Accueil > Diasporas

Dernier ajout : 27 janvier.

Relations Côte d’Ivoire- Burkina Faso : Des Burkinabè de la diaspora appellent à l’apaisement

 mercredi 27 janvier 2016

L’actualité, ces dernières semaines, est fortement focalisée sur l’affaire des écoutes téléphoniques et des mandats arrêts lancés par la Justice militaire burkinabè d’une part contre l’ex-Chef de l’Etat Blaise Compaoré et d’autre part contre le Chef du Parlement ivoirien Guillaume Soro.
L’Association des jeunes Burkinabè et amis pour la promotion du Sport et de la paix en Afrique (AJBASP), en tant que regroupement apolitique bien soucieux de la promotion de la paix et de la préservation des relations (...)

Hamédy Diarra, président du Haut conseil des Maliens de France : « Quand on est à l’étranger, savoir qu’on a un œil et une oreille dans le gouvernement, ça renforce votre attachement au pays »

 lundi 11 janvier 2016

C’est une revendication maintes fois formulée par les Burkinabè de l’étranger : la création d’un ministère qui leur sera totalement dédié. Mais à quoi sert un tel ministère et quel peut être l’apport de la diaspora dans le développement économique du Faso ? Lefaso.net a rencontré Hamady Diarra et Sadio Diakité, respectivement président et secrétaire général du Haut conseil des Maliens de France, une structure qui a une expertise dans l’organisation et la gestion de la diaspora malienne et dont l’expérience (...)

Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Contre vents et marées, le chantier avance bien !

 mardi 5 janvier 2016

Suite à des difficultés financières, le Conseil des Ministres, en sa séance du 7 janvier 2015, avait instruit les Ministères en charge du dossier de construction de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire à prendre les dispositions nécessaires pour une exécution diligente de ce projet au regard de ses enjeux sociopolitiques et économiques pour notre pays. Un an après, quel est l’état actuel des travaux de construction de la Maison du Burkina ?
C’est pour répondre à cette interrogation que le Chargé (...)

Les Burkinabè de Washington donnent 2500 dollars pour les blessés de l’insurrection

 lundi 4 janvier 2016

Un chèque de 2500 dollars US a été remis le jeudi 31 décembre 2015 par le président de l’ABURWA, Monsieur Mathieu SAWADOGO au chargé d’affaires de l’ambassade du Burkina Faso à Washington, D.C, Monsieur Seydou SINKA, en vue de faciliter sa transmission aux responsables de l’hôpital Yalgado Ouédraogo pour contribuer à la prise en charge des blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et ceux du putsch manqué du 16 septembre 2015. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la (...)

Célébration du 11 Décembre 2015 à Dakar : Le message de soutien et d’adhésion du président du Faso a retenti à Dakar

 jeudi 24 décembre 2015

Les Burkinabè du Sénégal ont commémoré jeudi 11 décembre 2015 à Dakar, le 55ème anniversaire de l’indépendance autour de l’ambassadeur Aline KOALA/KABORE.
Cette cérémonie a commencé le matin à 7 heures 30 à l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar par la montée des couleurs, accompagnée de l’hymne national. L’Ambassadeur Aline Koala, dans son adresse, a fait un bref rappel historique de l’accession à l’indépendance du pays des hommes intègres. Elle a remercié l’assistance pour sa présence massive avant de l’inviter (...)

Déclaration du Tocsin sur les entraves aux droits humains subies par des Burkinabè en Guinée

 vendredi 18 décembre 2015

Depuis le 06 décembre 2015, nous avons appris avec émotion par voie de presse que plus d’une centaine de nos compatriotes partis en République de Guinée à la recherche d’un mieux-être ont été victimes de graves violations de leurs droits élémentaires. Ainsi, le 24 novembre 2015, 248 de nos compatriotes dont 241 hommes et 7 femmes ont été arrêtés et chassés comme des malpropres de Guinée et renvoyés au Burkina Faso. 237 d’entre eux ont été accueillis par le Gouverneur de la région des Haut-Bassins le 06 (...)

Déclaration du Tocsin sur le surprenant incivisme du Conseil National des Burkinabè de Côte d’Ivoire (C.N.B.C.I.)

 vendredi 18 décembre 2015

Le 24 novembre dernier, l’Association le Tocsin faisait une déclaration dans laquelle elle fustigeait le grave dérapage d’un Burkinabè de l’intérieur à l’encontre des Burkinabè de l’extérieur, en particulier de la Côte d’Ivoire. Nous voici aujourd’hui obligés de réagir suite à la « déclaration du Conseil National des Burkinabè en Côte d’Ivoire (C.N.B.C.I.) sur les propos radiophoniques de Yacouba Isaac Zida. » Ce qui nous désole dans ladite déclaration, c’est le caractère excessif de certaines observations et (...)

19e Festival de l’imaginaire à Paris : Les culture musicales du Burkina sous les feux des projecteurs

 vendredi 6 novembre 2015

Le Burkina Faso focalise actuellement les regards de l’opinion publique mondiale par les mouvements sociaux et les luttes insurrectionnelles pour les libertés, la démocratie et le progrès social. L’opinion publique aura l’opportunité de voir une autre facette des réalités socioculturelles de ce pays. Le 19 è Festival de l’imaginaire organisé par la Maison des Cultures du Monde à Paris met en scène des troupes artistiques venues des quatre coins du Monde dans une dynamique d’échanges et de partage. (...)

Smockey et de Sams’K Le Jah en tournée européenne : Cinéma et débats avec le Balai Citoyen à Genève

 mardi 27 octobre 2015

Le samedi 24 octobre 2015 le Balai Citoyen a animé un ciné-débat et un concert en Suisse. C’était dans la Vieille-Ville de Genève, au Théâtre de la Madeleine où le public a assisté nombreux aux témoignages de Smockey et de SamsK LeJah. Ces musiciens sont des figures emblématiques de la résistance de la société civile burkinabè face au long règne du Président Compaoré jusqu’à sa chute et sa fuite en octobre 2014.
Artistes militants, ils ont su rallier une grande partie de la jeunesse Burkinabè en quête de (...)

Meeting de soutien aux institutions au Faso : Des Burkinabè de Côte d’Ivoire appellent le peuple à la vigilance

 dimanche 27 septembre 2015

‘’Le serpent n’est pas mort. Il faut redoubler de vigilance pour annihiler toute récidive du RSP à semer le trouble et à fragiliser les institutions au Faso. Nous nous mobilisons aujourd’hui dans la diaspora pour dire non aux aventuriers et assassins et exprimer tout soutien au peuple libre et digne du Burkina Faso’’.
C’est le message fort qu’a délivré Moumouni Pograwa, leader du Mouvement N23, qui a battu le samedi 26 septembre 2015 le rappel des structures de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire (...)

Ambassade du Burkina Faso : Cérémonie d’au-revoir à des agents en fin de mission 2015

 jeudi 10 septembre 2015

Le personnel de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris a organisé le vendredi 21 août dernier, une cérémonie d’au revoir à l’attention de collègues en fin de mission. Après près de cinq ans de service en moyenne, ces agents, au nombre de sept au total, rejoignent le pays, avec le sentiment d’un devoir et d’une mission bien accomplis.
C’est en tout cas ce qu’a exprimé le premier responsable de la mission, Eric TIARE, qui a salué leur apport pour la bonne représentation du Burkina Faso dans les pays de la (...)

Michel Kafando a échangé avec les Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire

 lundi 3 août 2015

En visite d’amitié et de travail dans la capitale économique ivoirienne, le Président de la transition, Président du Faso, SEM Michel Kafando s’est entretenu dans la matinée du samedi 1er août 2015 avec des représentants de la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire.
En guise d’introduction, c’est le représentant des Burkinabè de la Côte d’Ivoire, Issaka Kinda qui a souhaité la bienvenue au Président du Faso, et lui à exprimé toute sa reconnaissance pour sa disponibilité à rencontrer les représentants (...)

Diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire : « Nous réserverons un accueil chaleureux à Zida et Kafando », dixit Moumouni Pograwa, pésident du N23

 lundi 29 juin 2015

Le Mouvement du 23 Novembre 2013 ou N23 a appelé, le jeudi 25 Juin dernier, la communauté burkinabè résidant en Côte d’Ivoire à réserver un accueil chaleureux et historique au Premier ministre Isaac Yacouba Zida et au Président Michel Kafando annoncés à Abidjan en Juillet 2015. ‘’Mes camardes et moi allons nous mobiliser pour que l’accueil du Premier ministre et du Président Kafando soit chaleureux et digne’’. C’est l’engagement pris par Moumouni Pograwa, le président du mouvement de défense des droits (...)

Migrants burkinabè expulsés du Gabon : 186 d’entre eux sont arrivés à Ouagadougou

 lundi 29 juin 2015

Ils sont pour la plupart de jeunes adolescents partis de façon clandestine au Gabon. Interpellés par la police, ils ont été expulsés le 18 juin. Au nombre de 186, ils ont été accueillis par la ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale à leur retour ce samedi 27 juin à Ouagadougou.
Que d’émotions à l’arrivée des migrants burkinabé expulsés du Gabon. De la tristesse surtout ! Habits délabrés ou encore sales, malades, l’air fatigué, déçus…chacun d’eux couvait sa douleur. Un a un, ils (...)

An 1 du décès de Gérard Kango Ouédraogo : La diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire se souvient

 lundi 29 juin 2015

Le premier anniversaire du décès de Gérard Kango Ouédraogo (GKO) n’est pas passé inaperçu en Côte d’Ivoire. Rappelé à Dieu le 1er juillet 2014, la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire lui a rendu, ce dimanche 28 juin 2015, par anticipation un vibrant hommage. Une initiative conjointe du président des Chefs et notables burkinabè en Côte d’Ivoire, El Hadj Ouédraogo Issa, de sa majesté El Hadj Prince Ouédraogo Salif et de M. Mamadou Sawadogo, porte-parole de la famille du défunt. En dépit de la forte pluie qui (...)

Les migrants burkinabè interceptés au Gabon sont attendus ce 27 juin 2015 à Ouagadougou

 samedi 27 juin 2015

Suite à l’interception des migrants burkinabè en mer par la Police gabonaise au début du mois de juin 2015, le gouvernement de la Transition a pris des dispositions de concert avec les services diplomatiques du Nigéria et du Bénin pour leur retour au pays.
C’est donc au total cent quatre vingt six (186) personnes en provenance du Gabon qui sont attendues le samedi 27 juin 2015 à Ouagadougou, après avoir transité par le Nigéria et le Bénin.
Une délégation du ministère de l’Action sociale et de la (...)

Migrants burkinabè expulsés du Gabon : « Alert Migration » appelle à la solidarité

 vendredi 26 juin 2015

La question de la migration selon les membres de l’association « Alert Migration » créée en avril dernier peut être considérée de nos jours comme un grave problème de santé publique. D’où l’urgence pour une sensibilisation voire un accompagnement des jeunes en situation de migration. Devant la presse ce jeudi 25 juin, l’association a décliné les raisons de son existence, ses objectifs avant de lancer un appel à la solidarité et un accueil réconfortant pour les 150 burkinabé qui ont été expulsés du Gabon (...)

Migrants Burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

 lundi 22 juin 2015

Ainsi que nous vous l’annoncions hier, les Burkinabè précédemment détenus au Gabon pour y être entrés illégalement ont été mis dans un bateau pour le chemin retour. Après 14 jours de privation de liberté. Mais ils ne sont pas seuls. Comme certains l’avaient redouté, d’autres compatriotes ont été raflés pour compléter l’effectif des Burkinabè à rapatrier. Clément Somé, délégué pour le Gabon du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger nous en dit plus dans l’entretien que nous avons eu avec lui ce dimanche 21 (...)

Consulat du Burkina Faso à Abidjan : Daouda Diallo a reçu ses compatriotes résidant à Abobo

 dimanche 21 juin 2015

A leur demande expresse, les Burkinabè résidant dans la commune populaire d’Abobo (Abidjan) ont été reçus le jeudi 18 Juin 2015 par le Consul général Daouda Diallo. Ils ont indiqué avoir accompagné les deux imams El hadj Sawadogo Souleymane et Traoré Ibrahim récemment investis par le Conseil supérieur des Imams (COSIM) de Côte d’Ivoire, à l’effet d’exprimer leur gratitude au diplomate Diallo, du fait que celui-ci les avait honorés en prenant part à la cérémonie d’investiture le 2 mai 2015 à Abobo.
Soutenus (...)

Burkinabè vivant au Gabon : Le rapatriement des sans- papiers redouté

 mercredi 17 juin 2015

L’annonce avait été faite par plusieurs médias interposés, 116 migrants burkinabè ont été retrouvés dans des conditions inhumaines et gardés en détention au Gabon. 116 moins deux qui n’ont pas eu la chance de survivre. Ces burkinabè qui avaient fait le tronçon Bénin- Nigéria- Gabon (connu de tous pour cette destination à ce qu’on dit), avaient fini par être abandonnés dans les mangroves sur une île non loin de Libreville. Sans eau ni nourriture, sous la hantise de la mort. Sauvés de justesse par les gardes (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 860

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 05/02/2016

7 - 4 - 5 - 10 - 2 NP : 00

ORD :
DES :583 000F
BONUS  : 24 500F
REP ORDRE 4+1 DU 7/02/16 : 34 858 330F

C G :105 500F
C P A : 22 500F
C P B : 17 000F
C P C : 10 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés