Accueil > Diasporas

Dernier ajout : 20 novembre.

Alpha BARRY à la diaspora burkinabè d’Italie : « Le pays est fier de vous »

 lundi 21 novembre 2016

Profitant d’un temps de reprise après la visite du président du Faso au Vatican, Monsieur Alpha BARRY, ministre burkinabé des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, s’est rendu le 22 octobre 2016 à Bergamo pour rencontrer la diaspora burkinabè d’Italie. Il honore ainsi un premier rendez-vous manqué en début d’année.
Avant de se rendre à Bergamo, le ministre a fait une escale rapide à Milan qui lui a permis de visiter les locaux du Consulat Général et d’échanger avec le (...)

Ambassade du Burkina Faso en France : Alain Francis Gustave Ilboudo en famille

 jeudi 17 novembre 2016

Le 11 novembre 2016, s’est tenue dans la salle des fêtes de l’Ambassade du Burkina Faso en France, la rencontre de prise de contact entre Alain Francis Gustave Ilboudo, nouvel Ambassadeur du Burkina Faso et la communauté burkinabè de France.
En prélude à la rencontre, la salle des fêtes, bondée, a chaleureusement entonné le Ditanyè, l’hymne national. Après avoir souhaité la bienvenue au nouvel ambassadeur le Consul Général du Burkina Faso à Paris, Ousman Nacambo, l’a présenté à la communauté et a (...)

Burkina-Espagne : La Croix Rouge et la diaspora valenciennes en symbiose pour « une voix du cœur »

 vendredi 4 novembre 2016

Le 22 octobre dernier, une manifestation culturelle réunissait différentes organisations bénévoles à l’amphithéâtre du collège « Sagrado corazón Esclavas » de la ville de Valence. Sous la houlette de la Croix Rouge valencienne et de l’Association Interculturelle des burkinabè de Valence (ABIV) et du groupe musical « Veus amb cor », cette soirée multiculturelle a mobilisé du monde qui a voulu témoigner de sa solidarité constante pour une juste cause : défendre le droit (non négociable) à l’alimentation pour (...)

Le Burkina Faso conquiert l’Allemagne

 jeudi 27 octobre 2016

Les ressortissants du pays des Hommes intègres vivant en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) ont conquis le cœur des Allemands ce samedi 08 octobre 2016 à Bonn. Cette conquête a eu lieu lors de la célébration des 30 ans de l’Association des Ressortissants Burkinabè en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cette association a vu le jour le 23 août 1986 à Bonn.
Il est 15h. La grande salle de l’ESG est archi-comble. Les djembés tonnent. Ils font trembler les murs. La rythmique emporte le monde. Les têtes cadencent et (...)

Ambassade du Burkina Faso en France : Alain Francis Gustave Ilboudo prend fonction

 mardi 25 octobre 2016

Arrivé à Paris le 22 octobre dernier, le nouvel ambassadeur du Burkina Faso en France a pris service dès ce jour 24 octobre en matinée. En prenant les rênes de la mission diplomatique, le nouvel ambassadeur entend inscrire sa mission dans le cadre du renforcement des relations entre le Burkina Faso et les pays de la juridiction, la défense et la promotion des intérêts de son pays, et la protection des ressortissants Burkinabè.
La communication sera immanente à toutes les actions de la mission, a (...)

Journées culturelles de la BAD : Les Burkinabè remportent deux trophées

 lundi 24 octobre 2016

Le Conseil du personnel (SCO) de la BAD (Banque africaine de développement) a organisé la toute première édition de la Journée culturelle du personnel. Cet événement, qui s’est déroulé à l’Ivoire Golf Club (Abidjan), le 17 septembre 2016, visait à célébrer les traditions culinaires, vestimentaires, musicales et chorégraphiques des pays membres de la Banque.
Chaque pays a donc installé un stand où étaient exposés quelques articles montrant sa culture et ses traditions ainsi que des plats traditionnels à (...)

Declaration de l’ATBCI (Association des transporteurs Burkinabe en cote d’ivoire)

 jeudi 13 octobre 2016

En effet, depuis la présence de l’OTRAF en Côte d’Ivoire, elle ne fait que racketter les transporteurs burkinabé. Tous les frets à destination du Burkina Faso sont mis à la disposition de l’OTRAF par le CBC. Et l’OTRAF, au lieu de gérer de manière équitable avec les transporteurs burkinabé, confie les mêmes frets à d’autres démarcheurs afin de prendre une commission. Cette pratique est faite par le représentant de l’OTRAF à Abidjan avec la complicité de ses dirigeants au Burkina.
L’OTRAF impose un ticket (...)

L’Association d’amitié Burkina-Suède (ASSAMBUS) fête ses 30 ans

 mardi 27 septembre 2016

L’Association d’amitié Burkina Faso-Suède (ASSAMBUS) a célébré le 17 septembre 2016 son 30 ème anniversaire à l’Université d’Uppsala en Suède.
Créée en 1986, l’Association d’Amitié Burkina-Suède (ASSAMBUS) travaille à mieux faire connaitre le Burkina Faso en Suède. Elle contribue au renforcement des liens d’amitié entre Suédois et Burkinabè, ainsi qu’au développement d’échanges culturels et économiques entre les deux pays.
Plusieurs activités étaient inscrites à l’ordre du jour de cette célébration qui s’est tenue (...)

Etudiants Burkinabè à Bordeaux : Bientôt un week-end pour que « les cultures s’embrassent »

 mardi 30 août 2016

L’association des étudiants et sympathisants de Bordeaux en France organise une activité dénommée « un weekend quand les cultures s’embrassent ». Objectif, permettre un brassage culturel entre les différentes associations qui se trouvent à Bordeaux. Nous avons reçu la présidente de cette association pour en savoir davantage.
Lefaso.net : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Haoussétou TRAORÉ, étudiante en année de master et bientôt doctorante à l’université de Bordeaux, par ailleurs (...)

Les Burkinabè du Kenya invitent Roch Kaboré à s’inspirer des bonnes pratiques du Kenya

 lundi 29 août 2016

En visite au Kenya dans le cadre de la TICAD VI, le président Roch Kaboré a rencontré les Burkinabè du Kénya. Une occasion que nos compatriotes vivant au pays d’Obama père ont saisi pour exposer quelques idées inspirées de leur vécu dans ce pays et suggérer au président du Faso les adapter à notre pays. Nous vous proposons le discours de leur doyen, notre confrère Césaire Pooda qui réside dans au Kenya depuis plusieurs années au compte de l’IPPF.
Excellence Monsieur le Président du Faso, Madame et (...)

Traité d’Amitié et de Coopération Ivoiro- Burkinabè en Cote d’Ivoire : La CAMJBCI appelle à réserver un accueil chaleureux à la délégation burkinabè

 dimanche 24 juillet 2016

C’est avec joie que nous Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI), entité de la Société Civile regroupant les Leaders de Jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire avons appris la venue du Président du Faso SEM Rock Marc Christian Kaboré accompagné de tout son Gouvernement en République de Côte d’Ivoire et plus précisément à Yamoussoukro, la Capitale Politique pour la tenue du 5e Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération Ivoiro- Burkinabè (TAC 2016) ; et ce , (...)

Diasporas : Les Burkinabè du Sénégal rendent grâce à Dieu

 vendredi 22 juillet 2016

Depuis 2014, la communauté catholique des Burkinabè du Sénégal a entrepris de rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits à travers des célébrations eucharistiques. Cette année, la messe a eu lieu le 17 juillet 2016, à l’église de la paroisse Saint-Pierre des Baobas de Dakar. Elle a été l’occasion pour la communauté de dire au-revoir à l’abbé Ferdinand Hien du diocèse de Diébougou qui était aux études dans la capitale sénégalaise.
Ils étaient plusieurs dizaines à venir des quatre coins de la capitale sénégalaise (...)

Témoignage d’une niçoise, amie du Burkina : Ses enfants ont vécu les attaques de Nice et du Bataclan !

 mardi 19 juillet 2016

Annelise Chalamon travaille au consulat du Burkina à Nice où elle s’occupe du suivi des associations et de la communication. C’est aussi une grande amie du Faso qu’elle visite régulièrement. Comme beaucoup d’autres Burkinabè avec qui elle est en contact régulier, nous sommes allés à sa rencontre pour savoir comment elle a vécu le drame du 14 juillet 2016 avec l’attaque qui a fait plus de 80 morts et de nombreux blessés.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Annelise Chalamon, je suis (...)

Le projet d’acquisition de la maison du Burkina à New York : Quand un bébé retourne à l’état d’embryon

 lundi 11 juillet 2016

Le premier séjour du président Roch KABORE à New York a été une occasion en or pour les Burkinabè y vivant de le rencontrer. Malgré son calendrier bien chargé, il a tenu à voir ses compatriotes. Son initiative a été bien appréciée par tous, car elle a permis des échanges familiaux francs. Parmi les questions adressées au président, une l’a fait sursauter de sa chaise.
C’est celle de Kéré Armand « Monsieur le Président, il nous avait été donné la somme de plus d’un million de dollars pour l’acquisition d’une (...)

Burkinabè vivant en Russie : Kouliga Marcel Nikièma élu délégué au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger

 jeudi 16 juin 2016

Kouliga Marcel Nikièma est le tout nouveau délégué des Burkinabè vivant en Russie au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger. L’information nous est portée par le procès verbal d’élection ci- après.
Le Dimanche 12 Juin 2016, s’est tenue à partir de 11H00 au complexe sportif de l’Université Russe de l’Amitié des Peuples, l’Assemblée Générale extraordinaire de l’Association des ressortissants burkinabè vivant en Fédération de Russie. L’Assemblée était présidée par M. Cheick Oumar Zoungrana, Président en (...)

Burkinabè réduits en esclaves au Koweït : « Le vrai problème, c’est l’ambassade », affirme un rescapé

 mercredi 15 juin 2016

Ils ont cédé aux promesses mirobolantes d’un réseau mafieux de passeurs depuis le Burkina qui leur a promis fortune au Koweït. Des centaines de jeunes Burkinabè s’y sont rués. Ce n’était qu’un mirage et pire, ils sont réduits à l’esclavage dans ce pays du Golf où ils sont bergers pour l’essentiel dans le désert. Beaucoup d’entre eux qui ont financé leurs voyages à coup de millions ne cherchent plus qu’à retourner au pays natal. Impossible. Un d’entre eux, Hamadou Boly a quand même réussi à se défaire de ses (...)

Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

 lundi 13 juin 2016

Monsieur le Ministre, La diaspora burkinabè en côte d’ivoire dans toutes ses composantes comme indiqué ci-dessous, les organisations de la société civile, les partis politiques de l’opposition et de la majorité représentés en côte d’ivoire. Réunis en ses lieux convenus de rencontre, ce vendredi 10 Juin 2016 à Abidjan après une audience que son excellence Ouattara Clément nous a accordée le jeudi 09 Juin 2016, les soussignés décident de vous adresser la présente.
Monsieur le Ministre, Nous exprimons (...)

Commission constitutionnelle : Les délégués CSBE France ne reconnaissent pas leur représentant

 mardi 7 juin 2016

Dans la correspondance ci- dessous adressée au Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, et des Burkinabè de l’Extérieur, la section France du Conseil supérieur des burkinabè de l’extérieur ne reconnait pas celui qui a été désigné pour la représenter au sein de la commission devant proposer une nouvelle constitution au pays des hommes intègres. Ses membres disent n’avoir pas été associés à cette désignation.
Excellence,
Nous avons appris par voie de presse suite à la Délibération du Conseil des (...)

Diaspora et Commission Constitutionnelle : Mystère opaque autour de la "désignation-nomination" du représentant de l’Amérique du Nord

 dimanche 5 juin 2016

Mandaté pour travailler à la désignation d’un représentant pour participer à la Commission Constitutionnelle par une correspondance du Chargé d’Affaires de notre Ambassade à Washington, son Excellence Seydou Sinka, du 19 mai 2016, nous avons procédé à une large et publique diffusion de l’annonce.
Dans le délai imparti, bien que très court, nous avions pu recueillir trois candidatures dont celle de Mr Sibiri Nestor SAMNE, qui a requis notre choix pour la juridiction de New York. Ce choix a été salué avec (...)

France : Un Burkinabè choisi parmi l’élite

 vendredi 3 juin 2016

Il est arrivé en France depuis plus de 30 ans sans argent en poche, sans famille ni ami.
Il a connu la solitude de la rue et des petits boulots.
A force de persévérance et de courage, Carime IGO puisque que c’est de lui dont il s’agit, a fini par passer un diplôme d’architecte d’intérieur et a travaillé avec succès dans ce domaine à Marseille ou il s’y est fait beaucoup d’amis.
Sa carrière professionnelle s’est par la suite poursuivie dans l’immobilier tant en France qu’au Burkina où il est du reste (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 900

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 08/12/2016

ARR : 4 - 11 - 9 - 14 NP : 00

ORD : 70 500 F
DES : 5 000 F
QUARTE V :
BONUS :

C G : 5 500F
C P A : 1 000F
C P B : 1 000F
C P C : 1 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés