LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Qu’on parle de vous, c’est affreux. Mais il y a une chοsе рirе : с’еst qu’οn n’еn раrlе раs.” Oscar Wilde
publicite

TGI de Dédougou : Il écope d’une condamnation à perpétuité pour des faits d’assassinat, de recel de cadavre et de vol


OL est accusé d’avoir assassiné VB, un commerçant déplacé interne vivant à Dédougou avec sa famille ; de faire recel de son cadavre et de voler son argent, ses téléphones et enfin sa moto pour revendre. Il a été traduit devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance (TGI) de (…)

Bobo-Dioulasso : La police municipale fait parler son cœur à travers un don de vivres et de pagnes


La Direction générale de la police municipale de Bobo-Dioulasso a organisé, dans l’après-midi du vendredi 30 janvier 2026, une cérémonie de remise de vivres et de pagnes au profit des agents retraités, des familles des collègues disparus et des femmes de la Brigade verte. La cérémonie s’est (…)
publicite
publicite
publicite

Exposé sur la situation de la nation : Un discours jugé à la hauteur par les députés

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a fait l’exposé sur la situation de la nation, le vendredi 30 janvier 2026, devant les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT). À l’issue de cet exercice constitutionnel, les députés ont salué les différentes actions entreprises par le gouvernement. Ils donnent ici leurs analyses du discours du chef de gouvernement.

Justice : Le verdict du procès impliquant le propriétaire de l’auberge "Allatikouma" attendu pour le 4 février 2026

Suspendu le 27 janvier, le procès ministère public contre Tasséré Ouédraogo et vingt autres prévenus a repris le 30 janvier 2026 au TGI Ouaga I, session du pôle Eco-Fi. Les prévenus sont poursuivis pour traite de personnes et proxénétisme, dans une affaire impliquant propriétaires et gérants d’auberges.

publicite

Burkina Faso : Un nouveau référentiel national de développement dénommé « Plan Relance »

Au cours du Conseil des ministres, qui a eu lieu ce jeudi 29 janvier 2026 à Ouagadougou, le Burkina Faso a adopté un nouveau référentiel national de développement dénommé « Plan Relance ».

CAN 2025 : Après la finale houleuse, la CAF inflige de lourdes sanctions au Sénégal et au Maroc 

Le conseil de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) a pris des sanctions contre l’équipe nationale du Sénégal et celle du Maroc à l’issue des incidents qui se sont produits lors de la finale de la CAN au Maroc.

Burkina/Droit d’auteur : « L’IA qui n’est ni un être humain ni dotée de conscience ne peut, en principe, être considérée comme auteur », selon le Pr Dominique Kabré

En marge de la 7ᵉ rentrée du droit d’auteur du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) tenue du 19 au 21 décembre 2025 à Manga, région du Nazinon, une conférence inaugurale a été animée par le Pr Dominique Kabré, agrégé des facultés de droit, professeur titulaire à l’université Thomas Sankara, expert en droit du numérique, autour du thème : « Droit d’auteur à l’ère de l’intelligence artificielle : comment repenser la gestion collective ? ». Une réflexion prospective qui a permis de poser les grands défis juridiques soulevés par l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) dans (…)

Solidarité nationale : La diaspora burkinabè des États-Unis et de Kumasi mobilisent plus de 42 millions de francs CFA

La diaspora burkinabè continue de traduire son engagement patriotique en actes concrets. Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, accompagné de la ministre déléguée Bêbgnasgnan Eldine Kabré/Kaboré, a présidé, dans la soirée du 27 janvier 2026, une cérémonie de remise de contributions au Fonds de soutien patriotique et à l’Agence Faso Mêbo, pour un montant global d’environ 42,72 millions de francs CFA.

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel...

« L’Appel des 306 » : Des journalistes africains dénoncent la surveillance de leur confrère Seidik Abba et interpellent la France

Trois cent six journalistes d’Afrique et de la diaspora ont signé une lettre ouverte pour dénoncer la surveillance jugée illégale et arbitraire dont serait victime leur confrère Seidik Abba, journaliste et écrivain nigérien établi en France. À travers cet « Appel des 306 », ils exigent des autorités françaises toute la lumière sur ces pratiques, qu’ils considèrent comme une atteinte grave à la liberté de la presse et une tentative d’intimidation inacceptable à l’encontre d’un professionnel unanimement respecté.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 174,36-0,12%
BRVM C 366,06-0,49%
BRVM-PRES 151,09-0,62%
Séance du 30/01/2026
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 30/01/2026
  • Arrivée : 9-3-4-7-13 NPO :00 NP :00
  • Ordre : 1 704 000 FCFA
  • Désordre : 10 000 FCFA
  • Bonus : 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 5 500 FCFA
  • C P A : 1 500 F CFA
  • C P B : 4 500 FCFA
  • C P C : 2 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum