’Economie et des Finances dispose d’un nouveau cadre organisationnel. Construire une administration moderne, transparente, efficace et solidaire pour mieux contribuer à l’action gouvernementale, telle est l’ambition de ce nouvel organigramme. En quoi consistent précisément les nouveaux changements, quelle amélioration pour les conditions de travail du personnel et surtout qu’apportent-ils de plus aux usagers ? Ce sont les questions que Lefaso.net a posées au (...)

Ministère de l’Economie et des Finances : un nouvel organigramme pour être plus performant

 lundi 3 septembre 2012

Etre plus efficace. Telle est la volonté du Ministère de l’Economie et des Finances qui s’est doté, à cet effet, d’un nouvel organigramme. Le lancement de cette organisation nouvelle a eu lieu ce lundi 3 septembre 2012 à Ouagadougou, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Des directions ont été regroupées et d’autres ont vu le jour.
Au nombre des structures redéployées, on note le Secrétariat permanent pour le suivi des politiques et programmes financiers (SP/PPF) dont les attributions ont été (...)

Entrée en vigueur du nouvel organigramme : L’intégralité du discours du ministre Lucien Bembemba

 lundi 3 septembre 2012

Discours du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Lucien Bembemba, à la cérémonie officielle de lancement de la mise en vigueur du nouvel organigramme.
Ouagadougou, le 03 septembre 2012
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions ;
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux ;
Messieurs les représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
Messieurs les Représentants des Collectivités Territoriales ; (...)

Présentation du nouveau cadre organisationnel du Ministère de l’Economie et des Finances

 lundi 3 septembre 2012

La mise en œuvre des missions du MEF à travers la
Politique sectorielle de l’économie et des finances
nécessite que le ministère se dote d’un cadre
organisationnel cohérent à même d’accroître son
efficacité. C’est dans ce sens que le MEF s’est engagé dans
l’élaboration d’un Plan Stratégique Institutionnel
(PSI), instrument d’opérationnalisation de la
POSEF. Les principaux aspects du PSI se présentent comme suit (...)

Bilan des processus de réformes du secteur de l’Economie et des Finances

 lundi 3 septembre 2012

Rappel des principales réformes antérieures à la politique sectorielle de l’Economie et des finances et présentation de la Politique sectorielle de l’Economie et des Finances (POSEF)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17/10/2017

ARR : 10-14-3-15 NP : 00
ORD : 13 547 000
DES : 983 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 130 500
C P A : 28 500
C P B : 32 000
C P C : 17 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés