Accueil du site > Actualités > DOSSIERS > Forum national des femmes 2012

Dernier ajout : 18 septembre 2012.

Forum national des femmes 2012 : des recommandations à la hauteur des travaux

Les 13, 14 et 15 septembre à l’ occasion du forum national des femmes 2012, 2000 déléguées représentant les femmes du Burkina ont été consultés sur leurs préoccupations. Santé, éducation, foncier, autonomisation financière, les femmes ont passé en revue leurs préoccupations sans complaisance voire avec une certaine agressivité pour aboutir à des recommandations fortes. La SCADD, est désormais le référentiel national en matière d’orientation et de planification du développement pour la période 2011 2015. (...)

Autonomisation économique de l’autre moitié du ciel : L’autre thème majeur du 3e Forum national des femmes

Conformément au calendrier du forum, la question de l’autonomisation de la femme pour le rétablissement de l’égalité entre les sexes sous nos tropiques a été abordée ce 14 septembre 2012 à Ouagadougou. Malgré la fatigue et la faim qui se faisaient plus sentir que la sensuelle fraîcheur du spacieux Palais des sports de Ouaga 2000, cette question a été débattue sous la présidence de Nestorine Sangaré, ministre de la Promotion de la Femme avec Viviane Compaoré du MATDS à la modération. Le débat organisé (...)

Clôture du Forum national des femmes 2012 : Blaise Compaoré insiste sur l’autonomisation économique des femmes

« Prise en compte de la femme dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et du développement durable SCADD ». c’est sous ce thème que s’est tenu le forum national des femmes 2012 qui a connu son épilogue ce samedi 15 septembre 2012, à Ouagadougou. Au cours la cérémonie qui a connu la présence effective du président du Faso, le rapport de synthèse des travaux a été présenté et les participantes ont pu exposer leurs préoccupations directement au président du Faso. Dans son adresse aux femmes, (...)

Dialogue direct entre Blaise Compaoré et 2000 femmes du Burkina

Débuté le 13 septembre 2012 à Ouagadougou, le troisième forum national des femmes du Burkina a clos ses travaux, le 15 septembre 2012 par un dialogue direct et franc entre le Président du Faso, Blaise Compaoré, et les 2000 femmes, venues des treize régions du Burkina. Placé sous le thème « Prise en compte des femmes dans la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD », les femmes du Burkina ont échangé longuement avec le chef de l’Etat et les membres du (...)

Forum national des femmes 2012 : Des participantes apprécient

Après l’ouverture des travaux de cette troisième édition du Forum national des femmes, nous avons recueilli les avis de quelques participantes. Somé/Somda Noélie, cellule genre du ministère des sports et loisirs : « Il faudra agir tout de suite et maintenant » « C’est la première fois que je participe au forum des femmes et j’apprécie positivement l’organisation de la présente édition. Les femmes sont visiblement engagées pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Je trouve le thème porteur. Je (...)

Forum national des femmes 2012 : relever sans complaisance les problèmes et faire des recommandations précises.

Les acteurs du développement sont plus que jamais déterminés à gagner la lutte contre les inégalités liées au genre. 24 h après le forum bilan des actions en faveur des femmes, il s’est ouvert ce vendredi 14 septembre 2012, à Ouagadougou, le forum national des femmes 2012. La cérémonie présidée par madame Chantal Compaoré a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs de réaffirmer leur engagement à œuvrer pour l’amélioration de la condition de la femme burkinabé d’ici à 2015. « C’est la première fois dans (...)

Panel technique, le cadre d’enregistrement des recommandations du pré-forum des femmes

La phase pré-forum du 3e Forum national des femmes a connu l’animation d’un panel technique ce jeudi 13 septembre 2012. C’est la ministre de la Promotion de la femme, Nestorine Sangaré, qui l’a présidé, tout en invitant les femmes à retenir que le combat pour la réduction des inégalités liées au genre ne doit plus être mené contre les hommes mais avec eux. Les femmes sont assises, dit-elle, sur une « mine d’or » matérialisée notamment par la création de cellules genre au sein de presque toutes les (...)

Inégalités liées au genre : il faut maintenant passer à l’action

« Impact des inégalités liées au genre sur l’atteinte des objectifs de la stratégie de croissance accélérée et du développement durable SCADD ». C’est sous ce thème que s’est tenue, à Ouagadougou, la première communication de la conférence technique nationale des femmes 2012. Assurée par Delphine Ouandaogo du bureau Agence d’appuis Conseil aux Communautés Entreprises et Sociétés pour le développement (ACCES), la communication a indexé les inégalités comme frein au développement, donné un aperçu des actions (...)

Conférence bilan des actions en faveur des femmes : Déjà les couleurs du Forum national

Permettre à l’ensemble des acteurs du développement de faire le bilan des actions entreprises depuis 2010 et de formuler les perspectives d’avenir au profit des femmes. C’est l’objectif de la conférence technique organisée ce jeudi 13 aout 2012 à Ouagadougou et qui marque le lancement du forum national des femmes 2012 sous le thème« Prise en compte de la femme dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et du développement durable SCADD ». En juillet 2009, notre pays adoptait la (...)

Députée Saran Séré/Sérémé « Aucun projet de développement ne pourra réussir s’il ne tient compte de la réalisation d’une société de justice et d’une équité sociale »

La capitale burkinabè s’apprête à devenir celle de la femme. Du au 15 septembre 2012 se tient le Forum national des Femmes sous le thème « Prise en compte de la femme dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et du développement durable SCADD ». Nous avons rencontré la députée Saran Séré/Sérémé, présidente du « caucus genre » à l’Assemblée Nationale. Elle apprécie le thème, aborde la loi sur le quota genre et insiste sur une équité sociale au Burkina. Que pensez-vous du thème de la présente (...)

Jacqueline Sawadogo : Femme de foyer, mère et entrepreneuse courageuse.

« Mieux vaut tard que jamais ». Cet adage n’a jamais autant porté tout son sens qu’avec madame Jacqueline Sawadogo/Minougou. La quarantaine passée, elle est devenue patronne d’un secrétariat public qui compte deux employés. Elle participe ainsi, à sa façon au développement économique du pays, thème qui sera largement approfondi au cours du forum national des femmes 2012 à travers la thématique centrale« Prise en compte de la femme dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et du (...)

Forum national des femmes : Deux jours pour décortiquer la SCADD

Du 14 au 15 septembre, se tient à Ouagadougou le troisième Forum national des femmes sous le thème : « Prise en compte des femmes dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable, SCADD », un document désormais considéré comme le référentiel de la politique socio-économique du Burkina. Adoptée en 2009 en remplacement du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) qui couvrait la décennie 2000-2010, la SCADD a été lancée début février 2012 à Paris, dans les (...)

Forum national des femmes 2012 : « Les participantes des Hauts-Bassins sont bien imprégnées du thème »

Le troisième forum des femmes dont la matière à réflexion porte sur : « La Prise en compte de la femme dans la SCADD », s’ouvrira le 14 septembre 2012 dans la capitale Burkinabé. Aubaine pour plancher sur le quotidien « souillé » de « dur labeur » des femmes, celles de la région des Hauts-Bassins s’activent pleinement pour porter haut leur voix. Une centaine de femmes sont prévues d’y participer, selon la directrice régionale de la Promotion de la femme, Yaméogo/Sankara Edwige Ninon. Comment les femmes (...)

Haguera Kombéré, Une opératrice agricole tournée vers la modernisation

Madame Haguera Kombéré/Sanogho fait certainement partie des dames qui font la fierté du Sahel Burkina en matière de production agricole. Et ce n’est pas un hasard que ce soit ses exploitations qui aient couronné ce 28 août 2012 la visite de suivi de la campagne agricole 2012-2013 du ministre délégué à l’Agriculture, Dr Abdoulaye Combary, dans la région. La preuve, sans doute, que Mme Kombéré est en phase avec les ambitions du gouvernement en matière d’agriculture, c’est-à-dire l’intensification et la (...)

Forum national des femmes : Donner une plus grande visibilité et une meilleure information sur l’événement

« Prise en compte de la femme dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et du développement durable SCADD ». C’est sous ce thème que se déroulera du 13 au 15 septembre 2012, le forum national des femmes. En prélude à ce rendez vous, la ministre de la Promotion de la Femme, Nestorine Sangaré a dévoilé, ce vendredi 31 août 2012 à Ouagadougou, le programme des activités aux journalistes et a lancé un appel à tous pour la réussite de l’événement. Placé sous la présidence du président Blaise (...)

Pages : 0 | 15

  Météo
Clair de lune très nuageux
23°C
Ouagadougou
Clair de lune très nuageux
Humididté : 94%
Vendredi
Soleil et nuages épars
23|33°C
Samedi
Soleil et nuages épars
23|33°C
Dimanche
Orage
23|33°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 24 Juillet 2014

3 - 8 - 13 - 2 NP : 00

ORD :354 000F

DES :13 500F

C G : 10 000F

C P A : 2 500F

C P B : 10 500F

C P C : 3 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés