Accueil > Diasporas

Dernier ajout : 29 mai.

Diaspora : Les Etats généraux des Burkinabè de France en ligne de mire

 lundi 30 mai 2016

Dans une Tribune publiée le 14 janvier 2014 au moment où la polémique sur la révision ou non de l’article 37 de la constitution battait son plein, un groupe de Burkinabè avait appelé à l’organisation des Etats généraux de la diaspora burkinabè de France (http://m.lefaso.net/spip.php?article57446), l’objectif étant d’apporter sa contribution à la préservation de la paix et au développement économique du Burkina.
Depuis lors, un Comité d’initiative des Burkinabè de France (CIBF) a été mis sur pied, investi de (...)

Les communautés africaines doivent se mobiliser pour mettre fin au VIH/Sida

 samedi 7 mai 2016

Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a participé à la 8ème conférence internationale de l’alliance francophone des acteurs de la lutte contre le VIH et les hépatites (AFRAVIH) qui s’est tenue du 20 au 23 avril 2016 à Bruxelles, en Belgique.
Créée en 2009, AFRAVIH a pour ambition de rassembler les acteurs et professionnels de santé de différentes communautés engagées dans la lutte contre le VIH, les hépatites, et plus largement les infections virales chroniques dans les pays francophones. (...)

Visite du président du Faso en Arabie saoudite : Les étudiants burkinabè arabophones exposent leurs préoccupations

 samedi 7 mai 2016

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kabore lors de son séjour dans le royaume saoudien où il a eu des échanges avec les autorités saoudiennes, il a rencontré la communauté burkinabè vivant en Arabie Saoudite le mercredi 4 mai 2016 dans la résidence de l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès du royaume. Une rencontre qui a permis aux étudiants burkinabè vivant en Arabie Saoudite d’exposer leurs conditions de vie et de travail au président du Faso.
Les étudiants burkinabè arabophones ont profité de (...)

Alpha BARRY aux Burkinabè de Washington : Le cas Zida relève du ministre de la Défense et non de celui des Affaires étrangères

 mercredi 4 mai 2016

Membre de la délégation du Burkina Faso conduite par le Premier Ministre Paul Kaba THIEBA au siège des Nations Unies à New York pour la signature, le 22 avril 2016 de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, la COP 21, le Ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Monsieur Alpha BARRY, a saisi l’occasion pour tenir plusieurs rencontres d’échanges avec des membres de la communauté burkinabè vivant dans certains Etats américains.
La première (...)

Diasporas : L’Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabè au Sénégal (UFRBS) a désormais un nouveau Bureau Central

 mercredi 27 avril 2016

Les Burkinabé vivant au Sénégal se sont réunis en Assemblée Générale statutaire, le dimanche 28 février 2016, sous la direction de M. Der Rogatien PODA, président de l’UFRBS. L’ordre du jour portait sur :
1 – Amendement et adoption des projets de textes révisés de l’UFRBS (Statuts et Règlement Intérieur) ; 2 - Présentation et adoption du rapport d’activités du Bureau Central ; 3 – Présentation et adoption du rapport financier du Bureau Central ; 4 – Questions diverses ; 5 – Election du Bureau Central ; 6 - (...)

Cléophas Adrien Dioma, agent du ministère italien des Affaires étrangères : « L’Afrique est devenue l’une des grandes priorités de l’Italie »

 mercredi 27 avril 2016

L’Afrique occupe actuellement une place de choix dans la politique extérieure de l’Italie. Foi de Cléophas Adrien Dioma, un émigré burkinabè qui pilote aujourd’hui le groupe « Migration et Développement » du Conseil National pour la Coopération au Développement rattaché au Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Journaliste, écrivain, formateur, artiste, Cléophas Adrien Dioma a plusieurs cordes à son arc puisqu’il est aussi promoteur d’un Festival baptisé « (...)

Manifestations contre la carte consulaire biométrique : Le Conseil National des Burkinabè en Côte d’Ivoire solidaire

 lundi 18 avril 2016

Le Conseil national des Burkinabè en Côte d’Ivoire (CNBCI) suit avec un grand intérêt depuis la semaine dernière, les actions du Collectif des associations et mouvements de jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire visant à mettre fin aux enrôlements de la carte consulaire produite par la Société Snedai.
Le Conseil estime que ces manifestations sont légitimes et appelle l’ensemble de la société civile burkinabè en Côte d’Ivoire à soutenir cette action qui est de l’intérêt de la diaspora. Nous avons souffert dans (...)

Journée internationale de la femme : La communauté burkinabè de France a fêté en différé

 lundi 18 avril 2016

A l’instar des femmes du monde entier, les femmes burkinabè de France ont célébré la 159ème journée internationale du 8 mars en différé dans la salle des fêtes de l’ambassade du Burkina à Paris. le dimanche 10 avril 2016.
Placée sous la présidence de Monsieur SANGARE Mamadou Chargé d’Affaires a.i et sous le parrainage de Madame ZONGO Ramata YAMEOGO, taxiwoman Burkinabè à Paris depuis 1979, la cérémonie a fait salle comble, hommes, femmes et enfants étant vêtus pour la plupart en Faso Danfani, en phase avec (...)

Carte consulaire biométrique en Côte d’Ivoire : La CAMJBCI pas satisfaite de la qualité

 lundi 18 avril 2016

Excellence,
C’est avec amertume que nous Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI), Entité de la Société Civile regroupant les Leaders de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire tenons à vous dresser le triste tableau des difficultés rencontrées par nos compatriotes détenteurs de la Carte d’identité consulaire dite biométrique délivrée par la société SNEDAI. Ce projet pilote qui visait à nous doter de document sécurisé, biométrique et (...)

Journée internationale de la femme : Les femmes burkinabè au Sénégal étaient en fête

 samedi 16 avril 2016

08 mars 2016 ! 19 mars-2016 ! 03 avril 2016 ! : Trois grandes dates dans l’agenda de l’Union des Femmes Burkinabé au Sénégal (UFBS).
En effet, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, l’UFBS a posé des actes de haute portée pour marquer cette importante journée d’une pierre blanche. Pour ce faire, deux grandes activités ont été rondement menées ainsi qu’il suit :
1- Samedi 19 mars 2016 : Il a été organisé une opération « don de sang » qui s’est voulue inclusive avec, à (...)

Diaspora : 6-7 mai. Journées culturelles de l’ABL

 vendredi 15 avril 2016

L’Association des Burkinabé et sympathisants du Burkina Faso de Lyon et de la région Auvergne – Rhône-Alpes (ABL)
A l’honneur et le plaisir de vous convier à ses traditionnelles Journées Culturelles qu’elle organise les Vendredi 06 et Samedi 07 Mai 2016 au Centre Culturel Œcuménique, sis au 39 Rue Georges Courteline, 69100 à Villeurbanne.
Informations & Réservations :
Tél : +33 (0)7 53 38 48 86
Mail : abllyon@yahoo.fr
Programme détaillé : Voir : (...)

Guillaume Dabré, un jeune étudiant burkinabé honoré à Rome par la prestigieuse université Harvard

 lundi 4 avril 2016

Étudiant burkinabè en diplomatie et relations internationales à Tamkang University (Taiwan ), Guillaume DABRE a participé à une conférence à Rome organisée par l’université Harvard. Il a également pris part à une compétition Social venture challenge organisée par des Alumni de Harvard.
De cette compétition, Guillaume Dabré s’en est sorti avec un prix pour son projet de recyclage au Burkina Faso qu’il a nommé GreenFaso (ou Faso Vert).
Toutes nos félicitations et bonne suite à Monsieur DABRE pour de (...)

Attentats de Bruxelles : Benjamin Nabi se rappelle cette journée "cauchemardesque"

 samedi 2 avril 2016

Mardi 22 mars 2016. Bruxelles, la capitale de la Belgique est frappée par deux attentats, l’un à l’aéroport et l’autre dans le métro. Une trentaine de morts et plus de 300 blessés. Même s’il n’y a eu aucune victime au sein de la communauté burkinabè forte de plus de 1000 âmes, Benjamin Nabi se rappelle encore cette journée qu’il qualifie de "cauchemardesque". Electromécanicien au chemin de fer belge, il est également le président de l’Association des Burkinabè de Belgique (ABB). Dans cet entretien qu’il (...)

Journée mondiale de l’eau : Pour une implication de tous

 mardi 29 mars 2016

Le monde entier célèbre le 22 mars 2016, la Journée Mondiale de l’Eau. Liquide de vie, l’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, impactant sur les moyens de (...)

« Le Fauteuil » de Missa Hébié à l’honneur à Abuja

 mardi 29 mars 2016

La communauté francophone d’Abuja a commémoré l’édition 2016 de la Semaine de la Francophonie, du 11 au 19 mars 2016, à l’Institut français d’Abuja. Placée sous le thème « Paix et tolérance », la présente édition a enregistré la participation des Ambassades de plusieurs pays francophones résidant à Abuja, ainsi que des écoles et des artistes nigérians. La commémoration de la Semaine de la Francophonie au Nigeria revêt toujours un caractère particulier en ce qu’elle permet de mettre en valeur un des idéaux de la (...)

Miss Burkina North America : Pour la promotion de la culture burkinabè aux États-Unis d’Amérique

 lundi 28 mars 2016

L’on a coutume de dire « loin des yeux près du cœur ». Ainsi, les jeunes Burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique, bien que loin de la mère patrie se préoccupent du développement de leur pays. C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser un concours de Miss pour promouvoir la culture burkinabè et par la même occasion récolter des fonds afin de venir en aide aux enfants en difficultés au Burkina Faso. Yacine Kaboré, initiatrice du concours Miss Burkina North America dont la première édition est prévue pour ce (...)

Diasporas : L’association des Burkinabè vivant au Ghana a désormais un nouveau bureau

 mercredi 23 mars 2016

Les Burkinabè vivant au Ghana se sont réunis le dimanche 20 mars dernier, suite à une invitation du Président par intérim, Alhaji Alassane ROUAMBA, pour décider de la bonne marche de leur association. L’ordre du jour portait sur l’élection des membres de l’association, sous l’œil vigilant des différents chefs coutumiers, du représentant de l’ambassade et de la douane burkinabè ainsi que d’autres dignitaires.
Après avoir retracé l’histoire de l’association depuis le temps de Kwamé Nkrumah jusqu’à nos jours, (...)

8-mars : La femme burkinabè célébrée à Abuja

 lundi 21 mars 2016

A l’instar des femmes du monde entier, les femmes burkinabè d’Abuja au Nigeria n’ont pas voulu rester en marge de la célébration annuelle de la Journée Internationale de la Femme. C’est l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso au Nigéria, qui leur a offert le cadre pour commémorer en différé la 159ème édition, le samedi 12 mars 2015, à Abuja. Vêtus de Faso Danfani, comme c’est la consigne cette année, les nombreux participants, hommes, femmes et enfants, ont pris d’assaut la salle des fêtes de la (...)

Sur les bords de la Seine, les Burkinabè célèbrent le 8 Mars

 jeudi 17 mars 2016

A l’initiative de l’UABF, les Burkinabè de France ont célébré, avec succès, la journée internationale des droits des femmes avec un décalage de quelques jours.
La salle du troisième étage du Palais des congrès de Montreuil, dans la banlieue sud de Paris, commence à se remplir en cette fin de matinée du 12 mars 2016. Des amis qui ne s’étaient pas vus depuis longtemps se donnent des accolades, contents de se retrouver. Des hommes et des femmes transportent de lourds récipients remplis de nourriture et des (...)

Diasporas : Les Burkinabè d’Allemagne dénoncent le rapatriement de leurs compatriotes

 mardi 15 mars 2016

Le 04 Mars 2016, l’Ambassade du Burkina Faso en Allemagne informait tous les délégués CSBE et présidents d’organisations de Burkinabè d’une liste de nos compatriotes en situation irrégulière et devant par conséquent être sans délais rapatriés. A cet effet, l’Etat allemand demande la collaboration de l’Ambassade du Burkina Faso.
Dès lors, bon nombre de nos compatriotes ne savent plus à quels saints se vouer et demandent aux autorités compétentes du Burkina Faso et notamment au ministère des affaires (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 880

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 29/05/2016

ARR : 1 - 5 - 15 - 3 - 4 NP : 00

ORD : ----F
DES : 341 000F
BONUS  : 14 500F
Report ordre du 31 mai : 33 912 078F

C G : 69 500F
C P A : 20 000F
C P B : 17 000F
C P C : 11 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés