Accueil > Diasporas

Dernier ajout : 18 juin.

Election des délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’étranger (France) : Antoine Yougbaré explique pourquoi il est candidat

 lundi 18 juin 2018

Chère et cher compatriote,
Je viens par la présente vous présenter les raisons pour lesquelles je souhaite renouveler mon mandat de Délégué du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE) pour notre région (Région 6 : Provence-Alpes-Côte d’Azur/Corse/Rhône-Alpes/Auvergne)
Comme vous le savez, le Conseil, structure sous tutelle du Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur a pour missions principales de coordonner, de promouvoir mais aussi et surtout communiquer sur (...)

Election des délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’étranger (France) : La profession de foi de Assita Sidibé

 lundi 18 juin 2018

Bonjour chères toutes et chers tous,
Comme vous le savez, le 24 juin prochain, les Burkinabè de France vont élire leurs nouveaux délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE).
Je me porte candidate pour la Région 1 qui comprend l’île de France et les DOM-TOM. 
Ma candidature a été motivée par mon parcours associatif et mon engagement citoyen dans la région île de France. Ces différentes expériences m’ont persuadée que la communauté burkinabè en île de France a un certain nombre de (...)

Diaspora : L’ambassadeur Désiré Sougouri rencontre les Burkinabè de Suisse

 mardi 12 juin 2018

Les Burkinabè de Suisse se sont retrouvés en famille, le dimanche 10 juin 2018, à l’invitation de S. E. M. Dieudonné W. Désiré Sougouri, ambassadeur, représentant permanent en poste à Genève depuis seulement quatre mois. Cette rencontre tenait donc lieu de prise de contact. Mais elle a également servi de cadre à la remise de distinctions à deux membres de la communauté qui ont mérité de la Nation.
Ces retrouvailles se sont déroulées dans une belle ambiance rythmée par des sonorités burkinabè et les rires (...)

Bureau des étudiants burkinabè vivant au Ghana : Boris Traoré est le nouveau président

 lundi 4 juin 2018

Le samedi 3 juin 2018, à Accra, a eu lieu l’assemblée générale élective pour le renouvellement du bureau de l’Association des étudiants burkinabè vivant au Ghana (BFSAG).
Après une prière d’introduction, comme on a l’habitude de le faire au Ghana, la présidente sortante, Djamilatou Riane Traoré, a égrainé le chapelet d’activités menées au cours de son mandat. Un mandat couronné de succès, au vu de l’acclamation de l’assemblée, surtout que le bureau sortant laisse derrière lui le double du montant qu’il avait (...)

Agression d’un Burkinabè à Pau en France : La victime s’appelle Béli Nébié

 lundi 21 mai 2018

Le président de l’Association des Burkinabè d’Aquitaine (ABA) revient avec des nouvelles sur l’agression du Burkinabè en France. Notre compatriote de 32 ans décédé suite à cette agression, le vendredi 18 mai 2018 à Pau, s’appelle Béli Nébié.
Chères Burkinabè, chers Burkinabè et sympathisants,
je reviens vers vous afin de vous donner des informations sur le drame qui touche notre communauté.
Le défunt s’appelle Béli Nébié,
Grâce à son Excellence Monsieur Ilboudo, ambassadeur du Burkina en France, j’ai pu (...)

Journée traditionnelle des Burkinabè de la Côte d’Azur : Loin de la patrie-mère, ils célèbrent la cohésion

 lundi 21 mai 2018

Le jardin du Bois de Bologne de la ville de Nice, en France, a vibré au rythme de la journée traditionnelle des Burkinabè de Nice, ce samedi 12 mai 2018. Instaurée depuis maintenant 40 ans à l’initiative d’anciens étudiants et commémorée habituellement chaque 1er mai, cette journée vise à réunir et partager d’agréables moments « ensemble », tout en renforçant la cohésion sociale et fraternelle, à en croire le président de l’Association des Burkinabè de la Côte d’Azur, Relwendé Adolphe Ouédraogo. Un moment (...)

Agression d’un Burkinabè à Pau en France : Aucune précision sur l’identité de la victime, pour l’heure

 lundi 21 mai 2018

Ceci est un communiqué de l’Association des Burkinabè d’Aquitaine (ABA) sur l’agression qui a conduit à la mort d’un Burkinabè de 32 ans, le vendredi 18 mai 2018, dans le quartier Saragosse à Pau, en France. Selon le président de l’association, Adrien Boureima Savadogo, il n’y a, pour le moment, aucune précision sur l’identité de la victime ni sur les mobiles du crime.
Chères Burkinabè, chers Burkinabè et sympathisants,
nous avons appris par les médias qu’un de nos compatriotes a été assassiné dans la (...)

Léonie Ouédraogo, une icône de la diaspora burkinabè qui combat la pauvreté au Burkina

 dimanche 20 mai 2018

Elle est partie de son pays il y a une trentaine d’années, non pas dans un sentiment de haine mais avec l’objectif de la recherche d’un mieux-être. Elle a fait sien le principe de la tourterelle qui ne quitte jamais son nid pour rien mais à la recherche de sa pitance quotidienne. Arrêt sur le parcours de Léonie Ouédraogo, Burkinabè des Etats-Unis.
Accueillie dans un pays où le rêve est toujours possible, les USA, elle ne lésine sur aucun moyen légal pour réaliser son rêve. Employée dans le prestigieux (...)

Burkinabè de l’extérieur : Le vote sera-t-il effectif en 2020 ?

 lundi 7 mai 2018

Dans la déclaration ci-après, l’association le TOCSIN s’inquiète de la lenteur du processus devant conduire au vote des Burkinabè de l’extérieur au scrutin de 2020. Selon lui, des clarifications devraient être apportées pour rassurer nos compatriotes.
Les 19 et 20 avril 2018, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu successivement les partis politiques de l’opposition et ceux de la majorité. La question du vote des Burkinabè de l’extérieur en 2020 et la (...)

Étudiants burkinabè du Sénégal : Le Pr Alkassoum Maiga a présidé le forum 2018

 lundi 30 avril 2018

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche Scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso, le Professeur Al Kassoum Maiga, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, le Professeur Mary Teuwn Niane, Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso au Sénégal ont pris part au Forum des étudiants burkinabè du Sénégal, le samedi 28 avril 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Presse à Dakar au (...)

Burkina-France : L’Ambassadeur Alain Ilboudo parle du vote des Burkinabè de l’étranger à Nice

 lundi 16 avril 2018

Dans le cadre de l’organisation de la semaine panafricaine Nice-Africa qui aura lieu courant mai 2018, l’ambassadeur du Burkina Faso en France, M. Alain-Francis Ilboudo, a profité de sa venue à Nice pour rencontrer les Burkinabè y vivant ce samedi 14 avril 2018. Le Burkina Faso étant le pays invité à cette première édition, il a été jugé opportun de rencontrer les Burkinabè y résidant. A cette occasion M. Ilboudo a pris l’initiative d’évoquer le vote des Burkinabè de l’extérieur aux prochaines élections, (...)

Promotion de la culture burkinabé à l’étranger : La diaspora Burkinabè en Turquie s’active !

 lundi 16 avril 2018

"Potentialités économiques et culturelles du Burkina Faso", c’est sous ce thème qu’est placée la journée culturelle dénommée ‘’Faso Raaré’’ qui a eu lieu le samedi 14 avril 2018 à Istanbul en république Turque. C’est une initiative de l’Association des Etudiants Burkinabè en Turquie (AEBT). Environ deux cents personnes de plusieurs nationalités ont pris part à cette activité.
Faire la promotion de la culture du pays des Hommes Intègres hors de ses frontières, c’est le cheval de bataille des ressortissants (...)

Diaspora burkinabe au Sénégal : Une Assemblée Générale et des vœux pour marquer la nouvelle année

 mardi 3 avril 2018

Le Dimanche 25 février 2018, la communauté burkinabè au Sénégal organisée au sein de l’Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabé au Sénégal (UFRBS) s’est retrouvée dans l’enceinte de la coquette résidence de Son Excellence, Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso près la République du Sénégal, pour une double cérémonie, à savoir :
1- La tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Union et, 2- La présentation des vœux du nouvel an à Son Excellence, Monsieur (...)

Affaire manifestation contre la Représentation diplomatique et consulaire du Burkina Faso en Côte d’Ivoire : Communiqué de la Représentation diplomatique et consulaire

 lundi 26 mars 2018

(Abidjan, le 26 Mars 2018). Depuis la semaine dernière, un individu du nom de Daouda Kaboré, se proclamant président tantôt de « L’Association des Sans voix », tantôt de l’ONG des « sans Voix » a conçu et réalisé une vidéo qu’il a mise sur les réseaux sociaux et qui alimente les causeries en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Dans cette vidéo d’une prétendue manifestation, l’intéressé profère des menaces et tient des propos mensongers, diffamatoires et injurieux, à l’endroit de l’Ambassade, des Consulats du (...)

Prix de la Diplomatie scientifique : Le Dr Lassina Zerbo a reçu sa distinction

 lundi 19 mars 2018

Notre compatriote Dr Lassina Zerbo Secrétaire exécutif de l’OTICE fait à nouveau honneur à la patrie. En effet, Dr Zerbo a été distingué lauréat du prix de la Diplomatie scientifique décerné par l’Association américaine pour l’avancée des Sciences (AAAS). Dr Zerbo a reçu son prix le 28 février 2018 à Austin au Texas.
Selon l’Association américaine, Dr Zerbo a été distingué pour son expertise scientifique, son leadership et son engagement dans la lutte pour l’élimination des essais nucléaires. Toujours selon (...)

Journée internationale de la femme : la communauté burkinabé de France a célébré l’événement

 mardi 13 mars 2018

(Paris, 13 mars 2018) Ce dimanche 11 mars 2018, au Palais des Congrès de Montreuil à Paris, la communauté burkinabè de France a célébré la journée internationale des droits de la Femme. C’était en présence de l’épouse du Président du Faso, Mme Sika Kaboré.
La tradition a été respectée pour la communauté burkinabè de France. Pour la 7è fois consécutive et ce, depuis 2012, la journée internationale des droits de la Femme a été célébrée dans une ambiance de fraternité.
Autour du thème de la participation de la (...)

8 Mars 2018 en différé à Abidjan : Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître

 lundi 12 mars 2018

Les femmes de l’Ambassade et du Consulat général du Burkina à Abidjan ont organisé, le 10 mars 2018, la célébration en différé de la Fête internationale de la Femme. Placée sous la présidence du Ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Abdoul Karim SANGO, la cérémonie a connu une mobilisation jamais vue. Venues des quatre coins d’Abidjan et même de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, les femmes burkinabè de la diaspora ont démontré par leur mobilisation qu’il leur manquait un cadre (...)

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles : En fin de mission, le conseiller économique Blanchard Bayala quitte Bruxelles néo retraité

 lundi 12 mars 2018

Le personnel de l’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles avec à leur tête le chef de Mission, Son Excellence Madame Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma ont rendu vendredi 09 mars 2018, un hommage mérité au conseiller économique Blanchard Emmanuel Bayala et à son épouse Chantal Bayala née Kando qui sont en fin de mission à Bruxelles.
Après cinq ans passés au 16 Place Guy d’Arezzo dans la capitale belge, M. Blanchard Emmanuel Bayala retourne au bercail. Conseiller économique près l’ambassade du Burkina Faso à (...)

Carnet rose à l’Ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire : Monsieur Mamadou ILBOUDO et Mademoiselle Elodie Barbara N’gbesso AKPELE, désormais, unis par les liens de mariage

 lundi 12 mars 2018

Le cercle des célibataires à la Représentation diplomatique et consulaire du Burkina Faso en Côte d’Ivoire s’est encore rétréci. Après le Consul Adjoint en 2017, Monsieur Idrissa SOULAMA, c’est au tour du Premier Conseiller près l’Ambassade du Burkina, Monsieur Mamadou ILBOUDO, de s’unir pour le meilleur et pour le pire avec Mademoiselle Elodie Barbara N’Gbesso AKPELE.
C’était le samedi 03 Mars 2018 à l’Hôtel de Ville de la Commune de Cocody, en présence de SEM. Mahamadou ZONGO, Ambassadeur du Burkina en (...)

Abdoulaye Tiendrebéogo à propos du Vote des Burkinabè de l’extérieur : « C’est un droit que nous ne négocierons plus en 2020 »

 lundi 26 février 2018

Le vote des Burkinabè de l’extérieur n’est plus négociable. En 2020, nos compatriotes hors du Burkina s’attendent à participer au choix du président du Faso. Surtout pour ceux qui vivent en Côte d’Ivoire. C’est le désir de tous exprimé par Abdoulaye Tiendrebéogo, secrétaire général de la Coordination des associations burkinabè de Côte d’Ivoire. La structure faitière regroupe une soixantaine d’associations qui comptent, chacune, plusieurs centaines de membres. Dans cette interview, il revient sur les difficultés (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 1020

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 18/06/2018
ARR : 16 - 6 - 18 - 4 NP : 00
ORD : 1 235 500 FCFA
DES : 87 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 24 000
C P A : 6 500
C P B : 14 000
C P C : 11 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés