Accueil > Diasporas

Dernier ajout : 17 juin.

Burkinabè vivant en Russie : Kouliga Marcel Nikièma élu délégué au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger

 jeudi 16 juin 2016

Kouliga Marcel Nikièma est le tout nouveau délégué des Burkinabè vivant en Russie au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger. L’information nous est portée par le procès verbal d’élection ci- après.
Le Dimanche 12 Juin 2016, s’est tenue à partir de 11H00 au complexe sportif de l’Université Russe de l’Amitié des Peuples, l’Assemblée Générale extraordinaire de l’Association des ressortissants burkinabè vivant en Fédération de Russie. L’Assemblée était présidée par M. Cheick Oumar Zoungrana, Président en (...)

Burkinabè réduits en esclaves au Koweït : « Le vrai problème, c’est l’ambassade », affirme un rescapé

 mercredi 15 juin 2016

Ils ont cédé aux promesses mirobolantes d’un réseau mafieux de passeurs depuis le Burkina qui leur a promis fortune au Koweït. Des centaines de jeunes Burkinabè s’y sont rués. Ce n’était qu’un mirage et pire, ils sont réduits à l’esclavage dans ce pays du Golf où ils sont bergers pour l’essentiel dans le désert. Beaucoup d’entre eux qui ont financé leurs voyages à coup de millions ne cherchent plus qu’à retourner au pays natal. Impossible. Un d’entre eux, Hamadou Boly a quand même réussi à se défaire de ses (...)

Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

 lundi 13 juin 2016

Monsieur le Ministre, La diaspora burkinabè en côte d’ivoire dans toutes ses composantes comme indiqué ci-dessous, les organisations de la société civile, les partis politiques de l’opposition et de la majorité représentés en côte d’ivoire. Réunis en ses lieux convenus de rencontre, ce vendredi 10 Juin 2016 à Abidjan après une audience que son excellence Ouattara Clément nous a accordée le jeudi 09 Juin 2016, les soussignés décident de vous adresser la présente.
Monsieur le Ministre, Nous exprimons (...)

Commission constitutionnelle : Les délégués CSBE France ne reconnaissent pas leur représentant

 mardi 7 juin 2016

Dans la correspondance ci- dessous adressée au Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, et des Burkinabè de l’Extérieur, la section France du Conseil supérieur des burkinabè de l’extérieur ne reconnait pas celui qui a été désigné pour la représenter au sein de la commission devant proposer une nouvelle constitution au pays des hommes intègres. Ses membres disent n’avoir pas été associés à cette désignation.
Excellence,
Nous avons appris par voie de presse suite à la Délibération du Conseil des (...)

Diaspora et Commission Constitutionnelle : Mystère opaque autour de la "désignation-nomination" du représentant de l’Amérique du Nord

 dimanche 5 juin 2016

Mandaté pour travailler à la désignation d’un représentant pour participer à la Commission Constitutionnelle par une correspondance du Chargé d’Affaires de notre Ambassade à Washington, son Excellence Seydou Sinka, du 19 mai 2016, nous avons procédé à une large et publique diffusion de l’annonce.
Dans le délai imparti, bien que très court, nous avions pu recueillir trois candidatures dont celle de Mr Sibiri Nestor SAMNE, qui a requis notre choix pour la juridiction de New York. Ce choix a été salué avec (...)

France : Un Burkinabè choisi parmi l’élite

 vendredi 3 juin 2016

Il est arrivé en France depuis plus de 30 ans sans argent en poche, sans famille ni ami.
Il a connu la solitude de la rue et des petits boulots.
A force de persévérance et de courage, Carime IGO puisque que c’est de lui dont il s’agit, a fini par passer un diplôme d’architecte d’intérieur et a travaillé avec succès dans ce domaine à Marseille ou il s’y est fait beaucoup d’amis.
Sa carrière professionnelle s’est par la suite poursuivie dans l’immobilier tant en France qu’au Burkina où il est du reste (...)

Situation politique : « Quand on voit le pays tel qu’il est géré, on pouvait s’attendre à mieux. » Daouda Ouédraogo

 jeudi 2 juin 2016

Jeune burkinabè engagé, Daouda OUEDRAOGO est un étudiant burkinabè de la diaspora qui n’hésite pas à user de son stylo pour s’engager dans le débat politique burkinabè. A travers de nombreuses contributions sur Lefaso.net, il a partagé ses critiques, ses inquiétudes et ses espoirs concernant la politique de son pays. Ainsi, dès le 28 octobre 2014, il annonçait sur Lefaso.net "la chute inévitable de Blaise Blaise Compaoré". Lors d’un de ses passages à Ouagadougou, nous l’avons rencontré pour qu’il nous (...)

Journée Culturelle du Burkina Faso en Tunisie

 jeudi 2 juin 2016

La dixième édition de la journée culturelle s’est ténue cette année au centre culturel de Mensah 6 à Tunis le samedi 21 mai 2016 à partir de 18h sous le thème « NI WONGO » bienvenue en langue Moore. Sous le parrainage de M. Yameogo et l’égide de son l’excellence M. Lambert Ouedraogo, ambassadeur du Burkina Faso en Tunisie, avec la présence de M. Thiombiano Lamourdia représentant de la F.A.O de la sous-région du Maghreb, de l’ensemble du corps diplomatique et des médecins stagiaires, cette journée a été (...)

Le Faso Dan Fani (FDF) à l’honneur à DAKAR

 mardi 31 mai 2016

La résidence de l’Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar a connu une effervescence particulière le samedi 21 mai 2016. Un défilé de mode FDF du styliste SalifC’ a mobilisé un beau monde.
Monsieur Salif COMPAORE dit Salif C’, styliste burkinabè, créateur de mode, résidant à Dakar est à l’origine de l’initiative qui a reçu une oreille attentive de madame l’Ambassadeur. Dans son message, le jeune styliste a relevé l’objectif de la soirée qui est de mettre en valeur le pagne tissé du Burkina Faso (Faso Dan Fani) (...)

Semaine africaine de l’UNESCO 2016 : Le Burkina Faso assure

 mardi 31 mai 2016

Du 23 au 27 mai dernier s’est tenue au siège de l’organisation à Paris l’édition 2016 de la semaine africaine de l’UNESCO.
L’édition 2016 de la Semaine africaine, qui avait pour thème "La femme africaine face aux défis climatiques", a été rehaussée à sa séance inaugurale par la présence de la Princesse du Maroc, Son Altesse Royale Lalla Hasnaa, marraine de l’évènement.
Organisée chaque année par les délégations permanentes africaines auprès de l’Unesco, cette manifestation vise à commémorer le souvenir de la (...)

Diaspora : Les Etats généraux des Burkinabè de France en ligne de mire

 lundi 30 mai 2016

Dans une Tribune publiée le 14 janvier 2014 au moment où la polémique sur la révision ou non de l’article 37 de la constitution battait son plein, un groupe de Burkinabè avait appelé à l’organisation des Etats généraux de la diaspora burkinabè de France (http://m.lefaso.net/spip.php?article57446), l’objectif étant d’apporter sa contribution à la préservation de la paix et au développement économique du Burkina.
Depuis lors, un Comité d’initiative des Burkinabè de France (CIBF) a été mis sur pied, investi de (...)

Les communautés africaines doivent se mobiliser pour mettre fin au VIH/Sida

 samedi 7 mai 2016

Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a participé à la 8ème conférence internationale de l’alliance francophone des acteurs de la lutte contre le VIH et les hépatites (AFRAVIH) qui s’est tenue du 20 au 23 avril 2016 à Bruxelles, en Belgique.
Créée en 2009, AFRAVIH a pour ambition de rassembler les acteurs et professionnels de santé de différentes communautés engagées dans la lutte contre le VIH, les hépatites, et plus largement les infections virales chroniques dans les pays francophones. (...)

Visite du président du Faso en Arabie saoudite : Les étudiants burkinabè arabophones exposent leurs préoccupations

 samedi 7 mai 2016

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kabore lors de son séjour dans le royaume saoudien où il a eu des échanges avec les autorités saoudiennes, il a rencontré la communauté burkinabè vivant en Arabie Saoudite le mercredi 4 mai 2016 dans la résidence de l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès du royaume. Une rencontre qui a permis aux étudiants burkinabè vivant en Arabie Saoudite d’exposer leurs conditions de vie et de travail au président du Faso.
Les étudiants burkinabè arabophones ont profité de (...)

Alpha BARRY aux Burkinabè de Washington : Le cas Zida relève du ministre de la Défense et non de celui des Affaires étrangères

 mercredi 4 mai 2016

Membre de la délégation du Burkina Faso conduite par le Premier Ministre Paul Kaba THIEBA au siège des Nations Unies à New York pour la signature, le 22 avril 2016 de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, la COP 21, le Ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Monsieur Alpha BARRY, a saisi l’occasion pour tenir plusieurs rencontres d’échanges avec des membres de la communauté burkinabè vivant dans certains Etats américains.
La première (...)

Diasporas : L’Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabè au Sénégal (UFRBS) a désormais un nouveau Bureau Central

 mercredi 27 avril 2016

Les Burkinabé vivant au Sénégal se sont réunis en Assemblée Générale statutaire, le dimanche 28 février 2016, sous la direction de M. Der Rogatien PODA, président de l’UFRBS. L’ordre du jour portait sur :
1 – Amendement et adoption des projets de textes révisés de l’UFRBS (Statuts et Règlement Intérieur) ; 2 - Présentation et adoption du rapport d’activités du Bureau Central ; 3 – Présentation et adoption du rapport financier du Bureau Central ; 4 – Questions diverses ; 5 – Election du Bureau Central ; 6 - (...)

Cléophas Adrien Dioma, agent du ministère italien des Affaires étrangères : « L’Afrique est devenue l’une des grandes priorités de l’Italie »

 mercredi 27 avril 2016

L’Afrique occupe actuellement une place de choix dans la politique extérieure de l’Italie. Foi de Cléophas Adrien Dioma, un émigré burkinabè qui pilote aujourd’hui le groupe « Migration et Développement » du Conseil National pour la Coopération au Développement rattaché au Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Journaliste, écrivain, formateur, artiste, Cléophas Adrien Dioma a plusieurs cordes à son arc puisqu’il est aussi promoteur d’un Festival baptisé « (...)

Manifestations contre la carte consulaire biométrique : Le Conseil National des Burkinabè en Côte d’Ivoire solidaire

 lundi 18 avril 2016

Le Conseil national des Burkinabè en Côte d’Ivoire (CNBCI) suit avec un grand intérêt depuis la semaine dernière, les actions du Collectif des associations et mouvements de jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire visant à mettre fin aux enrôlements de la carte consulaire produite par la Société Snedai.
Le Conseil estime que ces manifestations sont légitimes et appelle l’ensemble de la société civile burkinabè en Côte d’Ivoire à soutenir cette action qui est de l’intérêt de la diaspora. Nous avons souffert dans (...)

Journée internationale de la femme : La communauté burkinabè de France a fêté en différé

 lundi 18 avril 2016

A l’instar des femmes du monde entier, les femmes burkinabè de France ont célébré la 159ème journée internationale du 8 mars en différé dans la salle des fêtes de l’ambassade du Burkina à Paris. le dimanche 10 avril 2016.
Placée sous la présidence de Monsieur SANGARE Mamadou Chargé d’Affaires a.i et sous le parrainage de Madame ZONGO Ramata YAMEOGO, taxiwoman Burkinabè à Paris depuis 1979, la cérémonie a fait salle comble, hommes, femmes et enfants étant vêtus pour la plupart en Faso Danfani, en phase avec (...)

Carte consulaire biométrique en Côte d’Ivoire : La CAMJBCI pas satisfaite de la qualité

 lundi 18 avril 2016

Excellence,
C’est avec amertume que nous Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI), Entité de la Société Civile regroupant les Leaders de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire tenons à vous dresser le triste tableau des difficultés rencontrées par nos compatriotes détenteurs de la Carte d’identité consulaire dite biométrique délivrée par la société SNEDAI. Ce projet pilote qui visait à nous doter de document sécurisé, biométrique et (...)

Journée internationale de la femme : Les femmes burkinabè au Sénégal étaient en fête

 samedi 16 avril 2016

08 mars 2016 ! 19 mars-2016 ! 03 avril 2016 ! : Trois grandes dates dans l’agenda de l’Union des Femmes Burkinabé au Sénégal (UFBS).
En effet, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, l’UFBS a posé des actes de haute portée pour marquer cette importante journée d’une pierre blanche. Pour ce faire, deux grandes activités ont été rondement menées ainsi qu’il suit :
1- Samedi 19 mars 2016 : Il a été organisé une opération « don de sang » qui s’est voulue inclusive avec, à (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 900

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4 + 1 » DU 28/06/2016

ARR : 1 - 3 - 9 - 13 - 11 NP : 04

ORD : 2 692 000F
DES : 36 000F
QUARTE V. : 7 000F
DES : 1 500F

C G : 17 000F
C P A : 4 500F
C P B : 8 000F
C P C : 5 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés