Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 15 janvier.

Nationale 1 : Blaise en clando sur l’axe Boromo - Ouaga

 vendredi 31 octobre 2003

Cher Wambi,
Demain 1er novembre 2003, la communauté chrétienne surtout catholique fête la Toussaint. Au "Pays des hommes intègres", elle aura une touche particulière, avec la commémoration du 43e anniversaire des forces armées nationales, placé sous le thème : "L’intégration sous-régionale pour la paix et le développement".
Cette année, c’est la ville de Sya, où l’on attend près de 2500 militaires, qui sera à l’honneur. Au nombre des invités, des militaires marocains, togolais, ghanéens et béninois entre (...)

Les demandeurs de visas sont victimes de gels budgétaires

 vendredi 31 octobre 2003

Un mois à peine après la présentation de ses lettres de créance au président du Faso, Son Excellence Francis Blondet, nouvel ambassadeur auprès de notre pays a entrepris de visiter les organes de presses. Après donc Sidwaya, le successeur de Maurice Portiche était dans nos murs hier jeudi 30 octobre 2003 à partir de 11 h 30.
Excellence, qu’est-ce qui vous amène à l’Observateur Paalga ce matin ?
• C’est le souci de connaître les moyens de la presse écrite burkinabè. J’ai conscience que la presse, les (...)

Tentative de coup d’Etat : le gouvernement burkinabè au corps diplomatique

 vendredi 31 octobre 2003

Les diplomates et les représentants des organisations interafricaines et internationales accrédités au Burkina Faso ont été conviés à une rencontre avec le gouvernement, jeudi 30 octobre 2003
Ce rendez-vous d’échanges a été consacré à la récente tentative de coup d’Etat : les faits, la procédure suivie lors de l’enquête de police judiciaire, les résultats des différentes investigations et l’instruction en cours au niveau du tribunal militaire. 36 diplomates ont assisté à cette rencontre présidée par le (...)

CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 29 OCTOBRE 2003

 jeudi 30 octobre 2003

Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 29 octobre 2003 en séance ordinaire à partir de 9 heures sous la Présidence de son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.
I - DELIBERATIONS
I-1 Au titre du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques
Le Conseil a (...)

Tentative présumé de putsch : Blaise entre le marteau et l’enclume depuis 1991

 mercredi 29 octobre 2003

"Le militaire est un civil en tenue et le civil est un militaire en permission", avait-on coutume de dire sous la Révolution démocratique et populaire (RDP) que dirigeait le Conseil national de la révolution (CNR) présidé par le capitaine Thomas Sankara.
En d’autres circonstances nous avons relevé le caractère spécieux de cette formule en ce qu’elle était un parfait artifice idéologique, destiné à masquer la réalité selon laquelle, le pouvoir était détenu par les militaires. De bras armé chargé de la (...)

Tentative de coup d’Eat : faux putsh, vrai complot ?

 mercredi 29 octobre 2003

Les Burkinabè vivent au rythme du coup d’Etat présumé et déjoué depuis le 7 octobre dernier. La première des choses c’est l’étonnement, pas pour la survenance du projet : les Burkinabè y sont habitués ; mais par l’ampleur qu’il est en train de prendre. Le déroulement de l’enquête laisse entrevoir une vaste conspiration qui réunirait militaires et politiques de toutes obédiences.
Si les indiscrétions faites ça et là se confirment, les enquêteurs vont effectivement "ratisser large" comme le prédit le (...)

Assemblée nationale : l’ambassadeur de Chine et Léonce Koné chez R.M.C. Kaboré

 mercredi 29 octobre 2003

Les ambassadeurs de Chine et France , le président du forum francophone des affaires chez le président Kaboré
Le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré a eu une journée particulièrement chargée le vendredi 24 octobre 2003. En effet, il a successivement reçu l’ambassadeur de Chine à Ouagadougou, le président du comité national burkinabè du forum francophone des affaires et le diplomate français nouvellement accrédité dans notre pays.
Dès la matinée, le chef du parlement burkinabè ; (...)

"On murmure"

 mercredi 29 octobre 2003

Un parent d’élève frustré écrit au ministre des Enseignements
La correspondance d’un parent d’élèves, "frustré de n’avoir pu inscrire son enfant en classe de 2nd" et qui lance dès lors un appel au ministre des Enseignements, nous est parvenue. En raison de son intérêt, nous vous la publions.
Lettre ouverte au ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique
Monsieur le ministre,
C’est avec honneur et respect que je vous adresse cette lettre pour exposer une situation (...)

Plus de refuge pour les criminels et les génocidaires

 mardi 28 octobre 2003

Les députés burkinabè ont adopté mercredi 22 octobre 2003 deux projets de lois. Le premier portait autorisation de ratification du statut de Rome de la Cour pénale internationale adopté à Rome le 17 juillet 1998. Le second est relatif aux établissements de tourisme et à la promotion touristique au Burkina Faso.
Les représentants du peuple burkinabè viennent de donner un feu vert au gouvernement pour la ratification du statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI). Le statut de la CPI comporte (...)

Le groupe "Justice et démocratie" à la conquête d’une démocratie évolutive

 mardi 28 octobre 2003

Le groupe parlementaire "Justice et démocratie" a tenu ses Journées parlementaires, les 24 et 25 octobre 2003, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Ouagadougou. Le thème choisi était : "Les réformes politiques au Burkina Faso : état des lieux". Les Journées se sont déroulées avec le concours du Conseil supérieur de l’information (CSI) sur le code de l’information.
Les participants provenant de sept (07) partis politiques (CDS, CPS, CNDP, PAI, FPC, PAREN, UNIR/MS) se sont penchés sur (...)

Coup d’Etat déjoué : le choix de la démocratie et de la République

 lundi 27 octobre 2003

Le temps est venu de distinguer définitivement dans notre pays, les démocrates et républicains des putschistes et "pistoleros". C’est pourquoi la classe politique, la société civile et les médias sont interpellés. Il ne s’agit point de se camoufler derrière des positions de principe, ni de se laisser aller à des analyses partisanes, mais de défendre les attentes du peuple burkinabè en matière de démocratie et d’ordre républicain.
Notre pays vit actuellement un tournant décisif de son histoire. Soit, (...)

Tentative de coup d’Etat : le commandant Bertin Somda instruira le dossier

 lundi 27 octobre 2003

Vendredi 24 octobre dernier, le commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire de Ouagadougou, a donné sa troisième conférence de presse relative à la tentative de coup d’Etat qui vient d’être déjouée dans notre pays. A l’issue de celle-ci, on retiendra comme principales informations, la mise en cause du "patron" du Front des forces sociales (FFS), Norbert Michel Tiendrébéogo, et le début très prochain de la phase d’instruction du dossier.
Faisant l’état de la procédure, le commissaire du (...)

TENTATIVE PRESUMEE DE PUTSCH :16 prévenus devant le juge Somda

 lundi 27 octobre 2003

Au terme de l’enquête de gendarmerie, 16 personnes dont 2 civils sont déférées devant le juge d’instruction militaire. L’enquête entre dans une nouvelle phase.
L’enquête préliminaire de gendarmerie sur la présumée tentative de coup d’Etat a abouti à l’arrestation de 16 suspects. La 16è personne n’est autre que le président du Front des forces sociales (FFS), Norbert Tiendrébéogo. L’instruction du dossier est confiée au Juge militaire Francis Somda. C’est ce qui ressort du point de presse fait par le (...)

Justice : CHANGEZ DONC LA LOI !

 lundi 27 octobre 2003

Alors, les premiers poissons pris dans la nasse des enquêteurs étaient depuis deux bonnes semaines à la gendarmerie là où, en vertu de l’article 59 du Code de justice militaire (CJM) ils n’auraient dû passer que 120 heures au total.
Profanes et non praticiens du droit comme nous sommes, nous nous étions toutefois demandé prudemment s’il y avait "des dispositions législatives qui autorisent, dans des circonstances comme celle-ci, la détention des présumés déstabilisateurs avant que la machine (...)

La COB rejette toute prise de pouvoir par la violence ou les armes

 lundi 27 octobre 2003

Le 7 octobre 2003, M. Abdoulaye Barry, commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire, annonçait à l’opinion, à la surprise générale, que le Tribunal militaire avait été saisi d’une affaire concernant la sûreté de l’Etat. Il précisait qu’une enquête était en cours pour cerner ce qu’il présentait comme une tentative "d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat", dont le projet aurait été conçu depuis 2000-2001, puis apparemment abandonné avant d’être réveillé récemment.
Le commissaire du gouvernement (...)

Tentative de coup d’Etat : le Collectif, la COB et la CPS réagissent

 lundi 27 octobre 2003

Des réactions, notamment de la société civile et de partis politiques, continuent à nous parvenir depuis l’annonce, le 7 octobre dernier, par le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, M. Abdoulaye Barry, d’une tentative de coup d’Etat dont le projet remonte à 2000-2001. Nous vous publions en intégralité ces déclarations.
Depuis quelques semaines, l’opinion nationale assiste non sans appréhensions à des arrestations essentiellement de militaires suite à une tentative de coup d’Etat qui (...)

Tentative de putsch : pour l’UNDD, le pouvoir est arrivé en bout de course

 lundi 20 octobre 2003

"Il faut un sursaut salvateur pour sortir notre pays de l’impasse" car après 20 ans d’exercice du pouvoir, le régime est "arrivé en bout de course et en panne d’imagination". C’est la conclusion à laquelle est parvenu le bureau exécutif national de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) réuni le 9 octobre dernier. Il le fait savoir à travers cette adresse du parti à ses structures et militants.
Notre pays demeure dangereusement dans les zones de turbulences. C’est un constat face (...)

Tentative présumée de putsch : Dieu, que reproche-t-on au procureur Barry ?

 lundi 20 octobre 2003

L’auteur des lignes qui suivent prend la défense d’Abdoulaye Barry, le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire de Ouagadougou, dont les sorties au sujet de la tentative présumée de putsch ont souvent été accueillies négativement par la presse et l’opinion.
Ainsi depuis le mardi 7 octobre, la rentrée 2003 a apporté son lot de complots à la litanie d’événements semblables et récurrents qui font de cette période de l’année une saison de hautes turbulences au Pays des hommes intègres. (...)

Tentative présumée de putsch : un avertissement sans frais

 lundi 20 octobre 2003

Depuis le mardi 7 octobre dernier, date du premier point de presse du procureur général près le Tribunal militaire de Ouagadougou, le pays des hommes "intègres" tout entier vit au rythme de ce présumé complot, reléguant presque dans les profondeurs de la mémoire les sujets tels la situation des instituteurs adjoints certifiés et le scandaleux bitumage par Razel de l’axe Bobo-Boromo qui défrayaient la chronique.
C’est donc plus qu’une préoccupation nationale que cette présumée tentative de coup d’Etat, (...)

Crise Ivoirienne : embrouilles parisiennes

 lundi 13 octobre 2003

En décidant d’arrêter "préventivement" le sergent-chef Ibrahim Coulibaly dit "IB", Paris jette un peu plus d’huile sur le brasier ivoirien, et plonge par ricochet, toute la sous-région ouest-africaine dans la crainte.
En décidant d’arrêter "préventivement" le sergent-chef Ibrahim Coulibaly dit "IB", Paris jette un peu plus d’huile sur le brasier ivoirien, et plonge par ricochet, toute la sous-région ouest-africaine dans la (...)

Pages : 0 | ... | 9080 | 9100 | 9120 | 9140 | 9160 | 9180 | 9200 | 9220 | 9240 | 9260

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 16/01/2018

ARR : 12-18-10-2 NP : 3
ORD : 621 500
DES : 19 000
TIERCE V : 9 500

C G : 12 000
C P A : 3 000
C P B : 10 000
C P C : 15 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés