Accueil > Actualités > DOSSIERS > Scam : gare à la cyberescroquerie !

Dernier ajout : 18 avril 2016.

  Dossier  

Cyber escroquerie : Qui utilise le nom d’Essakane IAM Gold dans un faux recrutement de 23 employés ?

 lundi 18 avril 2016

Tout ce qui brille n’est pas d’or ! Nombreux sont les Burkinabè qui n’ont pas encore compris cet adage, surtout avec la banalisation des technologies de l’information et de la communication. En quête d’emplois, nombreux sont les internautes qui se laissent appâter par les cyber-escrocs sur les réseaux sociaux.
Samedi 16 avril 2016. Le post d’une société que les internautes prennent pour Essakane IAM Gold est partagé sur Facebook par plus de 400 personnes. Cette société dit recruter pour son compte (...)

Cyber-escroquerie : Gare à la fausse conférence de l’ACDI

 jeudi 18 septembre 2014

Depuis quelques nous avons entrepris de traquer les messages de d’escroquerie qui circulent sur le Net afin de mettre en garde les citoyens non avertis. Depuis quelques jours, nous en avons repéré un qui semble quelque peu vicieux qui peut facilement induire en erreur même certains internautes avertis car faisant recours à des institutions respectables pour se donner une apparence de crédibilité. Nous vous le proposons tel quel.
Bonjour,
L’agence canadienne de développement international (ACDI) (...)

Premières condamnations en France pour une arnaque « nigériane »

 samedi 29 septembre 2007

Quatre personnes ont écopé de peines de prison pour avoir extorqué 200 000 euros à plusieurs victimes avec la méthode du « spam nigérian ». D’autres affaires similaires pourraient être jugées.
L’arnaque a rapporté en tout 200 000 euros, extorqués à plusieurs personnes dans différents pays, dont un retraité vendéen. C’est son affaire qui était jugée, lundi 24 septembre, par le tribunal correctionnel de la Roche-sur-Yon, et qui a abouti pour la première fois dans l’Hexagone à des condamnations à des peines de (...)

"Les cyberescrocs ont pignon sur Ouaga

 mardi 4 septembre 2007

Presque tous ceux qui ont l’habitude de surfer - ou naviguer sur Internet - ont déjà rencontré, au moins une fois, les cyberescrocs sur leur chemin. Du moins, chacun a reçu ces lettres, généralement très enrobées, de ces individus lugubres qui, pour faire des transactions bancaires non moins floues, sollicitent votre aide pour ceci ou pour cela.
Dans la plupart des cas, ils vous proposent une grosse somme d’argent à engranger à l’issue d’une démarche qui tente plus d’un. Hier encore, ces « (...)

Cyberescroquerie : encore une victime

 mercredi 22 août 2007

Mme M-H B.de nationalité française et résidant à Fréjus vient de faire les frais d’un cyberescroc. Dans son cas, il ne s’agit pas de loterie. Le stratagème est plus fin. Raison d’en appeler une fois encore à la vigilance de tout le monde comme elle le souhaite, en nous demandant de publier sa mésaventure.
Comme le raconte Mme M-H B dans la plainte déposée le 20 août à la gendarmerie de Fréjus (France), à l’annonce de location d’un studio qu’elle a faite sur Internet, elle a reçu une réponse venant de Côte (...)

Cyber-escroquerie : témoignage d’une autre victime de la Bill Gates Foundation Lotery

 lundi 6 août 2007

Je fais aussi partie de ceux qui se sont fait arnaquer. J’habite à paris mais lorsque j’ai eu ce mail, mon coeur était dans une joie immense. Je commençais déjà à faire des projets sur cette argent dont je n’ai pas vu ni la couleur ni senti l’odeur. je suis allée jusqu’à verser la somme de 425€ à Me VERGES.
J’ai aussi eu le meme ticket gagnant que bon nombre d’entre vous. Contrairement à A.M. cet avocat m’as dit que pour entrer en possession de mon argent il fallait que je rajoute plus de 3000€ pour couvrir (...)

Cyber-escroquerie : le "ministère de la justice" impliqué ?

 mercredi 1er août 2007

Nous avons plusieurs fois dénoncé la cyber-escroquerie sur notre site. Devant l’ampleur du phénomène, nous avons même consacré un dossier spécial au sujet ; un dossier qui suscite quotidiennement une dizaine de réactions d’internautes qui ont été victimes ou ont failli l’être.
Mais la sensibilisation est loin de porter ses fruits car les escrocs en ligne redoublent aussi chaque jour d’ingéniosité pour ferrer leurs proies. La dernière alerte que nous avons reçue recourt carrément au « Ministre de la (...)

Cybercriminalité : Bréviaire des modes opératoires des nouveaux escrocs.

 samedi 28 avril 2007

C’est l’histoire d’un homme qui voulait un télescope. Ingénieur en électronique, Christian Couderc connaît son affaire. Après de longues recherches, il trouve la perle rare sur un site de vente aux enchères. Il s’entretient alors plusieurs fois avec le vendeur pour obtenir toutes les informations. Croit-il.
Finalement convaincu, il transfère 4 000 euros sur un compte Western Union. Il ne verra jamais son télescope. L’appareil s’est évanoui dans la nature, son propriétaire aussi, sans laisser la (...)

Bill Gates Foundation Lotery : chronique épistolaire d’une cyber-escroquerie (suite)

 jeudi 23 novembre 2006

22. Message de Me Stanislas Boka à A.M. 
From : "ETUDE STANISLAS BOKA"
To : "A. M." [...]
Date : Tue, 25 Jul 2006 15:11:36 -0500
Subject : MAITRE STANISLAS BOKA
Monsieur,
J’ai multipli’ les rdv ces derniers jours avec les personnes en charge de votre dossier au sein du ministère de l’intérieur pour pouvoir trouver une issue favorable au transfert de vos fonds.
Sachez que ce n’est pas votre personne sur laquelle des doutes concernant le terrorisme ou la vente de stupéfiant pèserait mais une (...)

Bill Gates Foundation Lotery : chronique épistolaire d’une cyber-escroquerie (suite)

 samedi 28 octobre 2006

19. Message de la "Chartered International Bank London"
From : "info@charteredinterbk.com" To : [A.M.] Date : Mon, 17 Jul 2006 06:10:55 -0400
Attn : Mr A.M.,
Dear Sir,
we refer to the transfer instruction we received from our ordering authority, Baclays City Trust(BCT) with approval=2E
However, we are unable to complete the transfer of your approved fund, valued 250,00 euro, owing to the unavailability of the following under listed mandatory clearance documents that will exonerate (...)

Bill Gates Foundation Lotery : chronique épistolaire d’une cyber-escroquerie (suite)

 vendredi 13 octobre 2006

16. Lettre de la "Barclays City Trust"
From : "BARCLAYS CITY TRUST"
To : "A. M." [...]
Date : Wed, 12 Jul 2006 04:41:29 -0500
Subject : TRANSFERT EFFECTUE
Monsieur,
Veuillez trouver ci-joint en attachement à ce message l’avis et l’ordre de transfert relatif à votre gain. Prière de bien vouloir m’informer une fois votre compte crédité.
Salutations.
Dr Yapi Jean-Edouard
Directeur financier.
Barclays City Trust 17. Lettre de A.M. 
Date : Wed, 12 Jul 2006 14:18:04 +0200 (CEST) From : A. M. (...)

Bill Gates Foundation Lotery : chronique épistolaire d’une cyber-escroquerie (suite)

 lundi 9 octobre 2006

13. Lettre de Me Stanislas Boka
From : "ETUDE STANISLAS BOKA"
To : "A. M." [...] Subject : MAITRE STANISLAS BOKA
Monsieur,
Je n’ai pas recu le message en question. Je viens de prendre rdv avec le Dr Yapi pour demain . Soyez assure que je ferais de mon mieux afin que vous puissiez percevoir votre gain le plus rapidement possible.N’ayez aucune crainte a ce sujet.
Bien a vous.
Maitre Stanislas Boka 14. Lettre de Me Stanislas Boka
From : "ETUDE STANISLAS BOKA"
To : "A. M." [...]
Date : (...)

Bill Gates Foundation Lotery : chronique épistolaire d’une cyber-escroquerie (suite)

 lundi 2 octobre 2006

Date : Mon, 3 Jul 2006 15:11:51 +0200 (CEST)
From : [...]
Subject : demande d’information
To : Foundation Bill Gates
12. Lettres de A.M à Mme Chevalier (Foundation Bill Gates)
Madame, Je vous écris pour vous tenir informer du déroulement du dossier de mon gain. Je suis à l’étape où je dois déjà en principe toucher mon gain.Mais seulement, un problème se pose. C’est celui de ne pas avoir un compte en banque. Alors, j’avais fait savoir le problème à l’Avocat en la personne de Maître BOKA (...)

Bill Gates Foundation Lotery : chronique épistolaire d’une cyber-escroquerie (suite)

 samedi 30 septembre 2006

8. Message de Me Stanislas Boka confirmant réception des frais de dossier
From : "ETUDE STANISLAS BOKA" (etude.stanislasboka@consultant.com)
To : A.M.[...]
Date : Thu, 22 Jun 2006 07:58:31 -0500
Subject : MAITRE STANISLAS BOKA
Monsieur,
J’accuse reception du montant des frais et entame la procedure ce jour.Je vous contacterais demain ou lundi une fois celle-ci terminee.
Bien a vous.
Maître Stanislas Boka. 9. Message de Me Stanislas Boka confirmant transmission du dossier à la BARCLAYS (...)

Bill Gates Foundation Lotery : chronique épistolaire d’une cyber-escroquerie

 lundi 25 septembre 2006

A.M de la RD Congo s’est fait prendre au piège de la prétendue "Bill Gates Foundation Lotery For Expansion Of Internet In Africa". Après avoir répondu au premier message l’informant de son "gain" (ce qu’il ne fallait pas faire", la suite des échanges avec les messages de "confirmation".
3. Message de Madame Isabelle Chevalier, Directrice des opérations
Date : Tue, 6 Jun 2006 12:03:48 +0200 (CEST)
From : BILL GATES FOUNDATION LOTTERY
Subject : BILL GATES FOUNDATION LOTTERY
To : (...)

Bill Gates Foundation Lotery : chronique épistolaire d’une cyber-escroquerie

 vendredi 22 septembre 2006

Face au volume des messages d’arnaque sur Internet, Lefaso.net a décidé d’y consacrer un dossier. Nous recensons ainsi les messages les plus « populaires ». Celui de la « Bill Gates Foundation Lotery for expansion of Internet in Africa » est sans doute l’un des plus virulents actuellement en circulation.
A. M. de la RD Congo en a été victime. Il a accepté de partager son expérience. A travers les échanges épistolaires que nous publierons au fur et à mesure, on voit comment à force de techniques (...)

Le Spam : présentation, fonctionnement, principaux moyens de lutte

 vendredi 10 mars 2006

Cet article fait suite à des mails reçus de lecteurs de Lefaso.net après la publication de l’article sur le piratage informatique. Bien que ces mails concernent divers sujets, les messages non sollicités semble être un sujet assez préoccupant et a été souligné à plusieurs reprises. D’où cet article.
Il est destiné aux utilisateurs finaux et ne rentrera pas dans les détails de mise en place d’un système de protection efficace contre le Spam dans les entreprises. Pour ces cas, la lutte anti-Spam doit (...)

Escroquerie par Internet : Les Burkinabè de plus en plus victimes

 vendredi 24 février 2006

L’escroquerie par Internet gagne du terrain au Burkina comme le témoigne, d’une part, le nombre de cas rapportés, sans cesse en croissance. D’autre part, le volume et la nature des messages (mails) sur le sujet. Pire, l’identité de personnalités en vue ou d’institutions sérieuses burkinabè commence à être utilisée par des escrocs d’un genre nouveau. Qui sont-ils ? Que faire pour s’en prémunir ?
Comment les services en charge des questions d’abus de confiance ou d’escroquerie appréhendent-ils le phénomène (...)

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/10/2018
ARR : 9 - 3 - 7 - 18 NP : 00
ORD : 5 987 500 FCFA
DES : 498 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 7 500
C P B : 9 000
C P C : 37 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés