LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Bill Gates Foundation Lotery : chronique épistolaire d’une cyber-escroquerie

Publié le vendredi 22 septembre 2006 à 08h19min

PARTAGER :                          

Face au volume des messages d’arnaque sur Internet, Lefaso.net a décidé d’y consacrer un dossier. Nous recensons ainsi les messages les plus « populaires ». Celui de la « Bill Gates Foundation Lotery for expansion of Internet in Africa » est sans doute l’un des plus virulents actuellement en circulation.

A. M. de la RD Congo en a été victime. Il a accepté de partager son expérience. A travers les échanges épistolaires que nous publierons au fur et à mesure, on voit comment à force de techniques psychologiques, de bluffs, le piège se referme parfois sur certains imprudents.

1. Message de la Bill Gates Foundation :


A votre aimable attention,

Nous avons le plaisir de vous annoncez que vous êtes l’un des heureux gagnants de la Bill Gates Foundation Lottery For Internet Expansion In Africa dont le siège mondial pour l’Afrique ce trouve à Paris. Une loterie portant sur les adresses Email des internautes africains.

La valeur totale en jeu est de 50.000 000 Millions Euros et votre adresse a été tirée au sort par sélection informatique lors de notre premier tirage annuel effectue la semaine dernière au siège mondial sis à Paris.

Vous faites donc partie des heureux gagnants et votre gain est de 100.000 Euros.

Pour entrer en possession de votre lot, Veuillez adressez exclusivement par email au siège mondial de La Bill Gates Foundation Lottery For Internet Expansion In Africa un courrier comportant : votre nom, prénoms, adresse complète, numéro de téléphone et fax ainsi qu’une copie de votre carte nationale d’identité ou passeport.

Seront automatiquement annule tous les email reçu ne venant pas d’internautes africains.

Apres quoi il vous sera explique comment entre en possession de votre lot.

Nous portons à votre connaissance que au moins 50% des lots attribués doivent être utilisé pour l’expansion de l’Internet en Afrique et que dans trois mois une grande tournée de vérification aura lieu dans tous les pays ou nous comptons des gagnants. A l’issue de cette tournée les 10 projets les plus significatifs seront récompensés du prix spécial BILL GATES POUR L’EXPANSION DE L’INTERNET EN AFRIQUE.

Recevez encore toutes nos félicitations.

Mme Beatrice Chevalier.

Directrice des opérations

2. Réponse de A.M


Bonjour,

C’est sous le coup de vive émotion que j’ai lu hier votre annonce faisant état de ma participation aux heureux gagnants de la BILL GATES FOUNDATION LOTTERY FOR EXPANSION OF INTERNET IN AFRICA dont le siège mondial pour l’Afrique se trouve à Paris.

Au fait,quand il m’arrive de surfer,nulle est mon intention à ma connaissance de participer à une éventuelle importante loterie qui puisse changer totalement ma vie.
C’est ainsi que je tiens à remercier sincèrement au prime d’abord toute la fondation pour l’initiative combien louable pour sortir l’Afrique de l’inalphabétisme et de sa crise d’intellectualisme scientifiques.

Deuxièmement, je glorifie l’Eternel Bon Dieu à qui je rend un grand hommage pour son élevation, moi, son humble serviteur pour m’avoir choisi parmi tant d’autres en Afrique.

En effet, voici mes références :

[...]

Cependant, dans le cadre du souci de l’expansion de l’internet sur le continent Africain ;les 50% de mon gain attribué j’aimerais l’investir dans la création d’un réseau de montage et de distribution de l’Internet dans un premier temps basé à Kinshasa/RDC,ainsi que un important centre de formation en informatique et langues (français, anglais,espagnol, allemand et italien).

Je serais très heureux de vous rencontrer en Afrique et surtout dans mon pays dans les trois mois qui vont suivre.Vous seriez la bienvenue.

Je vous prie de recevoir,Madame,mes sentiments les meilleurs.

Sincère remerciement.

A suivre

PARTAGER :                              

Vos réactions (118)

 LeFaso TV