LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch
publicite

Burkina Faso : Le Service national pour le développement célèbre ses 40 ans d’existence


Crée le 18 juillet 1984, le Service national pour le développement (SND) célèbre cette année son jubilé d’émeraude. La cérémonie officielle de lancement des festivités entrant dans le cadre de cette commémoration est intervenue ce 22 juillet 2024 à Ouagadougou. Du 22 au 28 juillet, une série (…)

Portrait : Boukaré Nikièma, le mécanicien " self-made-man" qui a toujours soif d’apprendre


Son parcours est inspirant. Une ode à la persévérance malgré les obstacles qui peuvent se dresser. Boukaré Nikièma, mécanicien de profession, âgé de 45 ans, a décroché cette année 2024, son baccalauréat professionnel en maintenance des véhicules automobiles. Un succès qui mérite d’être célébré, (…)
publicite
publicite
publicite

Processus de désignation de députés à l’ALT : Le MDA souhaite qu’à l’avenir, le ministère se donne la peine pour un retour d’information

Douze représentants de partis et formations politiques ont vu leur mandat validé à l’Assemblée législative de Transition (ALT) pour siéger en qualité de députés. L’acte, intervenu le jeudi, 18 juillet 2024, est la conséquence de la Charte modifiée et adoptée du 25 mai 2024.

Lutte contre le paludisme : L’« Autorité scientifique » burkinabè marque son adhésion au projet Target malaria

C’est un secret de polichinelle que le projet Target malaria ne fait pas l’unanimité au sein de la population burkinabè. Pendant longtemps décrié par certaines organisations de la société civile, le projet suit son bonhomme de chemin. Ce, grâce à l’accompagnement des autorités du pays et des acteurs du monde scientifique. En effet, les membres de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL BF) ont réaffirmé leur soutien à ce projet le vendredi 19 juillet 2024. Pour le président de l’académie, Dr Paco Sérémé, ce projet présente un intérêt scientifique (…)

publicite

Peut on cacher les Non-Conformités et améliorer son Système de Management de la Qualité ?

Peut on Cacher les Non-Conformités et Améliorer son Système de Management de la Qualité ? ou Cacher les Non-Conformités, c’est se rendre fossoyeur de son Système de Management de la Qualité.

AS Sonabhy : Un camp vacances pour détecter de jeunes talents en basketball

La section basketball de l’AS Sonabhy a clos, samedi 20 juillet 2024, l’édition 2024 de son camp vacances basket. Pendant un mois, 162 enfants dont l’âge est compris entre 4 et 16 ans ont pris part à cette session de formation. Il s’agit principalement pour la section basket de l’AS Sonabhy de détecter de jeunes talents pour renforcer son équipe.

Burkina/Musique : Première communion réussie de Hamtusin avec ses fans au CENASA

Un mois à peine après la sortie de son tout premier album intitulé « Enfant du soleil », Mahamad Sangaré dit « Hamtusin », journaliste sportif à Burkina Info et artiste slameur, s’est lancé à l’assaut de la salle de spectacle du Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). Des centaines de fans se sont mobilisés pour assister à son concert qui s’est déroulé dans la soirée du vendredi 19 juillet 2024.

Burkina - Allemagne : Les "vérités" du Premier ministre Kyélem au nouvel ambassadeur allemand

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a reçu, en audience, le nouvel ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Dietrich Becker, ce vendredi 19 juillet 2024, à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre de prise de contact, les deux personnalités ont abordé les domaines de coopération qui lient les deux pays et les perspectives, mais également des questions d’actualité.

Photographie : Le triangle d’exposition, la base

Pour arriver à bien exposer une photo, on utilise trois réglages : l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Ces trois réglages forment ce qu’on appelle le triangle d’exposition. C’est le sujet de notre quatrième article destiné à la photographie.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 237,44-0,12%
BRVM C 118,83-0,49%
BRVM-PRES 112,32-0,62%
Séance du 22/07/2024
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 22/07/2024
Arrivée : 13-3-1-6 NPO :04
  • Ordre : 1 528 500 FCFA
  • Désordre : 82 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : 20 000 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 12 000 FCFA
  • C P A : 3 000 FCFA
  • C P B : 29 500 FCFA
  • C P C : 11 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum